Il n'y a que dans les jeux vidéo ou mourir est un bon moyen de regagner de la vie

[Dossier] La manette: de la NES à aujourd'hui

Suite au gros troll qu'il y a en ce moment a propos de la Playstation Move j'ai décidé de faire un dossier consacrer a l'histoire de la manette. Surtout que sa tombe bien puisque Nintendo a été le précurseur des manettes. Alors commençons dans la joie et la bonne humeur.

Avant que les manettes soient inventé il fallait bien trouvé une alternative. Alors ont retrouvaient des joysticks similaire a ce qu'on pouvait retrouvé sur borne d'arcade.



Mais un beau jours Nintendo eut l'idée du siècle car quant la NES naquit la manette naquit en même temps. C'était une révolution a l'époque et l'idée du siècle concernant les jeux vidéo. Car l'idée de la manette fut reprises par tout le monde sans exception.



Oui quant on la voit comme sa elle parait ridicule avec sa croix directionnelle ces bouton Start et Select et ces bouton A et B. Surtout que la manette n'était pas total confort d'ailleurs beaucoup sans servaient comme un clavier, En la posant sur une table.

Après quelques année après la sortie de la NES, Sega sorta la Master System. Avec une manette (affreuse) qui est presque identique a celle de la NES.



Petite différence notable: sa croix de direction. Puisque Nintendo a l'époque a déposé un brevet sur sa croix directionnelle, résultat: Personne ne peut copié la croix de direction de la NES. Au grand désarroi de Sega puisque sa croix est plutôt rater, et pas très instinctive.

Aller on rajoute une couche avec sega avec sa manette Megadrive ou on retiendra presque rien de nouveau.



On retient quant même de la manette sont design qui était bien plus confortable a prendre en mains que celle de la NES. Mais malheureusement cette manette avait trop peut de boutons pour une console 16 bits. Mais sa s'améliore question croix directionnelle déjà plus agréable que celle de la Master System.

Nintendo revient en force avec la SNES et sa manette qui apporta sont lot de nouveauté.



Déjà niveau ergonomie Nintendo s'améliore mais a encore du boulot a faire. Mais surtout Nintendo invente les boutons L et R. Qui sont très pratique et simple d'accès. On rajoute aussi 2 boutons en façade. Faut dire que les boutons A et B commençaient a ce sentir seuls. La croix directionnelle na pas changé et d'ailleurs ne changera jamais. Résultat: la nouvelle manette de Nintendo enterre celle de la Megadrive qui na que 3 boutons contre 6 sur SNES offrant plus de possibilité au développeurs en créant des jeux plus complexe.

La Saturn de Sega ben... rien, pas de changement juste 6 boutons a lieu de 3.



Et cette manette est au final loin derrière celle de la SNES (en plus sortie des années après la SNES) et ces 6 boutons sont trop rapproché (le même problème que la manette XBOX).

Sony se lança dans le marché de la console avec la Playstation 1 qui eut 2 génération de manette.



Sony arrive sur le marché des console et na pas le savoir faire de Nintendo ou de Sega question manette (Sega du savoir faire?). Alors on se retrouve avec du copié coller de la manette SNES. Mais Sony a quant même pensé a nos petites mains en mettant des branches a sa manette. Et c'est bien plus confortable pour nos petites mimines. Si bien que tout le monde vas adopté se système de branches. Quant on n'y pense c'est tout con mais fallait quant même y pensé. Sony a aussi rajouter 2 boutons: L2 et R2. Ils ont pas chercher loin mais c'est quant même 2 boutons de gagner. Globalement ils sont quant même plus ingénieux que Sega surtout face a la croix directionnelle de Nintendo (que personnes ne peut copié ) qui n'avait pas trouver sont maître jusque la. On a 4 boutons simple d'utilisation et certain trouverons même se système plus ingénieux et confortable que la croix de direction made in nintendo.

Nintendo revient encore en force avec la Nintendo 64 qui avait une manette en forme de trident assez spécial mais encore une fois grandement innovante.



Déjà la ou Sega se votre lamentablement Nintendo réussi a intégrer 6 boutons en façade simple d'accès. Autres innovation la gâchette Z. Nintendo réussi a donné de l'importance a notre index. Pratique pour certain jeux comme les fps. Vous en avez marre que vous fassiez tout et votre manette rien? Ben maintenant elle vibre! Grâce a un kit vibration fourni avec Starfox 64. Mais tout sa c'est de la gnognote comparé au joystick intégrer a la manette! Qui est indispensable pour profiter pleinement des jeux 3D. C'est cette innovation géniale de la part de Nintendo qui fera de cette manette une des plus innovante dans l'histoire du jeux vidéo. Mais l'univers n'est pas si rose. Puisque vient un problème de prise en mains. Vous vous souvenez que la manette 64 ont devaient la tenir bizarrement pour pouvoir atteindre le joystick. Et la carte mémoire, elle s'intègre a la manette et on peut pas dire que se soit une grande idée... Mais malgré ces fausse notes la manette 64 reste une grande manette surtout grâce a l'invention du joysyick intégrer a la manette.

