Bienvenue dans l'antre de The beast !

Avis sur Rec et Evil Dead

Tindin, évènement sur la croisette de Boulogne sur mer ! Votre Popo national, (master of horror de NM) est allé voir l'un des films d'horreur de l'année nous venant d'Espagne : Rec !
Exit le gore, la chiasse, la drogue, le sexe, les moutons et la PS3, on mise sur la crise cardiaque grâce à un procédé qui a déjà fait ses preuves dans Cannibal Holocaust, Projet Blair Witch, Cloverfield, Diary of the Dead : la caméra amateur ! Ainsi elle transporte le spectateur directement dans l'action, attention quand même au mal de mer....
Début 2008, un teaser du film fait son apparition sur le web nous montrant les réactions flippantes du public, le buzz commence ainsi sa campagne à l'instar de Cloverfield, suit son avant-première au festival fantastique de Gerardmer où il a remporté quelques prix et le coeur du public. Bref, sorti depuis Mercredi dernier, l'attente est enfin finie puisque les espagnols l'ont eu l'an dernier (pas trop tôt).
Séance de 14h10 (un peu bizarre de matter un film d'horreur l'aprem'...), je fonce avec 2 compagnons et en marche les images ! Petit conseil : si vous voyez des gamins de 14 ans dans la salle, demandez à vous faire rembourser car ma salle en était remplie, si bien qu'ils chialaient à motié, criaient leur manman pendant le film, je vous épargne les détails : ils m'ont m'a gâché ma séance. GNAAAAAAAA !

Bon, ça commence alors on a le droit à Vis ma Vie version spanish-midnight avec en présentatrice-reporter : une super créature (mattez ses seins à la fin du film) accompagnée de son toutou fidèle : le caméra-man faisant un reportage sur les pompiers la nuit. Pis euh, branle-bas de combat à la caserne, on est appelé à la rescousse sur le terrain et là c'est le drame. Trêve de spoilers !
Grâce à la caméra amateur, le spectateur est 2 fois plus accroché à son siège et transporte celui-ci dans un cauchemar sans fin euh si quand même 1h20 ce qui fait très court, dommage :/ Mais l'action ne laisse aucun temps mort si bien que si vous êtes peu fan de ce genre de film, ce sera la crise cardiaque assurée rien qu'en entendant ce silence inquiétant accompagné d'un BOUUUUUUUH ! Je ne vous parlerez point des personnages et du bestiaire tellement ils sont bluffants de réalisme et que no spoilers merde alors. A noter que l'on peut qualifier les 20 dernières minutes comme insupportable.

Conclusion : synopsis simple et efficace, procédé de caméra mieux utilisé que Cloverfield, créatures criantes de pétoche, voici enfin venir le successeur du Projet Blair Witch une décennie après ! Comme quoi, avec quelques bouts de ficelle et de la volonté, on fait de grandes choses si bien qu'on a jamais autant angoissé depuis quelques années sauf Signes, Sixième Sens, The Descent etc... Malgré tant de compliments, force est de reconnaître que Rec pêche par sa durée et qu'il faut astucieusement trouver une séance le soir vers 21h ou 23h avec une salle vide ou l'attendre en DVD pour le matter la nuit seul dans le noir, pour rencontrer The Fear car l'aprem' avec ces (censuré) de mioches ça détruit le spectacle.

Note : 7.8/10



Nous sommes en 1983 et le réalisateur des futurs Spiderman 1, 2, 3 commence sa carrière avec un film d'horreur mais pas n'importe-lequel : Evil Dead, la trilogie culte avec du gore à gogo, des frissons qui vous hanteront jusqu'à la fin de votre vie et l'acteur culte : Bruce Campbell ! Mais voila, ça c'était l'ancienne époque puisque le film a trop mal vieillit aujourd'hui ce qui fait qu'on s'endort à moitié heureusement on rigole avec un beau mdr devant les effets spéciaux artisanaux faits de pâte à modeler, le jeu des acteurs minable et j'en passe... Quelques tressautements viendront pimenter l'expérience par-ci par-là ce qui ne sauve pas du tout le film. Bref, je ne sais pas ce que les fans de cette série trouvent à cette dernière mais pour moi, ça s'arrête ici l'aventure Evil Dead...

Conclusion : Leaule ! Dans le même genre, on bave plutôt devant Braindead de Peter Jackson ou Planète Terreur... :p

Note : 1/10