Un blog ... à moitié-vivant.

Avis aux fans de la déesse Haruhi !!


Haruhi, tu es notre déesse, mai tu as disparu. Kyon va devoir se faire chier à te retrouver.

La Disparition de Haruhi Suzumiya, ou en japonais, Haruhi Suzumiya no Shoushitsu est l'adaptation cinématographique du quatrième roman de Nagaru Tanigawa, l'écrivain qui est à l'origine de la déesse.

Bon, autant être clair, si vous n'avez pas lu les romans ou la série vous ne comprendrez absolument rien au film d'une durée assez rare de ... deux heures 40. Quoi qu'il en soit, il s'agissait des deux heures 40 les plus courtes de ma vie puisque ce film d'animation réalisé comme d'habitude par notre bon vieux studio d'animation KyoAni (Kyoto Animation) est juste LE film d'animation Jap' de l'année, comme l'a dit un blogger, on en reparlera dans 10 ans.




L’histoire se passe du 17 décembre au 24 décembre un mois après le festival culturel. Le 17 tout est normal. La brigade SOS dirigée par Haruhi Suzumiya projette de faire un nabe (sorte de bouillon géant ou chacun pioche ce qu’il veut) pour noël.
Cependant le 18, Kyon arrive au lycée et découvre que tout à changé.
Haruhi est absente et Ryoko Asakura qui a été précédemment « éffacée » par Yuki est revenue en tant qu'étudiante normale. Yuki quand à elle est devenue une humaine normale et Mikuru ne reconnait plus Kyon.
Seul Kyon se rend compte que les choses ont changé ; son seul indice est un marque page laissé par la version extraterrestre de Yuki qui mêne Kyon dans une quête dans le passé dans laquelle il inter réagit avec l’épisode 8 de la saison 1 et essaye de résoudre tout ce mystère et de retourner à son époque.

Bon, il faut être clair, après une saison 2 plus que bizarre (Endless Eight POWER ! :B), on comptait énormément sur le film des aventures de la Brigade SOS (SOS Dan !), et bien ... Kyoto Animation nous ont pas déçu, et nous ont signé même un véritable chef d'oeuvre.

Le film est d'une fluidité presque sans égal, les décors (on se demande même parfois si c'est des vrais) sont magnifiques, les personnages le sont également puisqu'ils brillent par leur complexité.

Je pense qu'on aurait même pu appeler le film "La mélancolie de Yuki Nagato" tellement le film s'avère être centré sur ce personnage dont déesse Haruhi la considérait comme secondaire (je vais pas vous spoiler quand même qui est cette Nagato).

Quand Kyon se réveille il voit un autre monde, un monde où Suzumiya n'aurait pas existé dans sa vie, un monde o* SOS Dan n'aurait pas existé. Serait-ce le monde qu'il voulait ? Serait-ce Nagato qui aurait créer ce monde parallèle ? Nagato aurait-elle un faible pour Kyon ? Haruhi n'aurait jamais eu de pouvoirs dans ce "monde" qu'aurait crée Nagato ? Asakura serait-elle toujours une connasse ?

Tant de mystères à élucier dans ce film (REGARDER LA SERIE AVANT !!) qui nous en apprend énormément sur l'univers de la déesse ronchonnante. On aurait pu atteindre la perfection si la Nagato de l'autre monde aurait été un peu moins Moeblob. Le film se révèle tout de même très bien construit et laisse plusieurs doutes sur le personnage de Nagato, même pour tous les personnages. La fin est juste renversante, On pourra donc ensuite fonder ses propres hypothèses sur le film.


Pour tous les fans d'Haruhi et des Paradoxes Temporelles ce film est à voir d'urgence. Le film ne sera sans doute jamais disponible en France vu qu'il faut avoir maté la série pour comprendre le contexte, le film est subbé par l'excellente team Tanjou Fansub, un grand merci à elle d'ailleurs. Passez de bonnes fêtes et une bonne année 2011 !!

Ma note : 19/20.

"Yuki N > R e a d y ?"

A quand une saison 3 ? ...