1 2
Pour ceux que ça intéresserait, je viens de poster ma preview de Natal sur GM, à cette adresse :

[lien]http://www.gamers-master.com/xtnews/news-6330_project_natal__on_y_a_joue_.htm[/lien]
Salut je donne vite fait mon avis sur ce sujet :

"Autre point important, qui intéressera pas mal de monde, c'est la latence du système. Alors oui, soyons clair, il y a un peu de latence. Certains mouvements, notamment les plus rapides, sont restranscrits à l'écran avec un léger décalage, dont la perception dépendra de chacun."

Alors oui cette latence n'est pas dérangeant pour le jeu en démo, mais pour les jeux très réactif et speed, surtout les jeux pour "gamers" c'est un problème.
Par exemple avec les FPS, sur PC ça se joue parfois à des millième de seconde (sur console, je sais pas, ce genre au pad me donnent des boutons, mais on peut prendre comme exemple les jeux de bastons, et tout autres types du moment qu'il y a un minimum de difficulté ^^), donc la latence est dans ce cas très importante!
D'ailleurs sur cette image :

On le voit bien, la femme est dans une toute autre position que ce qu'affiche le jeu. Donc même dans le jeu qu'elle joue ça peut devenir dérangeant, c'est tout de même un jeu de réflexe.
D'ailleurs sur Gameblog, ils l'ont bien dit, la reconnaissance des mouvements est bonnes, mais la latence est un véritable problème même pour ce genre de mini jeu, car il faut limite anticiper les ballons.

Sur les forums réservés aux développeurs, concernant ceux de Microsoft, les développeurs sont très refroidis concernant cette latence, qui pour le coup limite le genre du jeux, donc le coup du mec qui vous dit : "même pour gamers", ils essayent juste de rassurer et de faire monter le buzz... Même s'ils savent très bien soit via leurs développements internes (c'est tout de même pas des incapables chez microsoft ^^), soit via le retour des développeurs.

Il y a aussi le problème où l'on doit se lever du fauteuil, bouger la table basse, les meubles autour pour être à 2 mètres 50 de l'écran. Juste comme ça, dans la pièce où j'ai ma wii et mon PC, j'ai au mieux 1 mètre, si j'arrive à bouger mon lit, ce qui n'est pas simple, lit à 2 places j'ai des meubles tout autour ainsi que des murs :-P faudrait que je cale mon lit debout contre mon armoire, et encore, j'atteindrai peut être les 2 mètres 50, mais contre le mur, donc si je veux monter la jambe comme la femme sur la photo, je vais me retrouver le cul contre le mur et je vais basculer en avant.
Encore je pense que si quelqu'un souhaite vraiment Natal, il peut trouver un moyen, et certains ont la place. Mais ça devient compliquer, surtout que sur console, c'est vraiment flemmard, ils ont toujours eu facilement ce qu'ils veulent. La seule difficulté qu'ils ont pour jouer en ce moment, c'est se lever, et changer les jeux dans la console ^^

Et puis le problème de lumière ... Ça encore ça complique les choses. Ca m'étonnerai, que si l'on souhaite jouer un soir, avec une simple lampe au plafond tout est reconnu parfaitement. Je parie que la pièce du teste était très bien éclairé par la lumière extérieur :D
D'ailleurs rien n'a été dit à ce sujet.

"il fallait saisir une boule affichée à l'écran, en serrant notre main comme si l'on en tenait une vraie, invisible, entre nos doigts. Et ça fonctionne très très bien."

Seule bémol, Natal ne reconnait pas les mains surtout les doigts, ni les pieds.
L'astuce est d'analyser le mouvement du bras entier pour imaginer le mouvement de la main (idem pour les pieds).
Vous auriez dut tester.

Après tout a été dit, c'est encore un prototype, mais il y a trop de problèmes, trop de paramètres nécessaires au bon fonctionnement de Natal pour que cette accessoire soit sur-utilisé.
Sauf que ;

- De 1, on ne peut pas savoir si le problème de latence venait du prototype Natal ou bien du jeu lui-même
- De 2, c'est un vieux prototype, trop vieux pour pouvoir être révélateur bien évidemment. D'après les retours de certains ayant testés Burnout, la latence n'était pas si voyante.
- De 3, tous les jeux ne seront bien évidemment pas adaptés à Natal, et surement pas les jeux du style FPS, qui nécessitent une réactivité très forte. A moins que, lors de la conférence de l'E3 prochain, on découvre une caméré incroyablement réactive.

Après tout, il y a un monde entre le prototype du PS Move et sa version finale...


Seule bémol, Natal ne reconnait pas les mains surtout les doigts, ni les pieds.
L'astuce est d'analyser le mouvement du bras entier pour imaginer le mouvement de la main (idem pour les pieds).
Vous auriez dut tester.


Comment elle le reconnaît, c'est pas ça le plus importe. L'essentiel, c'est que ça marche. Ce dossier n'avait pas pour but d'entrer en profondeur dans la technologie de Natal. Nous l'avons déjà fait l'année dernière, dans un dossier regroupant toutes les infos connues sur la caméra et sur les technologies existantes.
Pour le point 1. Ça venait bien du prototype, car :
-> Les développeurs s'en plaignent
-> Les testeurs l'ont testé sur plusieurs mini-jeux

Pour le point 2. C'est un jeux de voiture, c'est beaucoup moins exigent qu'un FPS, ou qu'un jeux de combat rapide où l'on enchaine une 20aine de coup en quelques secondes.

Pour le point 3. Rien n'empêche l'utilisation de la manette en plus de la caméra. Mais même pour les simples gestes ont risques d'avoir cette latence dérangeante.

"Après tout, il y a un monde entre le prototype du PS Move et sa version finale..."
Je sais pas pourquoi tu parles du PS Move, mais je vais donner mon avis aussi dessus alors. Le PS Move permet une reconnaissance des mouvements précises, rapides, et qui en plus n'a pas d'inconvénient d'usage comme la lumière pour Natal, ou d'avoir une pièce assez grande pour y jouer.
Donc pour l'instant, le PS Move est beaucoup plus alléchant que Natal.
Et les développeurs sont plutôt satisfait de la qualité de la nouvelle manette de Sony.


"Comment elle le reconnaît, c'est pas ça le plus importe."
Ben si, du coup ça limite dans les jeux, et même dans l'utilisation que Microsoft avait annoncé.