Sony et la playstation 1. Je vous avais dis qu'il y avait eut 2 génération de manette de la PS1. Plus d'1 an après que la Nintendo 64 soit sortie Sony sort une nouvelle version de sa manette.



Comme le joystick faisait cruellement défaut chez la première génération de la manette de Sony. Sony a bien été obligé dans sortir une nouvelle version avec non pas 1 mais 2 joystick! Et ils sont meilleur que celui de la 64 puisqu'ils ont une surface rugueuse donc sa glisse moins sous nos petits pouces. Et un système de vibration est aussi présent et efficace et déjà intégrer donc moins lourd que celui de la 64. Pour le coût l'élève réussi a dépasser le maître même si l'élève n'a pas beaucoup d'imagination.

La Dreamcast, Sega ne c'est pas montrer très pros jusqu'à maintenant question manette mais ils on enfin réussi a faire une manette qui tient la route.



Rien de bien affolant quant on la regarde mais il faut chercher. Déjà Nintendo aurait apparemment permis a sega d'utiliser leurs croix directionnelle. Mais Sega crée quant même une innovation de taille avec les bouton L et R analogiques. Petite fausse note quant même, le fil d'alimentation est mal placé et la manette un peu grosse.

Sony sort la ps2 avec une manette...................Peinte en noir.



Ben l'innovation n'est pas au rendez vous. La manette est la même que celle de la PS1 mais a un système de vibration amélioré. Seule véritable innovation: tout les boutons sont analogique.

Microsoft entre en scène avec la XBOX et sa manette..................Ben sa se passe de commentaire.



Ben outre que le fait quelle soit moche...ben elle est moche. Faut être sérieux cette manette a été complètement raté. Elle est trop grosse, prise en mains pas très instinctive, les 6 boutons qui ont le même problème que la saturn,... Bref une manette raté et rien de plus.

Nintendo revient avec la Gamecube, mais quelles sont les nouveauté?



Déjà les 2 joysticks ne sont plus au même niveau contrairement a la ps2 pour un contrôle plus instinctif. Les joystick sont amélioré par rapport a celui de la 64. Les boutons L et R se voient doté de 2 utilisation. Innovation en plus tout les boutons ont des formes différente ce qui fait que la prise en mains est simple d'accès. Bref une manette peut-être pas la plus innovante de Nintendo mais en tout cas elle a une prise en mains instinctive et est simple d'accès. Que demander de plus?

La XBOX360 arrive. La manette de la XBOX avait laissé un goût amer si bien que Microsoft avait été obliger d'en sortir une version plus petites. Alors quant est t'il de celle de la 360?



Microsoft sait apprendre de ces erreurs avec une manette déjà bien meilleur que celle de la XBOX. Elle n'est pas parfaite (surtout avec sa croix directionnelle) mais au moins sa reste jouable. Petit hic la manette n'est pas pratique du tout pour les jeux de baston.

La wii et sa wiimote on fait longtemps débat et d'ailleurs le débat est toujours d'actualité. Nintendo est bien décider a changé nos habitude!



Déjà elle prends la forme d'une télécommande. Après comme on peut le remarquer elle se compose d'un nunchuk et d'une wiimote relier entre eux par un fil. On peut voir que la wiimote se compose d'une gâchette B comme sur 64 qui est très pratique pour les fps. On retrouve la bonne vielle croix directitionelle, un bouton A, un + et -, et 2 autres boutons 1 et 2. Ensuite le nunchuck qui possède l'indispensable joystick et un bouton C et un Z. Bref rien de comparable a une manette habituelle. Mais la véritable innovation sont les capteurs de mouvement de la manette. Cela donne des réflexe complètement instinctif, fini les boutons par centaines. La manette de la wii a complètement changer les habitude des joueurs. Récemment Nintendo a sorti aussi le wiimotionplus pour offrir une capture de mouvement grandement augmenter. Bref comme avec l'apparition de la première manette avec la NES Nintendo est bien décider de changer les habitude des joueurs. Après qu'on veuille changer ces habitude ou pas sa c'est une question de goût.

La PS3 fini par sortire avec une manette quasi similaire a celle de la PS2.



Déjà la manette est sans fil par rapport a celle de la ps2. Ensuite la manette possède une fonction pour reconnaître les mouvements mais est rarement utilisé. Un petit bouton est apparu au milieu de la manette avec le logo playstation. 2 version de la manette sont sortie la Sixaxis et la Dualshock 3, seule différence entre les 2: la dualshock vibre et la sixaxis non. En conclusion ce n'est pas une nouvelle manette, mais juste une amélioration.

Voyant que nintendo a vut juste en changeant nos habitude Sony va sortir prochainement la Playstation Move.



Déjà on l'aura tous remarquer au niveau du design c'est quasi la meme chose que la wiimote et le nunchuk. Sauf exception faite a une grosse boule de couleur (horrible) qui fait son apparition. Donc comme dirait un vieux dicton: l'histoire se répette puisque comme la manette de la PS1 avait copié celle de la SNES, le Playstation Move copie la wiimote. Mais qu'importe les critiques des troll. Il faut bien admetre que la détéction de mouvement est impressionante et surpace celle de la wiimote, et de loin. Après il faut voir la qualité des jeux bien sur et si les dévelopeurs vont suivre.