Ce blog est tenu (plus ou moins régulièrement) par Amy. Amy, c'est moi. Voualà.

[Découverte filmacale #1] Mary et Max

"Quand j'étais jeune je me disais que je voulais être n'importe qui, sauf moi."

[mp3f=0]http://www.aht.li/2097755/Perpetuum_Mobile-_Penguin_Cafe_Orchestra.mp3[/mp3f]

Hier soir (et avant-hier soir aussi d'ailleurs...), j'ai regardé Mary et Max avec RetroXLink. J'ai passé une heure et demi la bouche entrouverte, béate d'admiration pour ce chef-d'oeuvre que je voulais à tout prix partager avec vous. 

alt

Synopsis (Source : Mediafilm.ca fin réarrangée à ma façon.)

Melbourne, 1976. Parce qu'elle est affligée d'une très voyante tache de vin au milieu du front, Mary Dinkle, huit ans, subit les railleries de ses camarades de classe. Un jour de profond ennui, Mary ouvre un annuaire américain et choisit au hasard un correspondant. Quelques temps plus tard, à New-York, Max Horovitz, un homme d'une quarantaine d'années reçoit une lettre de Mary. Rien ne semblait relier ces deux êtres à ce jour, rien, sauf leur solitude. C'est ainsi que débutera une puissante amitié à travers les années et les lettres...

alt

 

Fiche Technique

Titre original : Mary and Max

Réalisation et scénario : Adam Elliot

Musique : Penguin Cafe Orchestra, Dale Cornelius et d'autres artistes

Pays d’origine : Australie (Je trouvais important de le mettre, étant donné que Mary vit en Australie.)

Genre : film d'animation (En pâte à modeler.)

Année de sortie : 2009

 

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=lzC1TRwLm2o[/flash]

 

 

"Un film touchant, à la fois drôle et bouleversant." (Ou la critique de Amy.)

alt

Adam Elliott nous invite dans un univers aux couleurs sombres, fait de pâte à modeler, empli de décors magnifiques (à leurs façons, bien sûr. C'est clair que c'est pas un champ de coquelicots avec des licornes arc-en-ciel de partout.) et de personnages très attachants tous rejetés par la société du fait de leur "différence". En effet, on y trouve un asperger, un agoraphobe, une kleptomane alcoolique, une fillette avec une tâche de vin couleur caca sur le front, une aveugle, un taxidermiste etc... dont deux d'entre eux auront la chance de se rencontrer par le plus grand des hasards et de se lier d'amitié. 

alt

(VF : Souvent je trouve les gens déroutants, mais j'essaie de les ignorer...

Traduction : Je trouve les humains intéressants, mais j'ai du mal à les comprendre.)

 

[TRANSITION] (? Oui, ceci est une transition.) Un film plein de poésie, d'humour, de tendresse, avec une musique merveilleusement douce et légère malgré l'ambiance qui se fait de plus en plus lourde tout au long du film... Absolument rien à redire, un chef-d'oeuvre. A voir à tout prix. L'histoire, en plus d'être vraie est très jolie et ce sera l'occasion pour certains d'en apprendre plus sur nos amis les aspies !

 

altalt

(VF : ? Si je te pardonne, c'est parce que tu n'es pas parfaite. Tu es imparfaite. Et moi aussi ! Tous les humains sont imparfaits.  ? Tu es ma meilleure ami, tu es ma seule amie.)

alt