Nintendo 3DS

Bit. Trip Saga

Test 3DS

Bit. Trip Saga

Par faloux - Le 26/03/2012 à 10:12

Gaijin est un studio de développement devenu populaire grâce à sa série originale Bit.Trip, née sur le service WiiWare de Nintendo.  En approximativement deux années, ils ont réussi à pondre six jeux hardcores qui plaisent énormément aux fans du high-scoring, mais qui de par leur simplicité d’utilisation, ont également le potentiel de scotcher des casuals devant une console. Tous ces jeux ont une multitude de points communs, dont toujours trois stages avec des boss de fin, une difficulté coriace, une ambiance sonore et graphique progressives et basées sur un mélange entre 8-bit et psychédélique, ou encore le principal protagoniste : CommanderVideo. Après un tel succès, le studio a décidé de regrouper tous ces jeux dans deux compilations et les vendre sur des supports physiques. C’est ainsi que Bit.Trip COMPLETE se voit paraître sur Wii avec des niveaux supplémentaires et plusieurs bonus et que Bit.Trip SAGA débarque sur 3DS avec un gameplay adapté et bien évidemment un effet 3D nécessaire. Dans le test qui suit, chaque paragraphe s'attarde sur un de ces six jeux incontournables embrassant grâcieusement la 3DS.

 

Bit.Trip BEAT ou pong en musique

Dans sa première mission, CommanderVideo est une raquette  rectangulaire qu'il faudra bouger de haut en bas afin de renvoyer de petites boules pixélisées aux différentes propriétés. Plus vous faites de sans fautes, plus la musique s'enrichit et plus votre motivation et votre stress grandiront. Attention, car si vous perdez, vous devrez recommencer depuis le tout début ! Au niveau du gameplay, il n'y a rien à reprocher, à condition que vous utilisiez l'écran tactile et pas le circle pad. Avec les circle pad, la sensibilité est malheureusement beaucoup trop prononcée. Sur Wii, il suffisait d'incliner la WiiMote, alors pourquoi ne pas avoir utilisé les capacités du gyroscope de la 3DS ?

Bit.Trip CORE ou surveiller les quatre points cardinaux

Notre héros se retrouve dans cet opus au cœur de l'action et se voit transformé en une croix pouvant tirer dans quatre directions. Le but est de détruire les différentes balles pixélisées qui volent au travers de l'écran. Pour ce faire, il faut tout d'abord verrouiller une direction avec la croix directionnelle et shooter au moment opportun à l'aide du bouton A. Le tout en rythme évidemment ! Un système qui n'a plus besoin de faire ses preuves tant la simplicité du gameplay est efficace. Cependant, ne pensez surtout pas que vous allez vous en sortir les doigts dans le nez car ce soft présente une petite pointe de difficulté non négligeable. En effet, le rythme des balles est de plus en plus élevé tout comme le nombre qui ne cessera d'augmenter au fil des minutes.

Bit.Trip VOID ou le pixel affamé

Notre ami devient subitement une boule pouvant se déplacer sur l'écran et grossir en engloutissant un maximum de boulettes sombres. Cependant, il devra éviter les parasites clairs qui sont capables de lui faire perdre des points et lui rendre sa ridicule forme originelle. Plus vous en avalez, plus vous occuperez de la place, ce qui aura également pour conséquence une vitesse ralentie. Alors si l'impasse semble inévitable, il faut simplement appuyer sur le bouton A pour comptabiliser les points ramassés et reprendre d'une façon noble et volontaire votre forme d'origine. Petit détail amusant, lorsque vous pressez sur le bouton A, un kick retenti et un rythme peut s'enchaîner durant quelques secondes. Le titre incorpore un système de vies que vous pourrez collecter en faisant de bons scores. Si vous mourez et que vous avez toujours des vies, vous retournerez simplement au dernier checkpoint. Pour les déplacements, pas d'écran tactile dans ce jeu, mais n'ayez crainte, puisque la précision du circle pad est cette fois-ci très bien adaptée. 

