Nintendo : Bilan 2015 et Perspectives 2016
Si l’on devait résumer l’année 2015 de Nintendo, on choisirait sans doute le mot tristesse. D’abord pour la perte de Satoru Iwata, qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Ensuite pour les ventes de Wii U qui n’ont définitivement pas décollé, malgré beaucoup de jeux exclusifs sortis ces 12 derniers mois. On pense notamment à Super Mario Maker, Yoshi’s Wolly World ou encore Splatoon.
Ce dernier, malgré des choix constestables que Nintendo aurait pu éviter, s’impose-t-il à nos yeux comme le jeu phare de ce cru 2015?
Du côté de la 3DS, l’année a commencé sur les chapeaux de roues avec la sortie d’une nouvelle version de la console. Les versions « New » des 3DS et 3DS XL amènent pas mal de nouveautés, mais les jeux les exploitant se sont fait beaucoup trop rares. De ce fait la portable de Nintendo semble avoir été délaissée au fil des mois, malgré les sorties de Majora’s Mask, Xenoblade ou Dragon Ball Z Extreme Butoden.
Sur les deux machines, Nintendo a fait les fonds de tiroir pour alimenter son catalogue, preuve que la firme de Kyoto a déjà les yeux rivés vers l'avenir.
Qu’attendre de l’année 2016 pendant laquelle devrait sortir leur prochaine machine, la NX?
Leurs premiers jeux mobiles, Miitomo et Pokemon Go, sauront-ils contredire l’accueil froid des actionnaires?
Et quid de leur écosystème My Nintendo?
Un programme chargé, pour leur nouveau PDG Tatsumi Kimishima, qu’on espère être suffisamment en phase avec les réalités du marché pour repartir du bon pied.
Bon visionnage !
Si Splatoon liquide CoD, quel E3 pour Nintendo?
Ca y est, un an après sa présentation surprise à l'E3 2014, Splatoon est enfin sorti. Mais si la pressé spécialisée l'encense unanimement, les Share Players proposent, eux, une analyse plus mesurée.
Si le jeu ne manque pas de qualité, il est aussi très limité sur d'autres aspects, victime notamment d'un contenu rachitique - pour le moment en tous cas. Roman et Yannick passent donc en revue la nouvelle licence de Nintendo, du solo au multi en passant par l'utilisation des Amiibo. Splatoon peut-il quand même devenir un must-have du genre, et aller chasser pistolet à peinture en main sur les terres de Call of Duty, auquel il emprunte certaines ficelles?
Dans la seconde partie de l'émission, les Share Players embrayent sur leurs attentes concernant l'E3 de Nintendo. Alors que tout semble indiquer que la cuvée 2015 du plus gros salon de jeux vidéo sera calme pour Big N, la firme de Kyoto peut-elle quand même nous surprendre avec une ou deux cartouches inédites?
Spoiler Alert: cette émission contient des prévisions PacoRabanesques.
Zelda Wii U : La Vérité sur le report (Parodie)
Voici la vérité, ou les raisons officieuses, concernant le report de Zelda WiiU.
A quelques heures du prochain Nintendo Direct, le temps d'une parodie, Eiji Aonuma (producteur de la série), nous livre son point de vue sur l'industrie du jeu vidéo tout en dévoilant les perspectives d'avenir de Nintendo et de leur prochaine machine : la NX.
Force est de constater que la firme de Kyoto semble avoir assimilé et compris les attentes des joueurs...
Bon visionnage!
La New Nintendo 3DS...en pâte à modeler!
Après la 3DS, la 3DS XL, la 2DS, La New 3DS,
Voici la New Nintendo 3DS réalisée en pâte à modeler!
La saga ZELDA, Rétrospective de Z à A :
A l'occasion de la réédition de The Legend of Zelda : Majora's Mask sur 3DS, les Share Players s'emparent de leurs micros et épées de légende pour vous proposer une rétrospective de la saga The Legend of Zelda.
Au programme de cette émission légendaire, un aperçu de tous les épisodes sortis à ce jour, avant de conclure sur les perspectives d'avenir concernant cette saga. Quels sont les meilleurs épisodes et ceux qui nous ont déçu? Et surtout, que doit-on attendre du prochain épisode Wii U? Une narration plus poussée avec un Link doté de parole?
Les Share Players, eux, l'ont prise, et vous souhaitent une bonne écoute!
Réalité Virtuelle|Augmentée : Où va-t-on?
S’il elle n’était qu’un gros fantasme geek il y a encore quelques années, la réalité virtuelle (et/ou augmentée), si populaire dans les films d’anticipation des années 80, est en passe d’être enfin accessible à tous.Oculus Rift, Projet Morpheus ou encore HoloLens sont désormais sur toutes les lèvres.
Alors que la presse spécialisée s’enflamme, les Share Players prennent un peu de recul et essaient d’anticiper ce que sera vraiment le quotidien une fois ces objets commercialisés. Si les périphériques de Sony et de Facebook semblent miser avant tout sur le gaming, Microsoft lui entend bien diversifier les utilisations.
Les Share Players décortiquent donc tout: au programme : jeu vidéo bien sur, mais aussi applications professionnelles, domotique, relations sociales, réseau sociaux, sexe… Et sans trop vous spoiler le contenu de l’émission, nous ne partageons pas forcément l’euphorie de mise que l’on constate un peu partout. Ce sera également l’occasion de débattre sur les dérives éventuelles de la technologie, par exemple quand le « tout connecté » devient le « trop connecté ». Nous reviendrons aussi sur les bienfaits éventuels des accessoires "bien être ».
Bon visionnage à tous ;-)
Pour une écoute et un visionnage plus souple de l'émission, vous pouvez directement vous rendre vers les chapitres qui vous intéressent :
1/ Oculus Rift/ Project Morpheus : http://youtu.be/URImB-Bib1s?t=2m30s
2/ HoloLens : http://youtu.be/URImB-Bib1s?t=30m49s
3/ Apple Watch/Objets connectés : http://youtu.be/URImB-Bib1s?t=1h3m57s
3DS, PSVita, Smartphones : Quel avenir?
On le dit sur le déclin, voire sur le point de mourir... et pourtant le jeu portable résiste. Si les consoles traditionelles ont du mal à faire aussi bien que la génération d'avant, les scores, pour la 3DS en tout cas, soint loin d'être mauvais. Quid de 2015 alors que Nintendo s'apprête justement à sortir sa New 3DS pour dynamiser ses ventes, que Sony débranche peu à peu le respirateur artificiel de sa Vita et que le jeu sur mobiles reste toujours aussi imprévisible? Les Share Players ouvrent le débat. Bon visionnage !
On Ressuscite la Wii U :
Bonjour à tous,
Pour notre entrée en matière sur Nintendo Master, quoi de mieux qu'une émission entièrement consacrée à la Wii U.
Alors que la Wii U fête ses deux ans de commercialisation, Les Share Players dressent un bilan de la machine au travers d'une retrospective qui prend naissance dès l'annonce initiale de la console (lors de l'E3 2011).
L'occasion de décrypter la stratégie de communication de Nintendo, jugée floue à l'époque, suivie d'un lancement en demi teinte et d'un divorce progressif des Editeurs Tiers, au fil des mois.
Mais la firme nippone a su redresser la barre par l'intermédiaire de ses jeux exclusifs aux qualités indiscutables, le tout servi par un changement de politique laissant transparaître une dynamique très positive pour l'avenir de la marque. Un avenir qui pourrait s'appeler Fusion...
A la question : Est-ce que Nintendo va mourir?
La réponse est claire, (mais on vous la donne dans l'émission) !
Bon visionnage à tous!