"L'essentiel, c'est que ça marche."
Et c'est ça le truc, c'est que ça ne marche pas correctement puisqu'il faut utiliser des astuces pour interpréter les mouvements des doigts et de la main.

"Ce dossier n'avait pas pour but d'entrer en profondeur dans la technologie de Natal."
C'est sur qu'avec une démonstration sur un mini jeu, vous êtes vite limité, ils sont égoïstes Microsoft, ou bien ils sont conscients des problèmes et tentent de les masquer...
Mais c'est tout de même intéressant de savoir que la camera ne reconnait pas les pieds, ni les mains, qu'il a une latence non négligeable pour les genres de jeux rapides : combat, FPS, TPS, RTS, de course aussi, même si on anticipe automatiquement, mais lors des coups de pressions où nous faisons énormément d'actions ça va être surement très dérangeant, d'ailleurs si ça marchait aussi bien je me demande pourquoi ils ne le montrent pas.

Aussi j'ai oublié de dire, Natal reconnait mieux certains gestes que d'autres, mais j'ai oublié lesquelles. Donc je pense que les développeurs vont surtout ciblé certains gestes, et délaissé pas mal de possibilité de geste à cause de ça.

"Nous l'avons déjà fait l'année dernière, dans un dossier regroupant toutes les infos connues sur la caméra et sur les technologies existantes. "
Comme tu l'as dit, ça a évolué. Et il y a un an, on ne connaissait pas ce problème de latence (surtout que les démonstrations se faisaient depuis un PC et non la console), ni que certains mouvements sont moins reconnues, etc etc
Chaud comment tu racontes n'importe quoi ! On dirait un bon petit troll pro-Sony, vu ce que tu as écris sur le PS Move, sur lequel je reviendrais.

Personne n'est capable de dire si la latence vient du jeu, ou du prototype mais toi, qui n'y a pas joué, si... :rool:

-> Les développeurs s'en plaignent

Non, aucun développeur ne s'est étendu sur Natal et ses spécificités, ils sont bien évidemment tenus au secret. J'aimerais vraiment que tu me trouve des passages où les développeurs parlent de Natal, en ces termes, j'attends.


-> Les testeurs l'ont testé sur plusieurs mini-jeux

Et ? Toujours sur un prototype de caméra, très loin de ce que sera la version définitive.



Pour le point 2. C'est un jeux de voiture, c'est beaucoup moins exigent qu'un FPS, ou qu'un jeux de combat rapide où l'on enchaine une 20aine de coup en quelques secondes.


Toi, t'as pas du jouer à de vrais jeux de bagnoles depuis longtemps hein ! Evidemment, si t'as juste en tête Excite Truck, c'est clair que ça demande pas trop de réactivité et de reflexes. Mais sur un Forza 3 ou un NFS Shift, c'est autre chose hein ...
De plus, rien n'indique que Natal sera utilisé dans ce genre de jeux.


Rien n'empêche l'utilisation de la manette en plus de la caméra. Mais même pour les simples gestes ont risques d'avoir cette latence dérangeante.


Oui, rien n'empêche l'utilisation ET de la manette, ET de la caméra, qui a dit le contraire ? Faut juste que le gameplay tienne la route, et tout le monde n'est pas capable d'en faire un qui tienne la route. Natal, au début, ce sera juste un argument marketing pour sortir des jeux "Compatibles Natal". Il faudra attendre une seconde génération de jeux pour que Natal ne soit plus un truc marketing, et qu'il soit intégré parfaitement à ce qui importe le plus dans un jeu : le gameplay.

Quant à cette latence justement, non, pour des gestes simples, elle est bien moins perceptible que pour des gestes complexes et rapides.



Je sais pas pourquoi tu parles du PS Move, mais je vais donner mon avis aussi dessus alors. Le PS Move permet une reconnaissance des mouvements précises, rapides, et qui en plus n'a pas d'inconvénient d'usage comme la lumière pour Natal, ou d'avoir une pièce assez grande pour y jouer.
Donc pour l'instant, le PS Move est beaucoup plus alléchant que Natal.
Et les développeurs sont plutôt satisfait de la qualité de la nouvelle manette de Sony.


De 1, si je parle du PlayStation Move, c'est pas pour avoir ton avis dont je me contrefous. D'ailleurs, que tu le trouves plus alléchant que Natal, ça ne regarde que toi. Si pour toi un copie de Wiimote est plus alléchant qu'un truc un peu plus recherché, c'est ton problème.
J'ai dis que le prototype du PS Move, présenté à l'E3 dernier, était très très loin d'être précis et sans aucune latence, et que la version définitive est de bien meilleure qualité. Pourquoi en serait-il autrement avec Natal ?

Et quand tu dis que les développeurs sont plus satisfaits du PS Move, c'est vrai, mais qu'est-ce que ça vient faire ici ? Etre satisfait du PS Move implique qu'on ne l'est pas de Natal ? Gné ? Logique 0 là dedans.
D'autant que les développeurs peuvent commencer à faire des retours sur le PS Move, officiellement présenté, et dans sa version définitive, ce qui n'est pas le cas de Natal
Quoique de toute façon, les développeurs n'ont pas non plus fait de retours précis sur le PS Move, exceptés les classiques "nous sommes très excités".

A côté de ça, le PS Move et Natal sont deux approches tout à fait différentes, qui ne permettent pas de faire la même chose, et pas sur les mêmes jeux.



Ben si, du coup ça limite dans les jeux, et même dans l'utilisation que Microsoft avait annoncé.
Et c'est ça le truc, c'est que ça ne marche pas correctement puisqu'il faut utiliser des astuces pour interpréter les mouvements des doigts et de la main.

Mais qu'est ce que tu racontes là ? Je te dis juste que si ça marche, quelle que soit les moyens et astuces employées, on s'en fout puisque ça fonctionne ! Natal est fait pour être utilisé, et que ça fonctionne, dans les jeux ! Pas pour servir de démo technique à une technologie !!

Et Microsoft n'a "annoncé" aucun utilisation précise pour Natal, qu'est-ce que tu racontes ? Depuis quand les constructeurs brident l'imagination des développeurs en leur dictant pour quelles utilisations est fait leur hardware, et pour lesquelles il n'est pas fait ?
Tu vis dans un monde parallèle toi ?


