L'échec de la 3DS, les supposés gros soucis de développement de la Wii U (pourtant déjà présentée, et proche de sortir ! ), l'absence d'innovation flagrante depuis quelques temps et maintenant l'article qui suit : pas de doute, Nintendo est entré dans une période noire !

Et si on aurait tendance a dire que c'est mérité, vu la gueule de la Wii et de la 3DS (du moins jusqu'à présent elle), on ne peut qu'être en même temps inquiet pour le Big N qui a bercé notre enfance et qui semble à bout de souffle après tant d'années à nous faire rêver. Disons le clairement : qu'on aime ou pas le Nintendo actuel, le jeu vidéo ne serait plus le même sans lui.

Bref, voici un article absolument édifiant et incroyable de 01Net, source jugée fiable. Infos à prendre avec de grandes pincettes elles-mêmes prises avec d'autres pincettes tout de même.

 

Notre source, qui s’était jusqu’ici toujours montrée discrète et réservée quant à ses opinions sur son employeur, laisse transparaître une intense et profonde frustration. Elle nous confie son exaspération, partagée par un nombre croissant d’employés de Big N, face à ce qu’elle décrit comme la nature schizophrénique de la société. Souvent à la pointe de l’innovation et des tendances et dotée d’un flair certain pour ce qui fait « tilter » le public, la firme est en même temps handicapée par une structure paralysante, engoncée dans des procédures anachroniques qui doivent plus à sa propre culture d’entreprise qu’à des spécificités japonaises.

Notre contact dresse le portrait d’un colosse fragilisé, nostalgique d’une ère de règne sans partage, qui croule sous le poids des mythes qu’il a contribué à bâtir. Une mythologie qui l’empêche, selon lui, de prendre pleinement la mesure de ses forces et d’abandonner la couche de vernis qui l’immobilise.
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La synergie, façon Nintendo

Depuis ses débuts, Nintendo a toujours su attirer à lui la fine fleur des game designers. Aucun autre éditeur-fabricant n’avait à la fois le prestige et les moyens nécessaires pour faire travailler une multitude d’équipes externes au développement d'idées de game design novatrices et d'une foule de prototypes de jeux.
Interrogée sur ce qu’elle entend par cette « encombrante mythologie », notre source nous a donné deux exemples assez récents. Le concept de Pikmin, ainsi, serait directement inspiré d’une simulation en temps réel (RTS) présentée à la firme par un créateur des années avant la sortie du jeu. L'histoire officielle du titre (Miyamoto en aurait eu l'idée en observant les créatures de son jardin) ne serait ainsi qu’une habile trouvaille marketing.
Autre exemple : Mario Galaxy. Selon notre source, trois moutures successives de ce qu’on appelait alors « Mario 128 » auraient été développées en interne, mais jugées insatisfaisantes. Nintendo aurait alors fouillé dans ses tiroirs pour en extraire un prototype prometteur conçu par un sous-traitant. Rapidement revu à la sauce Mario, il serait devenu le Mario Galaxy que nous aimons tous. Cette pratique, décrite comme courante par notre source, n’a rien de nouveau. Le célèbre et vénéré Super Mario Bros 2 (Super Mario USA) était à l’origine un titre totalement indépendant, bien que conçu par Miyamoto : Yume Kôjô: Doki Doki Panic, sorti en 1987 sur Famicom Disk System (FDS).

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Olimar et ses Pikmin

 

 

Nintendo, brasseur de game design

La société est désormais confrontée aux limites de son modèle promotionnel et de sa mythologie commerciale : un génial créateur omniprésent, qui joue au chef d’orchestre devant une foule d’exécutants. Selon notre source, Nintendo possède une véritable caverne d’Ali Baba jusqu’ici largement inexploitée. Cette politique d’investissements colossaux, de commandes pléthoriques de prototypes et d’idées de game design, unique dans le monde du développement, doit enfin porter pleinement ses fruits.
Nintendo, qui – notre source le reconnaît – a désespérément besoin de nouvelles franchises pour le porter dans l’avenir, n’aurait qu’à exploiter son avantage colossal sur la concurrence : un catalogue sans équivalent, laissé en friche, qui pourrait propulser une tonne d’idées et de franchises neuves. Cette orientation stratégique permettrait aussi de dépoussiérer la galerie de portraits de la société, en donnant enfin une visibilité méritée à la nouvelle génération de créateurs maison – à laquelle notre source n’appartient pas, mais qui, selon elle, ne manque pas de petits génies. Que la lumière soit !

ah oui j'ai lu cette article 

http://www.nintendo-master.com/blog/max-la-menace59-article-34325-0_toad_si_tu_lis_ca_tu_vas_te_cher_dessus.htm

déjà ici en superior version, non mais si cela se révéle vrai ça serait juste honteux de la part de Nintendo qui a défaut de vendre du rêve, le vole aux indés. :no:

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Si ça se révèle être vrai cela veut dire qu'on joue depuis des années, des mensonges et des idées volées.

Je n'y crois pa strop, aux idées volées du moins.

Le reste, Nintendo en péril, j'ai remarqué que ça allait mal. Mais j'espère qu'ils sauront remonter et se sortir de ce pétron, c'est ce qu'on espère tous.

Les grandes franchises arrivent, j'espère que ça changera vraiment quelque chose. Les ventes de 3DS sont très faibles, la baisse de prix devrait inciter les joueurs à l'acheter, mais tous croient que ce n'est qu'une nouvelle DS. Nintendo avait très clairement dit le contraire sauf qu'on nous parle depuis peu d'une vraie nouvelle console qui remplacerait les DS/3DS.

Je ne sait vraiment pas comment s'annonce l'avenir, mais j'ai un peu peur.

Nintendo ne fait que des jv, ces donc ça qui les tient en vie.

ça serait juste honteux de la part de Nintendo qui a défaut de vendre du rêve, le vole aux indés. alt

Je pense que c'est loin d'être les seuls, loin de là.

Et franchement, on s'en fout de savoir si c'est Miyamoto qui a eu l'idée des Pikmins en regardant son jardin ou un créateur lambda.

Les ventes de 3DS sont très faibles

Faut pas exagérer non plus. C'est pas parce que les ventes sont en dessous des prévisions (optimistes) de Nintendo que c'est très faible. Pour une console sans jeu, c'est même des ventes très correctes. Par contre, si la console ne décolle pas à Noël avec Mario 3D Land et surtout MarioKart 7, alors là oui ça sera inquiètant.

Et puis, le dernier paragraphe montre que la situation n'est pas si catastrophique que ça. Il faut que Nintendo laisse ses "petits génies" exploiter leurs idées.

Cette pratique, décrite comme courante par notre source, n’a rien de nouveau. Le célèbre et vénéré Super Mario Bros 2 (Super Mario USA) était à l’origine un titre totalement indépendant, bien que conçu par Miyamoto : Yume Kôjô: Doki Doki Panic, sorti en 1987 sur Famicom Disk System

Ce n'est pas tout à fait vrai pour Doki Doki Panic. En effet développé par Nintendo, Doki Doki Panic est le fruit d'un accord entre la firme japonaise et Fuji TV une chaine de télévision japonaise. Le concept ne pouvait pas être exporté en occident sous cette apparence, le jeu a été naturellement transformé en un jeu de la licence Super Mario. C'est exactement la même chose avec le jeu Panel de Pon (en occident Tetris Attack sous la licence Yoshi).

Tiens KaShy ! :D

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