Test MGS4 [spoil][edit]



Vous savez tous que je suis un énorme fan de la série MGS. Il fallait forcemment que je joue au 4, et passer donc par la case de l'achat d'une PS3.

Le un m'avais mis une énorme claque car c'est l'un des premiers jeux a se rapprocher le plus du cinéma avec une mise en scéne de folie pour l'époque et un scénario qui m'avais complétement captivé..
Le deux et pour ma part une petite déception car on ne retrouve pas la magie du premier et le scénario est complexe mais un peu moins captivant (meme si il prend tout son sens pour mgs4 ).
Le trois est pour ma part le meilleur épisode de la saga ( avant mgs4 ^^ ) avec une mise en scéne de folie, un scénario de tonnerre et des personnages attachants ( alala the boss le plus beau personnage de jeux video jamais créé )

Le 1 m'avais mis la chair de poule lors du génerique avec la musique " the best is yet to come" et le 3 m'avais fait pleurer lorsque l'on apprend que the boss s'est sacrifié pour son pays...l'un des plus grand moment de jeux vidéos pour ma part..

La question maintenant est de savoir si MGS4 a reussi a me faire verser ma larme ^^ et bien oui.

Nous retrouvons donc un snake veillit car ses nanomachines ont mutés et son foxdie aussi.

Le jeu est divisé en 5 actes, les deux premiers actes sont vraiment orientés actions avec les résistants qui se battent contre les SMP. Nous apprenons trés peu de l'histoire pendant ces deux actes. En gros nous apprenons que la guerre a changée ( war has changed ---> phrase deja culte ^^) tout est controlé par une organisation secrete, chaque soldat possède des nanomachines qui leur permettent de controler leurs sentiments et d'etre plus synchronisés avec leurs partenaires..Chaque pays peut s'offrir une armée privée dorénavant...les SMP. Nous apprenons plus tard que c'est liquid le frére de snake qui est deriere ces SMP et qui les controles.

Dans le 2 eme acte nous devons venir en aide a Naomi car liquid a besoin d'elle pour controler le systeme ( controler toutes les armées du monde car ils ont tous des nanomachines en eux )
Ce deuxieme acte est trés intéressant avec de trés trés bonnes phases de jeux comme par exemple la phase de jeu des empreintes.
Cet acte ce termine avec le retour de raiden plus désorienté que jamais et aussi plus classe que jamais ^^. Le combat contre vamp est tout simplement magnifique.

Le 3 eme acte est pour ma part une sacrée surprise car c'est un clin d'oeil à lui seul à la résistance avec une phase de fillature ( le couvre feu qui nous donne une ambiance de 2nd guerre mondiale )
Le deuxieme phase de jeu est une phase en moto sur le dos de votre génitrice (EVA) ( C'est bien sur un énorme clin d'oeil a mgs3 bien évidemment.) qui vous explique au passage qui sont les patriotes (l'organisation secrète qui controle le monde) qui est en fait une IA qui s'est développée ou plutot mutée mais qui fut autrefois crée grace a l'héritage des philosophes par le major zero big boss eva et ocelot ( qui au passage n'est pas sous le controle de liquid mais qui le laisse au contraire prendre le controle de son corp grace aux nanomachines pour pouvoir duper les patriotes) dans le but de respecter le volonté de the boss ( un monde sans guerre ) Mais cette IA a mutée et zero le principal fondateur a perdu le controle de celle ci qui base maintenant ses principes sur le financement de la guerre.
En parlant des clins d'oeils ils sont nombreux tout au long du jeu, il y a donc énormement de fan service ( mais ce n'est pas pour nous déplaire ^^ )

Le 4 eme acte est un acte tout simplement magique avec un retour a shadow moses ( special dedicasse a kojima pour lui dire merci d'avoir incorporé the best is yet to come lors de l'arrivée dans la base ^^ ). Nous pourrons voyager dans plusieurs partie de cette base pour notre plus grand plaisir.

le dernier acte ce passe sur l'outer haven avec trés peu de phases de jeu et beaucoup de cinématiques....on sent dans cet acte que snake est vraiment a bout de force et on sent bien évidemment la fin de celui ci...