C'est sur qu'avec une démonstration sur un mini jeu, vous êtes vite limité, ils sont égoïstes Microsoft, ou bien ils sont conscients des problèmes et tentent de les masquer...
Mais c'est tout de même intéressant de savoir que la camera ne reconnait pas les pieds, ni les mains, qu'il a une latence non négligeable pour les genres de jeux rapides : combat, FPS, TPS, RTS, de course aussi, même si on anticipe automatiquement, mais lors des coups de pressions où nous faisons énormément d'actions ça va être surement très dérangeant, d'ailleurs si ça marchait aussi bien je me demande pourquoi ils ne le montrent pas.

Aussi j'ai oublié de dire, Natal reconnait mieux certains gestes que d'autres, mais j'ai oublié lesquelles. Donc je pense que les développeurs vont surtout ciblé certains gestes, et délaissé pas mal de possibilité de geste à cause de ça.



Non mais attend, juste une question, t'as essayé Natal ? Non parce que je t'écoutes la ramener là, sur ce que reconnaît Natal et ce qu'il ne reconnaît pas, alors qu'en fait, t'as surement pas du y toucher. Moi si. Même si c'était qu'avec un mini-jeu pourri, et avec un prototype d'il y a un an, je l'ai essayé.

Je suis bien plus à même de remettre en cause Natal, ce que j'ai fais dans ce récap' qui est plus que mitigé, tout comme ceux de la presse française. Encore que, comment avoir un avis tranché sur un truc vieux de plus d'un an ? Impossible, à moins d'être un bon gros troll à la recherche de poivre à moudre.



"Nous l'avons déjà fait l'année dernière, dans un dossier regroupant toutes les infos connues sur la caméra et sur les technologies existantes. "
Comme tu l'as dit, ça a évolué. Et il y a un an, on ne connaissait pas ce problème de latence (surtout que les démonstrations se faisaient depuis un PC et non la console), ni que certains mouvements sont moins reconnues, etc etc



Mais pourquoi est-ce que tu reviens sur cette phrase !! Quel intérêt là ? C'était juste pour te dire qu'on est pas revenu sur la technologie de Natal puisqu'on l'avait déjà fait il y a un an, lors de sa présentation.

De 1, non, la technologie que nous avons présenté n'a pas été changée depuis un an. Elle a juste été optimisée, retravaillée, mais le hardware et les technologies utilisées restent les mêmes.
De 2, on avait déjà connaissance de problèmes de latence à l'E3 dernier, si. Relis les avis des journalistes ayant pu essayé le truc, hyper enthousiastes mais qui parlaient déjà de ces soucis.
De 3, c'est justement parce que ça a bien évolué depuis un an que commencer à parler de la latence comme un soucis définitif de Natal c'est juste du n'importe quoi.



Là t'est en train de tirer des conclusions hâtive sur un très vieux prototype d'un truc dont on ignore encore tout, et en avançant des propos qui n'ont jamais été tenus par qui que ce soit.
Si ça c'est pas de grand n'importe quoi, et du troll pur et simple, je sais pas ce que sait...

Fin du débat pour moi, pas envie de discuter avec un mec qui argumente avec du vent.
Attends donc l'E3 pour avoir un minimum d'arguments valables et fondés, et pour savoir si Natal fonctionne impec ou si c'est de la merde en barre. Ce que je serais le premier à crier haut et fort si c'est le cas.
Chaud le pavé ^^

Attendez la versions finale au lieu de lancer des débats, cette présentation ne nous apprend rien et a 1 an de retard malheuresment
Pro-Sony sans console sony, ni matos venant de Sony, chaud le délire là ... J'aimerai que si on parle d'un sujet on ne s'intéresse pas à la personne, mais au sujet...

Avant toute chose je vais préciser quelques trucs, parce que là je suis pris pour cible pour un débat qui tourne mal ...
On se fou de ce que je pense, je n'émet aucun avis sauf sur par exemple quand j'ai comparé le PS move au Natal, même si c'est toi qui l'a intégré à la conversation pour je ne sais quelle raison... Donc aucune utilité de me ciblé au lieu de "débattre" (ce qui n'est pas le cas sur une partie de ton poste...)
La seule chose que je fais, c'est faire remarquer qu'il y a des oublis! C'est une caméra et on ne parle ni de la lumière, ni de la réactivité, alors qu'on devrait y penser. Maintenant tu as l'aire de l'avoir mal pris, je m'excuse si je l'ai dis d'une façon que tu aurais pu mal interpréter, mais ce n'était pas une attaque.

Voilà maintenant je vais reprendre les éléments de ton poste point par point.

Concernant les développeurs qui se serraient plain de Natal on a, ce n'est pas des développeurs pour ces liens, mais ça va venir :
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040846-la-latence-de-natal-en-question.htm
Ici d'autres testeurs comme toi : http://www.xboxygen.com/Focus/Previews/Test-de-Projet-Natal-on-y-a-joue
Etrangement ils l'ont remarqué assez vite...
http://www.gamalive.com/preview/20-projet-natal-xbox-360-preview.htm
http://www.gameblog.fr/news_14872_natal-nos-impressions-live-en-video
Et finalement d'où je tiens que les développeurs se plaignent de Natal? Du podcast de Gameblog, ils ne citent personne, mais disent bien que sur les forums des développeurs dédiés aux constructeurs, il y a bien des râlements des développeurs envers cette latence. Il faut savoir que Gameblog ont pas mal de liens avec différents développeurs, et qu'ils peuvent teaser de temps à autre.


"Et ? Toujours sur un prototype de caméra, très loin de ce que sera la version définitive. "
C'est pas le problème, mais quand on lit un teste on espère avoir des informations sur comment ça marche, si il y a de l'avancement dans la gestion des mouvements, la latence etc (et c'est le cas, par rapport aux avis qu'on avait en 2009, ça va en s'améliorant apparemment).
Maintenant de savoir si c'est une version proche ou lointaine de la version finale, on n'en sait strictement rien.


"Toi, t'as pas du jouer à de vrais jeux de bagnoles depuis longtemps hein ! Evidemment, si t'as juste en tête Excite Truck, c'est clair que ça demande pas trop de réactivité et de reflexes. Mais sur un Forza 3 ou un NFS Shift, c'est autre chose hein ...
De plus, rien n'indique que Natal sera utilisé dans ce genre de jeux."

