Reportage ubisoft

Pas grand chose a ce mettre sous la dent aujourd'hui...enfin presque car une news vient juste d'etre publiée sur le site de nintend.fr elle concerne ubisoft avec ses deux hit pour la wii j'ai nomé redsteel rayman.Ne vous attendez pas a de grandes revelations mais juste un petit resumé des deux jeux trés attendus par le publique...



Si les deux jeux Wii signés Ubisoft n'ont a priori rien en commun, ils se rejoignent par leur grande diversité de gameplay, une diversité sur laquelle la nouvelle console Nintendo va bâtir sa réputation.

D'une part, Red Steel, un first-person shooter réaliste qui allie fusillades et combats à l'épée à contrôler avec la manette Wii, d'autre part Rayman contre les Lapins Crétins qui allie disco et lancer de vaches...

Lisez notre test exclusif des deux jeux dans les coulisses de la Games Convention de Leipzig. Et n'oubliez pas de cliquer sur le lien "images" ci-dessus pour jeter un oeil aux nouvelles captures d'écran que nous en avons ramené.



Red Steel

A l'image de son héros, qui voyage des Etats-Unis au Japon pour sauver sa future épouse kidnappée, Red Steel a fait du chemin depuis ses débuts à l'E3. Cette première démo a été réalisée en à peine un mois, nous a confié Ubisoft, et depuis lors, ils se sont affairés à refondre les graphismes et à ajuster les contrôles en fonction des impressions des joueurs qui avaient pu le tester à l'E3. Ubisoft est donc venu à la Games Convention avec une nouvelle démo que nous avons pu tester.

Le jeu commence en intérieur, plutôt calmement, nous en profitons pour nous familiariser avec les contrôles. Très rapidement, nous sommes projetés dans notre premier combat à l'épée où nous découvrons que faire des grands gestes avec la manette Wii n'apporte rien de bon. Comme dans un vrai combat de katana, il est nécessaire d'apprendre des mouvements spécifiques en écoutant les recommandations d'un sensei (maître épéiste). A mesure que vous progressez, votre palette de mouvements augmente également (pour ce qui est du tir, un autre maître vous apportera les enseignements nécessaires).

Une fois dans la rue, le nouveau style graphique du jeu devient plus apparent, les personnages et les immeubles adoptant une approche stylisée, brillante et multicolore sous les enseignes au néon. Très vite, le décor coloré devient criblé de balles lorsque nous commençons à jouer de la mitraillette (appuyant sur le bouton A pour "zoomer" sur les ennemis qui s'avèrent difficiles à cibler). Pour recharger, il suffit de donner un petit coup avec le Nunchaku dans la main gauche comme s'il s'agissait d'un vrai revolver.

Peu après nous arrivons au repaire des gangsters où nous essayons le Focus System qui permet de ralentir le temps pour cibler les ennemis et éviter de faire trop de victimes (une jauge permet de voir le niveau de Focus power qu'il vous reste, et vous pouvez l'améliorer en vous entraînant). La compassion envers l'ennemi joue un grand rôle dans le jeu. Cela permet au héros américain de gagner le respect des Japonais.

La démo s'achève sur un autre combat à l'épée, plus délicat encore. Une fois que l'ennemi est à genou, son sort est littéralement entre vos mains car vous pouvez soit l'achever d'un seul geste de la manette soit l'épargner en agitant le Nunchaku. A noter également l'absence de sang et de scènes gore dans le jeu, malgré la présence importante d'armes à feu et d'épées en tous genres.

Bien que la démo ne le montrait pas, Red Steel offrira également un mode multijoueurs pour quatre joueurs sur écran scindé mais Ubisoft a refusé de nous en dire plus à ce sujet.

Ne manquez pas notre prochaine interview VIP avec Stéphanie Langlois, Chef de Projet Senior chez Ubisoft Paris.



Rayman Contre les Lapins Crétins

Sans transition aucune, voici un jeu d'un tout autre genre.

Rayman contre les Lapins Crétins est une compilation déjantée de "party games" qui vont vous faire courir, sauter et danser.

Nous avons pu tester la première version jouable du jeu et notre première impression fut la bonne ! D'une part, le jeu est superbe, illustré de personnages colorés hyper-détaillés mais le plus beau, c'est vraiment le gameplay.

Suite à une invasion de lapins crétins, c'est à Rayman que revient la difficile mission de les arrêter en participant à 70 mini-jeux super-décalés, répartis selon quatre catégories : First-person shooters, Trials (mélange de genres), Courses et Danses. Dans la peau de Rayman, vous devrez terminer une série de défis spécifiques en Mode Scénario. Une fois que vous avez déverrouillé un jeu, vous pouvez y rejouer autant de fois que vous le souhaitez en Mode Replay.

Chaque jeu a un titre marrant comme "Bunnies Can't Jump" par exemple, qui consiste à sauter à la corde en agitant en rythme le périphérique Nunchaku (ça marche également en sautant vraiment), ou encore "Bunnies Don't Use Toothpaste", une sorte de "simulation dentaire" qui consiste à débusquer des vers de la dent d'un lapin à l'aide de la manette Wii.

Chaque jeu consiste à faire des trucs un peu fous et vraiment différents à l'aide de la manette Wii : du lancer de vache (où vous devez faire tourner la manette comme si vous teniez la vache par la queue) au tir de ventouses pour arrêter une armée de lapins envahisseurs (à l'aide du pointeur de la manette) en passant par un dancing show consistant à faire bouger Rayman au rythme de la musique de Pulp Fiction. Hilarant, génial et déjanté à souhait.

Même si le mode solo est fun à regarder, c'est encore mieux de jouer en groupe. De nombreux jeux offrent la possibilité de jouer à deux ou jusqu'à quatre et chaque joueur peut habiller son Rayman à sa façon grâce à un choix de différentes tenues allant de la tenue disco au costume d'Elvis en passant par le look gangster ou gothique. Les lapins, eux aussi, disposent de différents costumes dont celui de Sam Fisher le héros de Splinter Cell d'Ubisoft !

Ubisoft a certes encore pas mal de travail avec de nombreux mini-jeux à ajouter avant la date fatidique du lancement de Wii mais Rayman contre les Lapins Crétins semble d'ores et déjà en bonne voie.

Ne manquez pas notre prochaine interview de Loïc Gounon d'Ubisoft Montpellier où vous pourrez grappiller quelques infos des coulisses du développement de Rayman Contre les Lapins Crétins !