Un blog ... à moitié-vivant.

Tales of Vesperia c'est bien. Pourquoi ?


Image tirée de Deviantart, par Heistings.

Tales of Vesperia ou le J-Rpg qui sauva le Rpg Japonais sur la console verte, la 360.
Dans ce jeu dévellopée par Namco Bandai, auteur de la marquante série des Tales Of le joueur incarne Yuri Lowell (Yuri, Yaoi, pensez-vous la même chose que moi ... ?) un jeune ancien chevalier de l'empire de 21 ans. Alors que vous vous reposez de manière TRES convenable dans votre logement (Yuri serait très malchanceux d'après certains dire ... du jeu ;D). Un jour, un(e) voleu(s)r(e) de Blastia (Les Blastia sont une espèce de "barrière" magiques qui protège les villes des attaques des monstreuh) amena Yuri à sortir de son trou appelé le quartier inférieur (Le quartier des pauvres quoi) pour aller zigouiller ce prétendu voleur. S'ensuit alors une longue quête avec des personnages assez sympathiques comme Karol, le jeune homme venant de la guilde des Lames Chasseresses, Rita, la magicienne avec une personnalité spéciale, Judith, la belle Krythéenne qui aura un rôle marquant au début, Repede, le fidèle chien de Yuri,la belle princesse Estellise, le vieux Raven, un homme mystérieux et Flynn Scifo, un chevalier hors-pair, grand ami de Yuri mais qui vit un peu une amitié désormais impossible dans le jeu puisque Yuri est accusé d'avoir capturée la p'tite dame Estellise. Et vous ferez aussi la connaissance d'un homme-ombre, Duke. Plusieurs autres personnages tel que Zagi, Ragou et j'en passe y feront leurs apparition.



Pour préciser un peu, histoire d'assimiler les personnages aux non-connaisseurs : A gauche, Rita d'Aspio, Estellise THE princesse conne °° et Judith la Krythéenne.

A part ça le jeu est clairement digne de tout bon J-RPG sur console mais c'que je pense aussi c'est que Star Ocean : The Last Hope est sorti en même en France que ToV.
D'après moi, le gagnant serait évidemment ce jeu qui à chara-design vraiment exeptionnel quoi, ça tue en fait. Bon, à part ça, où en suis-je maintenant ? Et bien, je commence les portes du désert, ouais, j'ai pas finis le jeu mais je me permettrais plus tard de faire une plus longue critique de ce jeu mais là l'occasion était trop bonne je pense. A la base, je ne voulais pas trop vous faire de spoil mais comme NORAUTO est assez imprévisible hein. Ah, j'oubliais les combats toussa. Les Artes, les armes, les sous-armes, les objets soignats, les artes spéciaux. Tout ça, ce n'est que du bon pendant les combats. Bon comme tout bon RPG vous avez la jauge PV et PM (Les PM sont utiles pour lancer les artes, plus l'arte serait puissant, plus vous consommerez de PM par arte). Bien sûr, il y aussi le système des niveaux qui se fait assez bien ressentir. Et je ne parle pas du mode Hors-Limite que vous commencez à assimiler dès la ville de Halure ! Je vous explique, pendant un battle une jauge est placée à votre gauche, plus vous tapez, plus votre jauge se remplit, lorsque cette dernière est à son maximum vous pouvez activez le H-L, votre personnage acroît sa force et sa vitesse pendant un temps (très ?) limité, et c'est bien utilise pour les boss qui ont 70 000 PV. Vous pourrez bien sûr trouver des tas d'armes et d'objets tout au long de votre aventure (Et quelques armes pètent bien, elles tuent, elles arrachent °° ... ). Bizarrement les objets de soins sont ici appelées gelées (gelée rouge, verte, jaune, sont toujours utiles pendant les combats). Il y a aussi quelque chose que j'aime, c'est de pouvoir choisir n'importe quelle personnage quand vous combattez. Personnellement, je joue mieux avec Rita et Judith, et j'aime bien les artes de magie même si ils sont assez longs à préparer.



L'étrange Raven, un personnage clé de l'histoire.

L'histoire peut également être assez ennuyante, mais à partir de 4h de jeu vous plongez dedans, et avec ma confirmation bien entendu. Bon, arrêtons le spoil et focalisons-nous sur autre chose. Le graphisme est beau, très beau, on pourrait carrément se croire dans un anime même (et d'ailleurs quelques cinématiques du jeu sont faites sont forme d'anime). Les cartes sont également très grandes je trouve, on peut s'y perde mais que très rarement (Enfin bon, faut pas être un noob quoi, on a les cartes toussa tavu). Un autre grand avantage du jeu, on a l'occasion de prendre le bateau parfois et de voguer à travers les mers, ce qui pourrait nous mener à un certain "Bateau fantôme hum ...". A part ceci, j'aurai bien aimé que notre héros qu'est Yuri accélère un peu la cadence quand il court dans les villes par exemple, il est lent hein. Pour ce qui est de la difficulté du jeu, je l'ai commencé en mode facile donc je ne pourrai me faire aucun avis dessus, mis à part quelques boss qui sont assez difficiles à battre parfois. C'est un jeu sur le long terme donc prenez bien votre temps pour le terminer et n'oubliez pas la classique montagne de dialogue qui est présente dans le jeu. Ces dialogues s'avererront tout de même très intéressants et vous feront comprendre le but de votre quête. Donc, essayez de parler un maximum avec les habitants de chaque village et vous pourrez ainsi récolter des information. Ce qui est assez déplorable par contre ce sont les points de sauvegarde, vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous voulez, vous êtes, en effet, obliger d'en trouver un de point ! C'est fort dommage puisque si vous devez arrêter de jouer en cours de route pendant deux heures et que vous n'avez pas eu le temps de vous emmerder à chercher un point de sauvegarde vous êtes mals. (C'était mon cas malheureusement).

Tales of Vesperia est maintenant au prix digne de 30 euros en magasin ... et je vous le conseille fortement *hum, crotte, on va se quitter bon sang*. Je vous dis au revoir et à très bientôt. Veuillez également noter mon blog qui a une moyenne des notes assez déplorable.

Ciaossu ~

Edit : Si vous voulez voir l'Opening du jeu merci de se reporter à mon précédent article.