Je vais passer outre que je suis un mec venant de sortie de ma grotte, et passer à la suite en me citant rapidement :
"où l'on enchaine une 20aine de coup en quelques secondes." Et c'est encore plutôt sympa, puisque par exemple dans un STR, les meilleurs joueurs dépassent les 100 actions en quelques secondes maximum.


"Quant à cette latence justement, non, pour des gestes simples, elle est bien moins perceptible que pour des gestes complexes et rapides."
Je l'ai dit.

"Oui, rien n'empêche l'utilisation ET de la manette, ET de la caméra, qui a dit le contraire ? Faut juste que le gameplay tienne la route, et tout le monde n'est pas capable d'en faire un qui tienne la route. Natal, au début, ce sera juste un argument marketing pour sortir des jeux "Compatibles Natal". Il faudra attendre une seconde génération de jeux pour que Natal ne soit plus un truc marketing, et qu'il soit intégré parfaitement à ce qui importe le plus dans un jeu : le gameplay."
Ni toi, ni moi, on est du même avis, lis ce que tu as noté plus haut :
"- De 3, tous les jeux ne seront bien évidemment pas adaptés à Natal, et surement pas les jeux du style FPS, qui nécessitent une réactivité très forte. A moins que, lors de la conférence de l'E3 prochain, on découvre une caméré incroyablement réactive."
J'ai seulement précisé qu'il y avait une autre façon de jouer que le tout Natal, même si tu l'as pas dis, je suis d'accord ça ne veut pas dire que tu ne penses pas que ce ne soit pas possible.


"D'ailleurs, que tu le trouves plus alléchant que Natal, ça ne regarde que toi."
Non... En comparaison Natal PS Move, Natal a plus de contrainte que le PS Move, et avec ces divers problèmes actuels est en dessous du PS Move dans l'idée d'une future exploitation de la manette.


"J'ai dis que le prototype du PS Move, présenté à l'E3 dernier, était très très loin d'être précis et sans aucune latence, et que la version définitive est de bien meilleure qualité. Pourquoi en serait-il autrement avec Natal ?"
Ah j'ai mal interpréter, quelle minable petit homo sapiens sapiens que je fais, tu m'excuseras sans me mordre ^^ ...
Je me souviens pas que le PS Move soit si imprécis que tu le dis, puisque ça c'était seulement régler à une démonstration technique et non à une démonstration sur un mini jeu. Et c'était plutôt réussis, même si comparé à Natal à ce moment là, cette démonstration était ridicule, d'ailleurs on a lu beaucoup de raillerie à ce propos. Mais Microsoft ont su faire rêver, même si petit à petit on se rend compte que c'est vraiment trop gros ce qu'ils avaient dit.

"Si pour toi un copie de Wiimote est plus alléchant qu'un truc un peu plus recherché, c'est ton problème."
C'est claire que le PS Move est une copie, et que Natal mise bien plus, mais si ce n'est pas efficace aucun intérêt (pour l'instant, je précise au cas où).

"Et quand tu dis que les développeurs sont plus satisfaits du PS Move, c'est vrai, mais qu'est-ce que ça vient faire ici ? Etre satisfait du PS Move implique qu'on ne l'est pas de Natal ? Gné ? Logique 0 là dedans. "
MDR c'est toi qui vient de te faire un raisonnement en croyant que c'est le mien, alors que j'ai (comme je l'ai dit plus haut dans ce poste) mal interprété ce que tu as dis.
Mais j'avais surtout dis ça, car au début c'est vraiment l'inverse, puis là petit à petit ça change de sens. C'est juste un constat de ce qu'on a pu entendre... Même si c'est peut être loin de l'avis générale des développeurs.

"Je te dis juste que si ça marche, quelle que soit les moyens et astuces employées, on s'en fout puisque ça fonctionne ! Natal est fait pour être utilisé, et que ça fonctionne, dans les jeux ! Pas pour servir de démo technique à une technologie !!"
Pourtant je ne raconte pas n'importe quoi, Microsoft voulait faire une interface de la X360 contrôlable à la main, alors que maintenant il faut bien faire le geste avec le bras. Et pas seulement de la main.
Et je n'ai parlé d'aucune démo technique :?
Et encore une fois, le but n'est pas de casser, de critiquer gratuitement parce que Satan m'habite, mais de faire remarquer les limites de la technologie. Vous avez eu le privilège de tester Natal, je sais que personnellement comme toute personne s'intéressant à un quelconque objet que j'aime connaître ce que j'achète, et ne pas être pris au dépourvue en découvrant que tel ou tel chose n'est pas au point ou que comme je n'ai pas eu certaines infos, je me sois fait des idées et que je sois déçu de certain point...

"A côté de ça, le PS Move et Natal sont deux approches tout à fait différentes, qui ne permettent pas de faire la même chose, et pas sur les mêmes jeux."
Oui, et c'est très intéressant d'avoir 2 approches différents, et je n'ai pas dis le contraire.

"Non mais attend, juste une question, t'as essayé Natal ? Non parce que je t'écoutes la ramener là, sur ce que reconnaît Natal et ce qu'il ne reconnaît pas, alors qu'en fait, t'as surement pas du y toucher. Moi si. Même si c'était qu'avec un mini-jeu pourri, et avec un prototype d'il y a un an, je l'ai essayé."
J'y ai pas touché, mais depuis 2 semaines les testes fleurissent, certains testent les limites de Natal comme Gameblog par exemple, qui a regarder jusqu'à où la camera reconnait les mouvements (la distance entre eux et la camera) ou qu'ils ont regarder comment elles réagissaient si les deux personnes devant la camera se touchaient. D'ailleurs sur ce dernier point, ils ont remarqué qu'elle reconnaissait vraiment bien les deux personnes, et si ces deux personnes changes de côté, ils sont toujours reconnu comme la bonne personne, mais par contre quand ils sont en contact c'est très brouillons.

Encore une fois je le re-précise, le but n'est pas de décourager les possesseurs de X360, mais de faire la remarque sur certains points non abordés. Pour moi qui s'intéresse à toutes ces nouvelles technologies, j'aime bien savoir le maximum de chose...

"Je suis bien plus à même de remettre en cause Natal, ce que j'ai fais dans ce récap' qui est plus que mitigé, tout comme ceux de la presse française. Encore que, comment avoir un avis tranché sur un truc vieux de plus d'un an ? Impossible, à moins d'être un bon gros troll à la recherche de poivre à moudre."
Et j'aborde des points que tu n'as pas abordés et ça fait quoi? Si tout comme moi, ton but n'est pas de faire l'éloge de tel bidule parce que je suis fan de ça, mais d'essayer d'être le plus objectif possible?

