Nintendo 3DS

3D Out Run

Test 3DS

3D Out Run

Par speedwagon - Le 04/06/2015 à 15:19

Classique du jeu d'arcade des années 80 et conçu par le génialissime Yu Suzuki, Out Run est un incontournable pour tous les fans de grosses cylindrées rouges mais aussi de grande vitesse. Entre une version arcade considérée par tous comme la seule valable et une version 3D sur Master System, il faut reconnaître que le jeu méritait une réédition ayant la capacité de mettre enfin tout le monde d'accord... une sorte de version ultime en somme. 3D Out Run parviendra-t-il à s'approprier ce titre ?

 

86 miles par heure

test 3D out runLe concept centré autour de Out Run est simple : au volant de votre Ferrari, accompagné de votre dulcinée, vous parcourez les côtes à folle vitesse, le but étant d'arriver au bout du parcours dans le temps le plus court possible. Un concept simple, mais un concept que Out Run fait à sa sauce. Ainsi, plus qu'un simple tracé, c'est aussi une limite de temps que Out Run impose. Arrivé au bout de cette limite... c'est le game over. Pour éviter cette échéance, il vous faudra donc rouler à tout vitesse en évitant les divers obstacles, à savoir virages et autres voitures mais aussi et surtout atteindre les divers checkpoints, synonymes de temps supplémentaire. C'est à ce moment là que Out Run se démarque remarquablement, puisque chacun de ces checkpoints et suivi d'un embranchement, synonyme d'un parcours différent ! Au final, plusieurs points d'arrivée et plusieurs décors sont susceptible d'être découverts à chaque course. Pour ce qui est du gameplay, on reste dans le classique : un bouton pour accélérer, un autre pour freiner et enfin un levier de vitesse. Ce qui frappe avec Out Run, c'est surtout sa qualité, même après les âges. Près de 30 ans plus tard, le jeu reste toujours aussi jouissif et ce pour une raison simple : la conduite est calibrée et les sensations de vitesse, excellentes. Le système de scoring est bon et les multiples embranchements permettent de varier les plaisirs. D'autant que ce style arcade s'accorde parfaitement au style nomade de la 3DS, puisque se lancer dans une partie est si rapide... tandis que le plaisir de jeu est instantané. Un classique que l'on découvre, ou redécouvre, avec plaisir.

 

 

 

La version définitive.

test 3D out runCertes, Out Run est un jeu connu et reconnu, puisqu'il a en plus bénéficié d'énormément d'adaptations. Mais quid de l'intérêt de cette version 3D, à savoir 3D Out Run ? Tout simplement de proposer, pour la première fois, une version définitive. Au fil des années et des adaptations, plusieurs opus ont vu le jour. La version d'origine, sur arcade, une version Master System, compatible 3D mais avec un aspect technique au rabais, une version Saturn, jouable à 60FPS mais uniquement avec un cheat code... on en passe et des meilleurs. 3D Out Run reprend les forces de chacune de ces conversions et se permet même d'en ajouter. Tout d'abord, sur l'aspect technique : le jeu tourne à 60 images par seconde, et ce de manière native, contrairement à la version arcade bloquée à 30 images par seconde. Pour un jeu de course, c'est du pain béni notamment au niveau des sensations de vitesse. Pour ce qui est des graphismes, on reste là aussi dans une conversion parfaite, ce qui n'est guère étonnant compte tenu de l'âge du jeu. Par ailleurs, une pléthore de ratio d'écran sont disponibles : original, 16/9, et d'autres permettant d'afficher un volant. Gadget mais rigolo. Mais ce qui est, selon moi, l'attrait principal de cette version, c'est l'effet 3D. Il s'agit sûrement de l'un des meilleurs que je n'ai vu sur la console. Une sensation de profondeur inégalée et surtout des décors qui défilent à une vitesse folle... une claque, tout simplement. Pour le reste, c'est une pléthore d'options que l'on retrouve, comme un système de sauvegarde offrant la possibilité de reprendre sa partie à l'endroit même où vous l'avez laissée, le choix de commencer au checkpoint de votre choix et même de nouvelles musiques.

 

En conclusion...

3D Out Run est clairement la version définitive du titre sorti sur arcade en 1986. En dépit des 29 ans qui nous séparent de sa sortie d'origine, le jeu a parfaitement bien vieilli et reste toujours aussi bon en terme de sensations. Les nouveaux ajouts sont clairement les bienvenus et sont même nécessaires pour ce qui est des 60 images par seconde. Quant à son effet 3D, il est réellement bluffant. 3D Out Run est un titre que l'on ne peut que conseiller, surtout compte tenu de son faible prix : 5 euros. Sachant que la 3DS manque cruellement de jeu de course arcade... cette re-sortie est la bienvenue, compte tenu de ce qu'elle apporte.

8
Voir la conclusion

  • * Un jeu qui n'a pas vieilli * Cette sensation de vitesse * Les ajouts techniques (60FPS et 3D) * Les multiples options * Le prix
  • * Plutôt court, forcément * Les graphismes sont d'époque...