Nintendo, c'est génial !

Test de Final Fantasy IV

Final Fantasy vous connaissez tous c'est une série de jeux de RPG excellente et avec des musiques sublimes pour moi.

Je vais tester FF4 qui est mon préféré de la série. Etant donné que la version SNES n'est pas sortie en Europe, je vais tester la version DS qui est en fait une adaptation 3D de la version originale, à savoir qu’il y a aussi eu un remake sur GBA, Playstation et PSP voilà :

Déjà ce que je peut complimenter sur ce jeu c'est sa cinématique d'intro, vous allumez la console et :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=QSbBSIUkgkk&feature=player_detailpage[/flash]

C’est très bien fait !

Le jeu reprend l'histoire, les lieux et les musiques de la version originale en les améliorant, il y a même des cinématiques où les personnages parlent (en japonais mais bon) et c'est vraiment magnifique !

Ce jeu est le premier de la série à utiliser le système de combat ATB qui signifie « Active Time Battle » et qui sert en fait à rendre le RPG un peu plus réel (à mon goût en tout cas, je me suis toujours dit : c’est débile de voir les gars qui se regardent et qui font rien.) et là en fait c’est un peu moins la même chose, vous ne pourrez pas poser la console et aller faire un petit somme. C’est un système où une barre se remplit petit à petit et dès qu’elle est complètement remplie, le personnage peut faire quelque chose : attaquer fuir…

Lorsque le personnage utilise une technique (soin par exemple) la barre se rempli une deuxième fois, plus la technique est puissante, plus la barre met longtemps à se remplir. C’est la même chose pour les ennemis sauf que la barre est invisible. 

version SNES

Au niveau des monstres et animaux, c’est toujours à peu près les mêmes que dans les épisodes précédents : On y retrouve le chocobo (petit canard) qui nous servira de monture mais aussi d’invocation, mais aussi le bahamut (un grand dragon) ou encore shiva (une sorte de déesse de glace) qui ne sera qu’une invocation. Mais on croiser a aussi des ennemis qu’on voit très souvent dans les autres jeux : les gobelins, les bombes en feu…

Les musiques de ce jeu sont magnifiques et font partis de mes préférés (avec Zelda spirit tracks et les prof. Layton) elles sont toujours dans le même genre que les précédents opus mais ce n’est pas plus mal ! Tiens j’en met une :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=NKuS5I24Mhw&feature=player_detailpage[/flash]

 

Pour conclure :

Scenario 17/20 : Le chevalier Cecil revient d'une mission où il devait voler un cristal en attaquant le village de Myssidia, il commence à ne plus comprendre les actions de son roi, il sera ensuite envoyé avec son ami Kain au village de Mist.

Graphismes 17/20 : Graphismes du jeu pas très beaux à cause des capacités de la DS mais la cinématique d'intro est si bien réalisée...

Bande-sonore : 19/20 : Des musiques magnifiques et puis c'est tout !

Durée de vie 18/20 : Un jeu très long avec des boss parfois très difficiles à battre et pas mal de quètes annexes.

NOTE FINALE :

18/20

Un excellent titre de la saga à acheter si vous en avez l'occasion !