"Mais pourquoi est-ce que tu reviens sur cette phrase !! Quel intérêt là ? C'était juste pour te dire qu'on est pas revenu sur la technologie de Natal puisqu'on l'avait déjà fait il y a un an, lors de sa présentation."
Tu le dis là :
"De 1, non, la technologie que nous avons présenté n'a pas été changée depuis un an. Elle a juste été optimisée, retravaillée, mais le hardware et les technologies utilisées restent les mêmes."
Le software a évolué.
Et d'ailleurs c'est là qu'on devrait se poser une question : Est ce que Microsoft a atteint les limites de la caméra (de l'hardware) ?

Pour le point 2, je n'ai pas dis le contraire.

"De 3, c'est justement parce que ça a bien évolué depuis un an que commencer à parler de la latence comme un soucis définitif de Natal c'est juste du n'importe quoi."
Ce que je ne fais pas. Ce n'est peut être pas définitif.

"Là t'est en train de tirer des conclusions hâtive sur un très vieux prototype d'un truc dont on ignore encore tout, et en avançant des propos qui n'ont jamais été tenus par qui que ce soit."
Nan, je constate juste à l'heure actuel ce qu'on vous a présenté à toi et tout les autres sites qui ont eu la chance de le tester.
Mais on ne sait pas comment Natal fonctionnera à sa sortie.
Et je n'avance rien, j'ai donné divers liens pris à la volé sur le net, par contre ma source principale c'est gameblog, ce qui ne m'empêche pas comme à mon habitude de lire plusieurs testes pour me faire une idée.

"Si ça c'est pas de grand n'importe quoi, et du troll pur et simple, je sais pas ce que sait..."
Je n'ai ni troller, ni essayer de "casser" critiquer etc etc ... Je pense juste que c'est pour me dire discrédité et boucler le "problème" qui n'a pas lieux d'être.

"Fin du débat pour moi, pas envie de discuter avec un mec qui argumente avec du vent. "
Tout à fait je n'ai pas argumenté, qu'as tu fait ? Tu t'es pratiquement plus intéressement à ma personne qu'à ce que je disais, tu ne t'es même pas posé de question.

"Attends donc l'E3 pour avoir un minimum d'arguments valables et fondés, et pour savoir si Natal fonctionne impec ou si c'est de la merde en barre. Ce que je serais le premier à crier haut et fort si c'est le cas."
De même, je suis impatient de voir l'évolution de Natal. Mais je pense pas que c'est de la "merde", c'est tout de même très intéressant, j'ai juste fait des remarques...

Je ne suis pas un troll...
Fin du débat pour moi, pas envie de discuter avec un mec qui argumente avec du vent.

J'ai pas suivi ce débat mais tu as toujours l'habitude de dire ce genre de phrase. Ça manque de crédibilité.

En ce qui concerne Natal, comme je l'ai dit sur GM, je pense qu'il a largement plus de potentiel que la Wiimote ou la PSMove mais je pense que ce potentiel sera mal exploité comme la Wiimote enfin j'espère me tromper.
J'ai pas suivi ce débat mais tu as toujours l'habitude de dire ce genre de phrase. Ça manque de crédibilité.

En même temps, c'est souvent vrai. Et à côté de ça, j'ai pas forcément envie d'essayer de convaincre un mur de parpin qu'il devrait arrêter avec ses idées préconcues sur un truc dont il ne connaît rien.

Lis donc ce qu'il a écrit, et tu verras bien si c'est pas du vent.
Quand je le vois écrire "je veux juste montrer les limites de la technologie", ou encore "Microsoft a fait rêver, mais on se rend compte que c'est vraiment trop gros ce qu'il avait dit", alors même qu'on ne sait absolument pas ce que donnera la version finale de Natal, c'est du vent pour moi.

Bref, vous voulez de l'argumentation ? Une quote war comme j'en ai déjà fait des dizaines ? Pas de soucis, je suis très fort à ce petit jeu là :




La seule chose que je fais, c'est faire remarquer qu'il y a des oublis! C'est une caméra et on ne parle ni de la lumière, ni de la réactivité, alors qu'on devrait y penser. Maintenant tu as l'aire de l'avoir mal pris, je m'excuse si je l'ai dis d'une façon que tu aurais pu mal interpréter, mais ce n'était pas une attaque.

Encore une fois je le re-précise, le but n'est pas de décourager les possesseurs de X360, mais de faire la remarque sur certains points non abordés. Pour moi qui s'intéresse à toutes ces nouvelles technologies, j'aime bien savoir le maximum de chose...

C'est pas le problème, mais quand on lit un teste on espère avoir des informations sur comment ça marche, si il y a de l'avancement dans la gestion des mouvements, la latence etc (et c'est le cas, par rapport aux avis qu'on avait en 2009, ça va en s'améliorant apparemment).

Et j'aborde des points que tu n'as pas abordés et ça fait quoi? Si tout comme moi, ton but n'est pas de faire l'éloge de tel bidule parce que je suis fan de ça, mais d'essayer d'être le plus objectif possible?



Ça, c'est vraiment LE truc pitoyable de ton argumentation. Mais de quels point que je n'ai pas abordé tu parles ??? Ou c'est écrit "Dossier complet sur Natal, que nous avons pu essayer dans toutes les positions inimaginables !"
Comment voudrais-tu que j'oublie d'aborder des points que nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder nous même à la présentation ????
Mon article, c'est "Natal : nos impressions", basées uniquement sur ce qu'on a eu droit de voir : si t'as lu, tu sauras que ça a duré même pas 15 minutes. Sachant nous étions 5 binômes dans un même groupe, à faire passer en 15 minutes. Dont 3 minutes de speech du mec : ça nous fait même pas 2 minutes d'essai ! Alors comment veux-tu qu'on puisse analyser complètement les capacités de cette caméra, encore une fois un prototype ??? On va demander aux 100 autres personnes qui attendent de fermer leur gueule, et d'éteindre la lumière pour que je m'essaie à Natal avec un bras dans le cul et voir s'il me reconnaît ?

