Salutationailles,
Avec la sortie prochaine de la wiiU et la présence depuis un an et demi de la 3DS sur le marché du jeu vidéo, La septième génération sera bientôt du passé pour nintendo. Qu'avez vous pensé de celle-ci du coté de Nintendo? Et en général, alors? êtes vous décu, ou plutôt content de cette génération? Quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué? J'ouvre le bal avec mon avis...
(A NOTER QUE JE NE PARLERAIS ABSOLUMENT PAS DES JEUX PC. Je n'ai jamais vraiment été un joueur sur ordinateur et je ne critique pas ce que je ne connais pas, que ce soit en bien ou en mal.)
Je vais être clair, cette génération m'a horriblement décu. Premièrement, du coté Nintendo, le casual gaming l'a emporté, pour le meilleur et pour le pire... Sans le meilleur. au début de la gen, la DS et la wii accueillaient des jeux casuals agréables (PEC du docteur kawashima, nintendogs) ainsi que des jeux gamers (Metroid prime hunters, Twilight princess, même si il était prévu pour la GC au départ, il est quand même sorti sur la wii, Starfox command, etc.) Mais l'équilibre a vite été rompu avec beaucoups de merdouilles casuals ( un jeu casual peut être un bon jeu, attention! Mais il n'empêche que beaucoups de softs casuals sortis sur la wii et la DS sont de la bouse pure.) pour peu de jeux gamers. Pire encore: certaines licenses gamers de big N se sont carrément casualisés pour plaire au public! (Miyamoto ou je sais plus qui l'a lui même dit pour the legend of zelda: spirit tracks, qui m'a quand même bien laissé sur ma faim. Et ne parlons pas des NSMB, SURTOUT N'EN PARLONS PAAAAS ou je viole le premier italien qui passe.)
Le plus incompréhensible restera sans aucun doute la disparition totale durant cette génération de F-zéro, une license tout simplement géniale qui, avec un mode on-line et la detection de mouvements de la wii, auraient plus à tout les gamers décus par un mKW que je n'ai pas honte de qualifier de médiocre.
Tout n'est cependant pas a jeter pour bigN, sa dame blanche et sa tactile, Loin s'en faut! les deux Super mario galaxy, metroid prime 3, Super smash bros brawl, etc... Les éditeurs tiers ont aussi fourni quelques perles à la wii (monster hunter pour citer le meilleur exemple, mais ce n'est pas le seul) Reste que, quand je regarde ma ludothèque gamecube et mes cartouches n64, gb et gba, je me dis que ça aurait pu être tellement mieux...
Et du coté de la concurrence alors? Bah ma ptite dame, c'est pire. DLC à tout va, graphismes poussés au détriment du gameplay, plagiat à peine voilé... Il serait être de mauvaise foi que de dire que les consoles HD, c'est le maaaal, etc... comme je l'ai beaucoup vu sur certains autres forums nintendo. Mais il serait être encore plus de mauvaise foi pour affirmer objectivement que la politique des éditeurs chez Sony et microsofts ainsi qu'eux même a été franchement louable pour le jeu vidéo, et que les consoles HD ont été une avancée majeure dans le loisir vidéoludique.
Bref, pour moi, La Gen 7 restera la plus décevante de l'histoire du jeu vidéo, même si elle a accueili de sacrés must-have, que ce soit chez BIG N ou non.
Merci d'avoir lu, et à vous