Bit.Trip RUNNER ou cours sans relâche

C'est dans RUNNER que CommanderVideo utilise pour la première fois son apparence normale. Voici l'épisode le plus populaire de la série où l'émotion de satisfaction après avoir atteint la fin est à son plus haut niveau. Tel Mario dans ses débuts, ce petit bonhomme cours à l'horizontale sans relâche et sans vous demander la permission pour le coup d'envoi, mais ce sera votre rôle de lui faire éviter toutes sortes d'obstacles se posant sur sa trajectoire. Attention, car un moment d'inattention et vous revoilà au départ en moins d'une seconde ! Au cours de l'aventure, vous apprendrez progressivement à identifier rapidement les endroits où il faudra sauter, se baisser, frapper, se protéger ou se propulser sur des trampolines. Les reconnaître ne suffira pas puisque le défilement de l'action est trop rapide, vous n'aurez donc pas d'autre choix que d'apprendre la série de figures à exécuter en rythme et avancer au pas à pas en méditant sur vos erreurs lorsque la course reprendra. La musique est d'une beauté indescriptible et colle parfaitement à l'ambiance décalée du titre, cependant la qualité sonore a été revue à la baisse lors du portage sur 3DS, ce qui réduit sérieusement la qualité de l'expérience. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point noir de ce jeu, puisqu'on y ressent malheureusement des ralentissements à certains passages. Et mieux vaut désactiver la 3D, car elle ruine encore plus la fluidité du défilement. Au final, ce jeu est incontestablement moins jouissif et est un poil plus simple que sur Wii.

Bit.Trip FATE ou shoot'em up sinueux

Après nous avoir montré ses talents en course à pied, notre cosmonaute au costume noir nous dévoile une aptitude de vol assez originale. Dans ce jeu, la ligne directrice est pour ainsi dire "courbée". Vous n'avez pas d'autre choix que de vous y habituer. En poussant vers l'avant ou l'arrière sur le circle pad, le personnage se déplacera sur la courbe prédéfinie par les développeurs. Sur votre chemin, il faudra éviter des blocs de glace, des ennemis et divers projectiles. Néanmoins, notre aventurier est cette fois-ci armé et peut se défendre en exterminant ses opposants. Pour contrôler la direction de vos différents missiles, l'écran tactile est à l'honneur. Pour rappel sur Wii, il suffisait de viser l'écran avec la WiiMote.

Bit.Trip FLUX ou encore un pong pour la fin

Après ce grand périple semé d'embuches, notre héros décide de retourne chez lui. Pour ce faire, il devra revêtir encore une fois la forme d’une barre et repousser des balles pixélisées aux caractéristiques améliorées. Toutefois, il se positionne cette fois-ci à droite de l'écran. Ce dernier jeu clôture la série en revenant aux sources tout en y ajoutant un savoir-faire accumulé durant deux années. Avec FLUX, la maturité du studio saute aux yeux ! Pour pallier aux critiques sur la difficulté de la série, Gaijin a même décidé de nous offrir une fleur pour la fin. Les trois niveaux comportent des checkpoints qui permettent de ne pas avoir à recommencer depuis le départ et ainsi limiter la frustration. De plus, le principe de vies limitées de l'épisode VOID n'existe pas. Vous pourrez recommencer comme bon vous semble jusqu'à atteindre la fin du niveau ou abandonner. En cas d'abandon, à la prochaine partie, il faudra tout de même reprendre depuis le début du niveau.

8
Même si le portage est réussi et accrochera n'importe qui osant l'allumer sur une 3DS, fort est de constater qu'un certain charme s'est perdu en cours de route et malheureusement ceci concerne RUNNER, le meilleur épisode de la série. Tout de même, cette compilation a le mérite de montrer une nouvelle fois le talent artistique de ce studio. Un pack de six jeux d'une qualité remarquable et à un prix honnête, qui reste cependant plus appréciables sur Wii. Donc si vous n'avez pas de Wii, vous pouvez courir l’acheter !

  • 6 jeux de qualité et à un bon prix !
  • Une ambiance oldschool omniprésente et adorable
  • Des mélodies totalement hypnotiques et absorbantes
  • Un portage du gameplay réussi
  • Toujours pas de classement en ligne ou de multijoueur
  • Les niveaux bonus de Bit.Trip COMPLETE absents
  • Un effet 3D dispensable et à absolument éviter sur RUNNER
  • ... gameplay réussi mais en ignorant le slide pad pour BEAT et FLUX

faloux

Old slavic MASTER and music MAKER
Pas d'images pour ce test.