Bienvenue dans l'antre de The beast !

L'étrange histoire de Benjamin Button



Résumé : "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Mon avis : Avec toutes les critiques négatives à son encontre, Benjamin Button peut faire peur : 2h35.. zzz, cucul noeud à souhait avec une histoire d'amour à la Titanic et blablabla. Mais ici, point de banalités, tous les ingrédients sont là pour faire de ce film un chef d'oeuvre, à commencer à par le réalisateur David Fincher qu'on connaissait plus par ses polars sombres et violents mais qui s'attaque pour la 1ère fois de sa carrière à un drame romancé. Et il le fait à merveille en nous racontant cette histoire entre un homme rajeunissant et une femme vieillissant avec un beau message qui est de continuer toujours vers l'avant sans se dire que la mort est une fatalité, ajouté à cela on trouve cette petite narration à la Forrest Gump ou même à la Amélie poulain très attachante qui fait rire (les 7 éclairs), pleurer, réfléchir en tout à travers les différentes époques du 20ème siècle, que ce soit de l'après première guerre mondiale, de la seconde ou des sixties. A noter pour les fans de l'époque sombre du réalisateur, ce dernier a utilisé une narration à la Fight Club pour une scène !

Fort d'un budget de 200 millions de dollars, Fincher n'a pas lésiné sur les moyens : 150 sur les effets spéciaux concentrés surtout sur le visage numérique de Benjamin, sur des décors exceptionnels et aussi une magnifique photographie qui vaut le détour (décollage de la fusée). Mais l'autre point fort du film, ce sont ses acteurs principalement le couple Pitt / Blanchett (en rousse love), le premier malgré son inexpressivité à certains passage parvient beaucoup à nous toucher du fait de sa maladie (snif) tandis que la belle Cate nous ensorcelle rien qu'avec ses yeux et sa douceur qu'elle procure pendant tout le film. Cet amour éternel est aussi rythmé par une musique émouvante et frenchie héhé !

Conclusion : Le plus beau film de Fincher, un drame mélancolique d'une poésie indescriptible ! Un poids de taille dans la course aux Oscars !

Les + : Le couple, la photographie, la mise en scène rho pis tout ! Titanic peut aller se recoucher !
Les - : Il y a une fin à cet amour :/

Note : 9.5/10