enre. Ce jeu ne sera pas inoubliable mais l’aventure est très agréable à suivre, d’autant plus que nous avons eu très récemment une suite. Un petit jeu sympathique qui se dévore un peu trop vite![/b][/color][/size]

Nan mais LOL Déjà Another Code n'est pas un jeu rétro =___=...

Retro-Gaming Nintendo » Another Code ?

Déja ???? wahou ca va vite dis donc !

C'est un jeu sympathique mais trop récent pour être dans la catégorie rétro.

Je rejoint l'avis de mes camarades. Et change la police de tes messages :-)

Well va falloir se faire à l'idée que si, la DS sera unaninement reconnu comme un console rétro.

Techniquement à partir du moment où son successeur officiel est sorti une console peut être considéré comme rétro, ce n'est en aucun cas péjoratif et ça ne signife pas nécessairement que la console est morte (avec la DS c'est encore l'affaire d'un an environ) mais indéniablement ça rentrera dans la catégorie rétro pour tout le monde sous peu.

Ça m'avait fait un peu le même effet avec la GC en 2006 mais il va falloir s'y faire, deal with it

Pour le rétro je m'arrête à la N64, la GC n'est toujours pas rétro pour moi :p

On aime bien placer la ligne rouge du rétro juste avant la console sur laquelle on a généralement passé le plus de temps étant jeune, cf la GC pour moi aussi, mais ce n'est évidemment pas un postulat valable.

On pourrait débattre longuement pour estimer si une console est rétro à partir du moment où elle n'est plus produite, à partir du moment où elle n'est plus promu par son éditeur, à partir du moment où son constructeur la range dans cette catégorie, à partir du moment où elle est en déclin et laisse sa place à une génération suivante...

 

Mais étymologiquement le constat est simple, retro designe ce qui n'est pas (plus) contemporain en parallèle donc avec les générations de console qui le sont que ce soit salon ou portable, en partant de là les seuls consoles ne rentrant pas dans la catégorie retro sont la Wii la PS360 et la 3DS Vita, toute le reste est du matérial plus ancien (=/= désuet) qui a le plus souvent sa vie derrière lui.

Et rétro =/= morte, on a bien eu des jeux sur Dreamcast jusqu'à la fin des années 2000.

Justement j'hésite, j'ai passé pas mal de bon temps aussi sur ma 64 avant la GC. Je dirais plus que pour moi le retro commence à partir d'un certain nombre d'années, genre une quinzaine d'années. Je vais bientot finir par mettre la GC dans ce lot donc... :-(

Pas d'accord, certes technologiquement parlant la Wii elle-même est désormais une console rétro, enfin dès que la WiiU sera bien installé aussi XD. Mais on a un "cycle de console". Pour moi la DS, la DSi, la Wii, la 3DS et la WiiU font partis d'un même "groupe de console" comme la GCN, la GBA ou la GBM en forme un autre ;). La DS n'est pas encore a classé comme "rétro" tan qu'on ne sera pas sorti de ce cycle de consoles compatibles directement entre-elles (je ne parle pas de rétrocompatibilité exclusivement mais aussi de connectivité). Si ça n'avait pas été la Wii U mais une nouvelle console inédite ne reprenant en rien ses soeurs, un peu comme le saut entre SNES et N64 ou N64 et GCN ou GCN et Wii, là oui j'aurais été d'accord car on réalisé un "saut" entre 2 "styles". Autrement, pour moi la DS est toujours une console active au coté de la 3DS et Wii et d'ailleurs Ninendo le montre bien (bah ok, la PS2 a longtemps été exploité mais LOL c'est une toute autre affaire, puisque vous connaissez l'histoire de la PS3 qui avait bidé...). C'est peut être un peu compliqué, ça ne prend pas en compte ce que dis Iblis mais j'en suis sur que c'est comme ça que marche Nintendo Japan ;), WTF les arrêts de construction ou l'âge des consoles...

Alors NAN Another Code n'est pas un jeu rétro, pour moi en tout cas pas avant la sortie de la nouvelle console portable de Nintendo qui remplacera la 3DS d'ici 5 ans et la famille "Dual Screen" en terme de gameplay.

Retro =/= inactive, je ne me suis pas attardé sur la définition "affective" du mot (où là personne ne tombera jamais d'accord de toute manière) mais sur la définition "brute" de celui-ci issue de ses origines (étymologie blabla, je vais pas me répéter) qui ne souffre en l'occurence d'aucune contestation.

Après cette dernière est souvent contredite avec le changement du sens des mots créée par l'évolution naturelle d'une langue, mais dans la mesure où il faut à un moment mettre tout le monde d'accord et "couper la poire en deux" c'est la seule solution viable.

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.