Un blog ... à moitié-vivant.

Je suis Hiki' !

Copié-collé d'un article de mon blog GK (La grotte de Shaft : http://www.gamekult.com/blog/taniguchi/) car j'avais rien à faire ... petite critique merdique, j'en ferais sûrement des meilleurs à l'avenir, mais si l'anime vous intéresse ....
Si certains s'avèrent incompréhensible ne vous inqu
iétez pas, il est en fait en concordance avec d'anciens billets du blog GK !



Et
bien ça fait déjà un bout de temps que je n'ai pas animé ce blog qui reste un peu mon pot pourri. La dernière fois, je vous avait fait une sorte de récapitulatif de ma Japan Expo qui était pas vraiment poilante à part quelques invités d'honneur assez cool. Depuis, j'ai pu mater pas mal d'épisodes d'animes, puisque vous savez les vacances, c'est fait pour glander. Alors je pense que je vais débuter avec NHK Ni Yôkôso (trad. Bienvenue dans la NHK) qui au début m'avait pas trop convaincu, et bien, je m'étais effectivement trompé du début jusqu'à la fin puisque l'anime se révèle comique/absurde mais assez réaliste et intelligent tant dans les termes donnés (Galges, Hikkikomori etc.) que dans la profondeur des personnages tous très bien recherchés. Elle pourrait aussi dénoncer la pression de la société japonaise(que vous pourrez se voir accentuer à certains arcs) sur le peuple et principalement les jeunes. On a donc notre Hikkikomori (personne pas forcément retardée mentalement mais qui éprouve un mépris sur le fait de sortir et vit reclus, dans sa chambre), Satô qui reste constemment cloîtré (et se sent méprisé par absolument tout le monde à tel point qu'il croit que le monde entier est une conspiration qu'il a d'ailleurs nommé la NHK) contre lui dans sa chambre jusqu'au jour où quelques faits changent sa vie, considérablement, l'amour ? Je vous laisse quand même goûter au synopsis pour ne pas trop vous en révéler.

Tatsuhiro Satô est ce qu'on appelle un "hikikomori", c'est-à-dire un de ces jeunes japonais qui s'enferment chez eux sans jamais sortir, préférant l'isolement total à la vie en société.

Voilà donc trois ans que Satô n'est pas sorti de chez lui. Pendant ce temps, il a réfléchi à tous ses échecs et à ses malheurs. Il en est arrivé à la conclusion suivante : tout ça n'est que le résultat d'un complot mené par la chaîne de TV nationale, la NHK (Nihon Hôsô Kyôkai que Satô transforme en Nihon Hikikomori Kyôkai), dont le but serait de générer plein de hikikomori dans la société japonaise...

Mais Satô veut en finir avec cette conspiration et décide de sortir de sa bulle : il veut trouver un travail. C'est alors qu'il rencontre Misaki, une jeune fille qui veut l'enrôler au sein de son mystérieux "projet"...



Contrairement aux autres animes où le héros dispose d'un physique quasiment unique, ici le héros a plus une tête de "monsieur-tout le monde", mais il possède tout de même un charisme impressionant, celle d'un jeune homme qui a l'air déjà usé par la vie. Mais c'est surtout au moment où notre jeune héros rencontre un ancien collègue de lycée nommé Yamasaki, qui est quand à lui devenu un véritable otaku (et que je dis otaku c'est que c'est vrai !) avec une chambre pleine à craquer de Galges, figurines, animes, mangas, un vrai malade quoi ! Mais qui reste tout même conscient et très intelligent, être création de jeux-video est son rêve. On continue donc de faire le tour du peu de personnages présents dans l'anime avec Misaki, jeune fille assez discrète et mignonne qui entraîne Satô dans son "projet" secret. Elle se démène pour que Satô sorte de cette maladie qu'est l'hikkikomorisme, on pourra secrètement penser au début qu'elle amoureuse de ce dernier. Mais une deuxième femme est présente dans l'anime, une femme que Satô aura connu pendant sa période du lycée. J'ai nommé Hitomi Kashiwa, "senpaï" de Satô dans le club de littérature. Autant renfermée que Satô, ces derniers sont amoureux l'uns de l'autre sans le savoir, mais plusieurs évènements prendront une tournure tout autre. L'anime est également découpé en plusieurs arcs de 3-4 épisodes chacuns. Pour vous intéresser un peu plus je vais vous proposer quelques caractéristiques de l'anime, tout d'abord sachez que l'anime ne possède pas un seul opening et un seul ending, ce serait sans doute trop facile nan ?

Opening 1 : "Puzzle" par ROUND TABLE et Nino, composition de Katsutoshi Kitagawa, parole de Rieko Ito (épisodes 1-12)
Opening 2 : "Puzzle -extra hot mix-" par ROUND TABLE et Nino (épisodes 13-23)
Ending 1 : "Odoru akachan ningen" par Kenji Otsuki (parole et chant) et Fumihiko Kitsutaka (chant, arrangement et composition) (épisodes 1-12)
Ending 2 : "Modokashii sekai no ue de" par Yui Makino (épisodes 13-22,24)

L'anime a été diffusé il y a déjà un bon bout de temps au Japon, le 9 juillet 2006, date de la première diffusion. Le réalisateur de l'anime se révèle tout de même être Yusuke Yamamoto. Avant de passer sur l'avis final sachez également que l'anime est en fait une adaptation d'un manga sorti dès 2004 au Japon (bonne nouvelle pour les incultes, la série est en cours de publication en France !) et comptant près de 8 volumes. Mais ce n'est pas tout, encore plus, la série était à l'origine des nouvelles faites par Tatsuhiko Takimoto (qui a oeuvré aussi sur le manga) et ... l'excellentissime Yoshitoshi ABe sur les dessins ! (Serial Experiments Lain, Ailes Grises) le tout pour l'année 2002. Alors ? Quand je vous disai que la série n'était plus toute jeune ...
Avant de se rapprocher sur ma conclusion sachez qu'il existe deux OST, Dark Side ni Youkoso (2006) avec une compilation de 15 musiques et Sunny Side ni Youkoso (2006) qui quand à lui propose 24 musiques issues toutes de l'anime. Bref, la série a bien quelque chose à revendre.

Au final, la série m'a bien plus, le sujet traité se démarque peut-être un peu des autres animes puisque ce sujet est assez rare, surtout dans le monde de l'animation du manga. Il dénonce les MMO par exemple,la surdose d'anime débiles et de mangas tout aussi débiles le tout servit par une animation qui reste très acceptable et un dessin assez jolie. La profondeur est tel qu'elle pourrait quasiment être inquietante. Enfin bon, l'anime propose beaucoup de moments de dépressions et ça pourrait inconsciemment le répercuter sur nous. Hum, oui, très bon anime, j'en veux encore please, merci.

Prochainement j'attaquerai une critique de l'anime trop moe lolilol K-on!. Ouais, vous devez sans doute tous connaître hein, ben ça, c'est la prochaine fois.

PS : Je cherche un potentiel co-équipier pour gérer le blog, si vous êtes intéressés envoyer moi un MP via mon Tweeter "Shaftlenaze". De grands changements auront sûrement lieux, soyez-en sûrs.