Gameblog, mais on s'en fout de Gameblog !! C'est les impressions de GM ici, pas d'un autre site ! Et seulement des impressions encore une fois sur ce qu'on a pu voir. On est pros nous, je vais pas écrire des trucs que j'aurais inventer ou que je suppose, basés sur du vent.
Gameblog, Gamekult, etc... Tous ceux là ont eu droit à de longues séances privées en journée, quand moi j'essayais ce truc à presque minuit, pendant deux pauvres minutes, après avoir dépenser 40 euros de transports de ma poche.
D'où tu permets de venir dire qu'on, que j'ai fourni un travail incomplet ?





Ici d'autres testeurs comme toi : http://www.xboxygen.com/Focus/Previews/Test-de-Projet-Natal-on-y-a-joue
Etrangement ils l'ont remarqué assez vite..
.

Qu'est-ce qu'ils ont remarqué assez vite ? La latence ? Mais bordel moi aussi, je l'ai bien écrit dans mon article, alors qu'est-ce que cette remarque vient foutre ici ?


Et finalement d'où je tiens que les développeurs se plaignent de Natal? Du podcast de Gameblog, ils ne citent personne, mais disent bien que sur les forums des développeurs dédiés aux constructeurs, il y a bien des râlements des développeurs envers cette latence. Il faut savoir que Gameblog ont pas mal de liens avec différents développeurs, et qu'ils peuvent teaser de temps à autre.


Ah ok, du vent, c'est bien ce que je dis :
De 1, jamais rien ne fait l'unanimité. Faut sortir de ton petit monde de bisounours hein ! Évidemment qu'il y aura toujours des mecs qui seront pas satisfaits, et même d'autres qui seront trop enthousiastes. Mais en quoi ça prouve quoi que ce soit ?
Nintendo qui critiquerait Natal, c'est à prendre au sérieux ?

De 2, tu ne sais absolument pas quels développeurs se plaignent de Natal (des petits studios sans moyens ? Des studios qui ont une dent contre Crosoft ? Des studios très affiliés à Sony ou Nintendo ? Des gros studios ? Des studios first party ?), ce qui change bien des choses. Non parce que les développeurs sont aussi des trolls en puissance pour certains.

De 3, tu ne sais absolument pas combien ils sont à critiquer : 1 ? 2 ? 10 000 ?

Bref, "y'en a qui critiquent donc c'est pas aussi bien que prévu", c'est raisonnement = 0



Maintenant de savoir si c'est une version proche ou lointaine de la version finale, on n'en sait strictement rien.


Mais bien sûr que si on le sait !!!! Quelle mauvaise foi ! Genre, Microsoft n'aurait pas touché à son truc depuis plus d'un an, ne l'aurait pas amélioré d'un poil, et s'apprêterait à donner une conférence exclusivement dédié à Natal pour rien donc. Non mais quel ramassis de conneries !
Bien sûr que si le prototype d'il y a un an est loin de la version finale ! Même les mini-jeux présentés ont évolué depuis !
Quand on voit la gueule du PS Move il y a un an, et maintenant, totalement retravaillé...





J'ai seulement précisé qu'il y avait une autre façon de jouer que le tout Natal, même si tu l'as pas dis, je suis d'accord ça ne veut pas dire que tu ne penses pas que ce ne soit pas possible.


Je l'ai pas dit parce que c'est quelque chose qu'on sait tous, qui a été dit et redit, et qui n'a pas pu être essayé durant cette session. Pourquoi donc parler de quelque chose dont on ne sait encore rien, ni GM, ni personne d'autres. O a pas pu encore essayer Gears of War 3 avec Natal, tu nous excuseras ...


Je me souviens pas que le PS Move soit si imprécis que tu le dis, puisque ça c'était seulement régler à une démonstration technique et non à une démonstration sur un mini jeu.

Qui a dit qu'il est imprécis ? J'ai dit qu'il ETAIT imprécis, dans sa présentation à l'arrache d'il y a un an. Faut ouvrir les yeux.




C'est claire que le PS Move est une copie, et que Natal mise bien plus, mais si ce n'est pas efficace aucun intérêt (pour l'instant, je précise au cas où).

Justement, pour l'instant, t'as aucune idée de ce que permet Natal, et si c'est efficace ou non. Encore une fois, on sait rien du tout, et toi tu commences à parler d'inefficacité (même pour le moment)... Du vent !!



Pourtant je ne raconte pas n'importe quoi, Microsoft voulait faire une interface de la X360 contrôlable à la main, alors que maintenant il faut bien faire le geste avec le bras. Et pas seulement de la main.

Non mais :lol: Alors là, c'est le bouquet !! Faudra que tu me retrouves le passage ou Microsoft a insisté sur le fait qu'on pourrait contrôler ça à la main, et pas avec le bras entier. Vas-y, j'ai hâte !
Si toi tu t'es fait des films tout seul, et que t'as été assez naïf pour croire les vidéos, bidons comme toutes les vidéos de ce genre, c'est ton problème ça :lol:



Vous avez eu le privilège de tester Natal, je sais que personnellement comme toute personne s'intéressant à un quelconque objet que j'aime connaître ce que j'achète, et ne pas être pris au dépourvue en découvrant que tel ou tel chose n'est pas au point ou que comme je n'ai pas eu certaines infos, je me sois fait des idées et que je sois déçu de certain point...

Justement, avant d'essayer d'avoir des infos et de se faire un avis, ne pas être pris au dépourvu, faudrait peut-être attendre du concret non ?



De 1, non, la technologie que nous avons présenté n'a pas été changée depuis un an. Elle a juste été optimisée, retravaillée, mais le hardware et les technologies utilisées restent les mêmes."
Le software a évolué.
Et d'ailleurs c'est là qu'on devrait se poser une question : Est ce que Microsoft a atteint les limites de la caméra (de l'hardware) ?


Non mais tu piges vraiment que dale hein ! Je te dis que la technologie que nous avons essayé n'a pas évoluée depuis un an, puisque c'était la même qu'il y a un an, mais que la version finale aura été largement modifiée !!! C'est si compliqué à comprendre ?
Les limites de Natal, déjà atteintes ? Mais lol !! Avant d'atteindre ses limites, faudrait déjà qu'on sache de quoi il est capable de base ...


