C'est dans le rétro n°2 : Yoshi Story [N64]

Bonjour à tous et à toute.
Dans ce second numéro de "c'est dans le rétro", j'ai décidé de m'attaquer à ce bon vieux Yoshi, personnage emblématique de Nintendo, et à un jeu sorti sur Nintendo 64, et qui est, pour ma part, une énorme déception : Yoshi Story.

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Cependant, avant de parler de ce jeu, il faut tout de même présenter ce personnage culte.
Yoshi est apparu pour la première fois dans Super Mario World, et servait de monture pour notre plombier moustachu afin de terminer un niveau, et souvent de manière aisée... Au vu de la popularité du personnage, Nintendo créa un jeu autour de ce personnage : Super Mario World 2 : Yoshi Island. Le titre fut considéré comme culte et la popularité de Yoshi ne fit que croître.
C'est donc trois ans plus tard et sur une nouvelle console (la Nintendo 64) que Yoshi fit son grand retour dans un jeu de plateforme : Yoshi Story. Et si l'on est content de revoir le dinosaure vert, on l'est beaucoup moins quand on joue à ce jeu...

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Pourtant le jeu avait de sérieux atouts, comme ses graphismes.
En effet, le jeu possède des graphismes en 2D de très bonne qualité, avec des décors "cousus", qui donne un certain cachet à l'esthétique très enfantine du soft. Certains n'aimeront peut-être pas cet aspect là, mais il faut tout de même reconnaitre que Nintendo maitrisait bien son sujet d'un point de vue technique et artistique.

 

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L'autre qualité à souligner, c'est son gameplay. De ce côté-là, la firme de Kyoto n'a pris aucun risque en reprenant le même gameplay que Yoshi Island (c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs recettes...). On pourra tout de même noter la possibilité de viser où l'on veut avec l'oeuf, ainsi qu'un zoom dans lequel Yoshi va utiliser son flair pour retrouver des objets cachés. Bien qu'intéressant sur le papier, cette compétence devient vite lassante, et on n'utilise cette capacité pratiquement jamais.

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Au vu des graphismes et du gameplay, on peut se dire que le jeu à l'air de bonne facture et que l'on va passer un bon moment, mais que nenni...

Parce que le jeu possède de telles lacunes qu'elle nuit complètement au plaisir de jeu. Le premier étant sa durée de vie.
Le jeu se compose de 6 mondes ayant chacun 4 niveaux, soit un total de 24 niveaux seulement (pour rappel, Yoshi Island se compose de 54 niveaux jouables). Mais là où cela déçoit vraiment, c'est le fait qu'il suffit de terminer un seul niveau pour finir le monde! Ainsi, il suffit de faire 6 niveaux pour arriver au bout du jeu, soit environ 2h pour les plus mauvais joueurs, car le jeu ne propose aucune difficulté, et on ne peut pas dire que c'est 120 minutes de bonheur, surtout avec la bande-son extrêmement enfantine qui, certes, colle à l'ambiance du jeu, mais provoque un mal de tête horrible. Vous pouvez toujours faire les autres niveaux pour finir le jeu, mais le fait de faire toujours la même chose nuit complètement au fun du jeu.

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Car l'autre gros défaut de ce jeu, et surement le pire, c'est sa répétitivité.
Dans chaque niveau, le but est de gober des fruits, le niveau ne se terminant qu'une fois que vous avez gobé 30 fruits (une fois arriver à la fin du niveau vous êtes téléporté au début), et une fois que vous avez mangé ces fruits, le niveau se termine comme par enchantement, et vous passez au monde suivant. Au début c'est assez sympathique, mais à la longue c'est vraiment très ennuyant et très répétitif, et on est presque heureux de voir la fin du jeu aussi rapidement.

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Enfin, le dernier problème de ce soft, c'est son scénario.
Bon, on parle de Nintendo, donc on n'est pas trop surpris de voir un scénario pas très construit et un peu enfantin comme on en voit dans d'autres jeux Mario. Cependant, Nintendo a quand poussé le bouchon un peu loin...
Vous contrôler donc une bande de Yoshi, dans lequel une malédiction a été lancée, et votre tache sera de répandre le bonheur dans les différentes îles. Certes, le jeu est destiné à un public très jeune, mais on aurait quand même souhaité un scénario un poil plus construit et logique, car manger seul tous les fruits, je ne pense pas que ça fasse le bonheur d'une île...

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Conclusion : Yoshi Story avait vraiment de quoi être un bon jeu, avec des graphismes 2D de très bonne qualité, et un gameplay issu de Yoshi Island. Cependant, on ne peut qu'être déçu devant sa durée de vie médiocre, sa bande-son à faire mal à la tête, et une très grande répétitivité qui nuit complémenter au plaisir de jeu. Quel dommage pour ce pauvre Yoshi qui méritait mieux que cela...