Maintenant parlons des personnages et boss du jeu...Tout d'abord nous assistons a un retour de certains personnages comme meryl ou neomi et meme vamp.
Les personnages son tous trés trés bien travaillés meme les nouveaux ( olga akiba et drebin ).
Nous pouvons regretter l'apparition d'un personnage clown qui se nome akiba ( qui était présent dans les trois autres épisodes sous forme de garde )
Quand aux boss...petite décéption, car les B&B sont moins travaillés que les autres boss des épisodes precedents, meme si ils offrent des combat geniaux.
Kojima nous donne aussi l'occasion de prendre le controle du metal gear REX pour un combat d'anthologie contre le metal gear RAY...alala merciiiiiiiiiiiiiii kojimaaaaaaaaaaa ^^.
D'un point de vue technique le jeu nous met une enorme claque.Tout est propre les personnages sont trés bien modélisés et les environnements sont exelents.
Du cotés des défauts nous pouvons noter que l'IA est souvent a l'ouest...et aussin l'apparition trés ou plutot trop rapide de de nombreuses armes devastatrices grace a l'aide de drebin.

L'histoire est tout simplement enorme et nous apprenons que liquid ne cherche finallement pas a controler l'IA JD des partriotes pour controler le monde mais surtout a detruire ces patriotes pour etre enfin libre.Car oui le but ultime de l'homme n'est pas le controle du monde mais plutot le controle de sa liberté et donc de sa propre vie.

Les scenes cinematiques ne sont absoluments pas trop longues pour un fan comme moi elle sont meme trop courtes...les phases de briefing sont trés interessantes et les combats son magnifiquement bien orchestrés grace a une bande son geantissime. ( la demande en mariage sous une pluie de balles ^^ )
Beaucoup de cinematiques sont desormais culte comme la cinematique de liquid qui fait son inssurection a la fin de l'acte 3 ( guns of the patriots) mais aussi la phase de combat liquid contre snake a la fin du jeu..et bien evidemment la scene ou snake veut mettre fin a ses jours car son foxdie a muté et peut contaminer la population si il meurt de mort naturelle..

En parlant de la fin elle est tout simplement mangifique meme si pour ma part il existe deux fins. La premiere est pour le jeu et la seconde est pour les fans avec le retour de...........big boss......Kojima a voulut faire plaisir aux fans mais certains n'ont pas trop compris ce choix....m'enfin bref....Big boss nous apprend que leur but était de detruire les patriotes et donc detruire toutes les IA des patriotes pour pouvoir laisser le controle de la planete au monde et non a une organisation...Je ne peux pas vous expliquer toutes les subtilités du scenario car il est bien evidemment trés complexe.

A la fin du jeu kojima répond a toutes nos questions mais il nous donne la possibilité de nous en poser d'autres ( qu'avons nous sauver qu'avons nous perdu ? ---> replique de otacon ) un monde sans controle est peut etre un monde qui est voué a l'echec ( en effet tout le monde voudra prendre la place en haut de la hierarchie)

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre ou plutot un double chef d'oeuvre....un chef d'oeuvre videoludique avec la conclusion de la plus grande saga que le monde des jeux video n'ait jamais connu..mais aussi un chef d'oeuvre au niveau cinematographique, car kojima nous fait passer facillement des rires aux larmes avec une qualitié d'ecriture, des dialogues, un BO, un scenario et une mise en scene aux petits oignons.



Graphismes : 9/10 - Un mot MAGNIFIQUE, un charadesign de folie -

Scenario : 10/10 - Complexe et peut etre trop reservé aux fans mais il repond a toutes nos questions ( sauf une ^^ )-

Bande son : 10/10 - Magistrale tout simplement avec des themes splendides et des reprises magnifiquement bien orchestrées -

Gameplay : 8/10 - un gameplay qui a pris un coup de jeune avec de nouvelles possibilitées -

verdict : 10/10

Le mgs 4 de kojima est desormais culte avec de nombreuses phrases cultes ( merci big boss ^^) et un heros qui n'a pas d'autres choix de connaitre une fin qui ne devrais pas lui etre destinée...mais snake a peut etre prit sa retraite mais restera eternellement une legende...tout comme l'oeuvre de kojima et son equipe.


Merci Kojima et toute son equipe pour nous avoir donné une aussi belle claque et un aussi beau chef d'oeuvre que en 1999.

PS : désolé pour toutes les fautes d'orthographe...mais je n'ais pas le temps de me relire.