Nan, je constate juste à l'heure actuel ce qu'on vous a présenté à toi et tout les autres sites qui ont eu la chance de le tester.
Mais on ne sait pas comment Natal fonctionnera à sa sortie.
Et je n'avance rien, j'ai donné divers liens pris à la volé sur le net, par contre ma source principale c'est gameblog, ce qui ne m'empêche pas comme à mon habitude de lire plusieurs testes pour me faire une idée.


Non non, tu ne constates rien, tu commences à avancer des choses, même non définitives, sur un truc dont on ne sait que très peu de choses, et pas sur une version définitive en plus. "les limites de Natal, caméra pas si énorme qu'on le croyait, etc..."




J'y ai pas touché, mais depuis 2 semaines les testes fleurissent, certains testent les limites de Natal comme Gameblog par exemple, qui a regarder jusqu'à où la camera reconnait les mouvements (la distance entre eux et la camera) ou qu'ils ont regarder comment elles réagissaient si les deux personnes devant la camera se touchaient. D'ailleurs sur ce dernier point, ils ont remarqué qu'elle reconnaissait vraiment bien les deux personnes, et si ces deux personnes changes de côté, ils sont toujours reconnu comme la bonne personne, mais par contre quand ils sont en contact c'est très brouillons.


Une fois encore, je m'en cogne de Gameblog ! Désolé que GM ne soit encore qu'un simple site amateur, qu'on rempli bénévolement en prenant des heures et des heures, chaque semaine, sur notre temps. Mais donne nous quelques milliers d'euros, et je te promet, on pourra essayer Natal de long en large et en travers rien que pour toi.
Ah non mais attend, même le grand Gameblog a essayé un Prototype vieux d'un an ! Diantre !!
Bref, on en revient toujours à la même chose...




Je n'ai ni troller, ni essayer de "casser" critiquer etc etc ... Je pense juste que c'est pour me dire discrédité et boucler le "problème" qui n'a pas lieux d'être.

Pas besoin de te discréditer non, tu le fais très bien tout seul ;) Enfin ceux qui nous auront lu (c'est à dire personne), pourront surement mieux le dire que moi...


Tout à fait je n'ai pas argumenté, qu'as tu fait ? Tu t'es pratiquement plus intéressement à ma personne qu'à ce que je disais, tu ne t'es même pas posé de question.


Bien sûr que non je n'ai pas argumenté ! Comment le pourrais-je, alors qu'on n'a rien, aucune substance, sur le Natal qu'on nous présentera à l'E3 et qui sortira en fin d'année ?
Contrairement à toi, je n'argumente pas avec du vent. Je n'ai donc pas pu argumenter, j'ai juste "contre-argumenté"

Moi à vrai dire je m'en tape royalement de Natal. Je regarde ça avec un air très curieux et intéressés parce que je m'intéresse de près aux nouvelles technologies, et encore plus au business du monde du jeu vidéo.
Mais pour moi, le jeu vidéo ça se passe avec un pad dans les mains, un vrai (pas ces capteurs de mouvements à chier là) et pas autrement.
S'il devait y avoir un seul truc qui pourrait me faire lâcher mon pad, c'est le contrôle cérébral. Et c'est pas pour maintenant.


Maintenant, je ne vais pas terminer tout ce pavay en expliquant que tu dis que de la merde. Pour onche. La raison, c'est que j'ai des concours de la plus haute importance à réviser, pour mon avenir, et qui sont infiniment plus importants que ce pseudo débat avec un casse couille, qui en profite pour remettre en cause mon travail, à tort.


Grosse flemme de tout lire, mais je vais juste dire :
"Lis donc ce qu'il a écrit, et tu verras bien si c'est pas du vent."
Ou bien comme la plus part des testes du mois d'Avril de 2010 tu ne supportes pas que je t'ai fait des remarques que d'autres testeurs ont eu l'idée de faire et pas toi ...
Si tu ne comprends pas que je ne cherche en rien de te casser mais juste partager des informations, je te lance un ptit pique pour te faire réagir...

D'ailleurs tu parles de débat, mais il y en a pas, ça aurait du être un simple échange, qui aurait du se finir en 3 postes, le tiens, puis le miens et au final le tient... Mais t'as compliqué les choses en me ciblant au lieu de réfléchir à ce que j'écrivais.

Maintenant si quelqu'un a le courage de me lire mon premier poste, juste pour me dire si oui ou non je suis un troll, ou si j'ai juste essayer de partager des informations, sans attaques, sans rien, juste des informations tirés de la plus part des testes que l'on trouve sur le net...

Pour moi un teste, même si l'hardware n'a pas évolué mais seulement le software, il faut préciser ce qu'il y a de nouveaux, les changements, donner des infos en faite.
Je suis très curieux par toutes ces technologies, comme les images flottantes, la 3D, la réalité augmentée (Natal) etc etc
Si je peux partager ce que je sais actuellement même si ça se trouve que plus tard se sera différent, je le fais. D'ailleurs, certaines news ont ce principe, et plus tard le jeux est tout autre que présenté dans les news. Ce n'est pas dérangeant, vaut mieux un surplus d'info pour qu'on puisse bien voir l'évolution du projet/jeu qu'on suit que de n'avoir qu'un avis : "oui nous avons jouer, et ... voilà", j'exagère mais c'est presque ça la news sur Natal, si avare d'information ou de petits testes qu'auraient pu faire les testeurs.

Fin bref, l'intérêt dans mon dernier poste sur ce topic, est que je ne cherchais pas à casser qui que ce soit, juste partager des infos. (je l'ai dit bien assez de fois, mais je suis un casse couille venant remettre en cause le travail d'un mec mais à part ce dernier message que je laisse ici, je n'ai fait à aucun moment un seul pique à l'encontre de Darkwizard, c'est fou ça, à la limite je me pose la question comment il aurait réagit si j'aurai du être agressif, moqueur à l'encontre de cette personne, etc alors que là à aucun moment je ne l'ai ciblé, j'ai juste donné des infos que l'on trouve un peu partout sur le net)
Ou bien comme la plus part des testes du mois d'Avril de 2010 tu ne supportes pas que je t'ai fait des remarques que d'autres testeurs ont eu l'idée de faire et pas toi ...

Et bien tu vois, t'aurais vraiment du lire, ça t'aurais évider de redire cette connerie et de passer pour un con :yes:


Si tu ne comprends pas que je ne cherche en rien de te casser mais juste partager des informations, je te lance un ptit pique pour te faire réagir...

Et si t'arrive pas à comprendre que c'est justement ça qui ne va pas, puisque les infos que tu partages sont on ne peut plus vagues, totalement abstraites, sans aucun fondement, avec des avis mitigés comme pour tout dans la vie, qui en plus ne concernent qu'un prototype vieux d'au moins un an qui te sert, à toi, pour porter des conclusions hâtives.


Et moi aussi, j'ai voulu partager des infos et revenir sur ce que tu as dis qui était faux ou pas pertinent.
Comme dirais l'autre, t'as pas le monopole des posts constructifs, et si je m'étais contenter de m'attarder sur ta petite personne, donc je me contre-fous, j'aurais pas fait des messages de cette longueur.
S'intéresser à la forme, ça ne nourrit pas un texte...
Si tu le dis :clown: Continuons à jouer les cons alors

"Et si t'arrive pas à comprendre que c'est justement ça qui ne va pas, puisque les infos que tu partages sont on ne peut plus vagues, totalement abstraites, sans aucun fondement, avec des avis mitigés comme pour tout dans la vie, qui en plus ne concernent qu'un prototype vieux d'au moins un an qui te sert, à toi, pour porter des conclusions hâtives."

je ne fais aucune conclusion, si mes informations sont flous, où sont tes informations?
A la limite si mes infos sont flous, on s'en fou il y a un début d'information, ensuite il y a les liens d'où j'ai tiré ces informations. Et personnellement j'ai plus tendance à prendre au sérieux les infos de Gameblog, que les tiennes sur ce poste.
Et je n'ai pas d'avis mitigé, c'est limite du binaire sauf que c'est très varié. C'est tout de même une camera qui film une ou deux personnes et qui interprètes ces mouvements, il y a énormément de chose à dire. Rien que sur la reconnaissance des mouvements il y a beaucoup de chose à dire.

"Et moi aussi, j'ai voulu partager des infos et revenir sur ce que tu as dis qui était faux ou pas pertinent. "
Je te propose donc d'en parler avec les 3 ou 4 sites que j'ai cité plus haut. Ils n'ont pas cerné les mêmes choses que toi...

Sur ce j'ai rien d'autre à dire, j'ai donné des infos tirés principalement de gameblog, confirmé par d'autres sites, ensuite tu l'as mal pris, tant pis ...
Bravo les gas, j'ai jamais vu d'aussi gros pavés !
Surtout pour ne rien dire, j'ai juste fait remarquer qu'il n'a pas du tout parler de la lumière, de la latence (un problème souvent cité et qui inquiète), je ne l'ai pas ciblé, mais il l'a mal pris ...
Bah en meme temps t' es marrant toi , il explique pourquoi y a même pas 2 postes...
Les pavés O_O, en tout cas j'ai pas la patience pour les lire désolé ! Mais sache une chose legaulois, Darki sait de quoi il parle sur Natal ;).
Ah mais ok, en fait tu n'as pas du tout lu mon article !!! Alors pourquoi tu viens la ramener ??? Tu te permets de critiquer mon travail, alors que tu ne l'as même pas lu ??!!! Mais t'es un sacré blaireau en fait !!

J'arrête pas de te redire et redire, et redite encore que si, j'avais parler de la latence !!! Mais pour ça, faudrait me lire ducon !
J'arrête pas aussi de te dire, redire et redire, qu'on a pu essayer Natal pendant 2 minutes à tout casser, vers minuit, avec plusieurs autres personnes en même temps, contrairement à des pros comme Gameblog ou Gamekult qui ont eu des sessions privées en pleine journée.
J'arrête pas de te dire et redire et redire qu'en 2 minutes, ils nous étaient évidemment impossible d'essayer ce prototype dans les moindre détails, de demander à Crosoft d'éteindre la lumière rien que pour nous, de faire un tango pour voir si Natal reconnaissait.



Je te propose donc d'en parler avec les 3 ou 4 sites que j'ai cité plus haut. Ils n'ont pas cerné les mêmes choses que toi...

Sur ce j'ai rien d'autre à dire, j'ai donné des infos tirés principalement de gameblog, confirmé par d'autres sites, ensuite tu l'as mal pris, tant pis ...


Mais putain, t'es vraiment un cas très très grave toi !! En quoi ils n'ont pas cerné les même choses que moi ? Quels problèmes, autre que la latence, dont j'ai moi aussi parlé dans mon article que t'as pas lu, ont-ils mis en relief que moi ??
En plus de ça, une fois encore, je vais me répéter une n-ième fois puisque t'es pas capables d'assimiler une phrase du premier coup, mon article n'a aucunement l'intention de faire un récap complet sur les possibilités de Natal, mais sur ce qu'on a pu voir !!!!

J'ai pas eu l'ambition d'aborder tous les points possibles et inimaginables, puisque j'ai pas pu les aborder sur place ,avec la caméra. J'ai fait un récap de nos impressions, à partir de ce qu'on a pu essayer, NOUS !! Pas les autres, NOUS !!
Je m'en astique le poireau de ce qu'a dit Gameblog !! Surtout si des soit-disant "professionnels" tirent des conclusions à partir d'un vieux prototype ! Qu'est-ce que j'en ai à battre que t'accorde plus de crédits aux dires de Gameblog qu'aux miens ? Et qu'est-ce que ça vient faire ici ?
Si le fait qu'ils soient payés, d'ailleurs surement pas les éditeurs qui souhaitent avoir des bonnes notes à leurs jeux moisis, te permet de dire qu'ils ont plus raison qu'un autre, c'est que t'es totalement arriéré !
Et encore plus de dire qu'ils ont plus raison que moi, alors qu'en fait, je dis la même chose qu'eux, bien sûr seulement sur les trucs que j'ai pu essayer. Moins qu'eux.

C'est si difficile à comprendre, t'es vraiment crétin, ou t'es juste de mauvaise foi ?

Tu continues à répondre, alors que t'as même pas pris la peine de lire mon dernier très long poste. C'est la moindre des choses quand on veut la ramener en suite, que de lire ce que l'autre écrit.
Surtout quand ça évite de passer pour un débile en continuant à écrire "t'as oublié des trucs, t'as oublié des trucs, nananère".
Moi perso je l'attend avec impatience mais va-il rivaliser avec nintendo?
Fail.
Non mais y a pas besoin de savoir qu'il va rivaliser avec la Wiimote, le prototype de Natal la pulvérise déjà.
1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.