Mes impressions sur la Wii U

Je me souviens encore de ce doux moment, Noël 2013, plus précisément la veille de Noël où je découvrai avec stupeur un carton d'un certain poids. Je vous le donne dans le mille, on m'a offert la Wii U et ce sont des merveilleux souvenirs qui ont fait surface. Celle d'un garçon qui, pas très souvent, a ouvert un emballage avec à l'intérieur une console, objet auquel personne de ma famille ne prété la moindre attention. Généralement, je me retrouvais à choisir un tel cadeau et donc il n'y avait plus rien de magique à l'ouverture, si ce n'est sentir l'odeur de la nouvelle console à l'ouverture du paquet.

 

alt

La Wii U ou la Wii ? A c'est une nouvelle console ! Non ! Si ?

 

Se retrouver sur YouTube, chercher la moindre info, regarder des tests, j'ai comme qui dirait écumé les moindres flots d'information sur la bête dans le seul but de pouvoir me l'offrir. C'était bien avant Noël sous l'oeil consterné de ma copine, je ne cessais de rabacher les mêmes arguments : plaisir de jeu Nintendo, Gamepad, HD, regarde il y a tout ça comme titre et il y en aura d'autres, purée Call of Duty, Mass Effect et compagnie ? On parle bien d'une machine Nintendo ! C'est la promesse d'un avenir radieux.

 

 

Moi :  Allez je me l'achète ! On a qu'une vie et j'ai toujours des cheveux même si ça n'a rien avoir avec le sujet.

Elle : Non, ce n'est pas Noël et de toute façon il y aura de meilleurs packs ! Il faut te calmer parfois, ce n'est pas évident comme là.

Moi :  (n'a rien entendu) Non mais je veux la blanche sauf que 8go c'est pas grand chose et mince j'ai pas envie de mettre un disque dur externe maintenant, raah mais la noir ça fait pas Nintendo, moi je veux la blanche ! Quoique le plastique des Joysticks va peut-être jaunir avec le temps...

Elle : Alors tu vois, il faut attendre !

 

 

Je vous passe les arguments foireux. Je savais que la console pouvait souffrir d'un catalogue hasardeux, surtout que ça faisait un an qu'elle était sortie, mais tout le monde à déjà au moins une fois ressenti la pression d'un achat, cette envie subite qu'il vous faut cette chose au plus vite, maintenant, toute suite, à l'instant ! Je voyais même des "vendeurs" mendatés par Nintendo pour vendre la console, l'un d'eux afin un superbe chapeau Luigi mais ma copine m'a fait juré de ne pas aller lui parler pour éviter toutes tentations. Anguille sous roche ? Oh que oui ! Mais je ne l'ai pas vu de suite. En réalité, elle me l'avait déjà acheté et avait déjà eu à faire à ce vendeur. Quand je me suis approché de lui, j'ai été surpris de voir qu'elle avait disparue de peur qu'il ne la reconnaisse et crâche le morceau. Il faut comprendre que mettre entre 300 et 400 € dans une console ce n'est pas rien et c'était surtout ce verrou mental qui m'empêché de sombrer dans un achat compulsif. Et puis, le jour venu, alors que je n'y attendais pas : La Wii U pack Nintendoland premium. Autant vous dire que j'étais comme un gamin devant un nouveau jouet ! C'était bien la première fois que l'on m'offrait une console, sans que je ne l'achète limite moi même pour l'emballer ensuite MOI MEME ! Après des merci hasardeux, des tremblements successifs et la jalousie limite maladive de voir quelqu'un mettre ses mains sur le Gamepad, je me suis fait ma propre opinion de la Wii U. J'aimerai la partager ici, avec vous tous.

 

Le soir même du 24 décembre, je l'ai branché avec soin et c'est avec horreur que j'ai attendu des heures qu'elle se mette à jour ! Une horreur vraiement ! J'étais loin de l'époque de la Gamecube et de la Wii où après branchement le jeu, et bien, c'était dans l'immédiat mais de nos jours ce n'est plus vraiment le cas. Je crois que Nintendo a corrigé le tir avec plusieurs mise à jour concernant la rapidité. Je ne disposais que du jeu Nintendoland, un choix compliqué car Zombi U (aujourd'hui violé par Ubisoft en privant la Wii U de son exclusivité grrr) ce n'était pas vraiment pour moi (le survival horror et moi ça fait deux) et c'est avec plaisir que j'ai découvert les interactions avec le Gamepad. J'avais par contre beaucoup de mal à reprendre ma wiimote pour faire plaisir à ma copine qui lorgnait sur la tablette, quand on a une nouvelle console et bien on ne veut pas reprendre les vieux objets, vous êtes comme moi pas vrai ? Le lendemain, dans un repas de famille et la distribution de cadeau qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir : New Super Mario Bros U. J'étais aux anges et pourtant j'ai arrêté l'école depuis longtemps ! Pourquoi tant de cadeaux incroyable ? On m'avait également offert 3 jeux PS3 qui m'ont bien servi par la suite mais j'y reviendrai. J'ai apprécié ce Mario car je n'avais pas rejouer avec ce petit plombier depuis bien longtemps, oui pas de New Super Mario DS ou Wii pour moi donc un plaisir de jeux conservé. De bons moments en perspective.

 

 

Réveil et déception

 

 

Une fois la découverte de la console, le côté nouveauté bien entamé, fort et de constaté que le soufflé est un peu retombé. La console, au moment où je l'ai eu, n'était pas totalement fini, l'interface était encore plus lente qu'aujourd'hui, et je sentais qu'elle avait une génération de retard, mais je m'en fichais un peu car j'ai tenté de l'alimenté avec : Mario 3D Land, Wii party U, un jeu de karaoké, Zelda Windwaker HD, Mario Kart 8... Sauf que voilà, j'avais cette impression de rater quelque chose dans le jeu vidéo, jouer à Mario c'est bien un moment mais ça lasse et l'inévitable est arrivé, j'ai petit à petit laisser la Wii U prendre la poussière. Je dirai qu'au bout de 3 mois à 4 mois je n'y venais plus aussi souvent qu'au début et j'ai même fini par l'utiliser uniquement pour aller sur YouTube et streamer ainsi des vidéos directement sur la télé, une hérésie pour une console de jeu vidéo. Voir la console être mis de côté par beaucoup de monde ça n'a pas été une chose facile à digérer surtout quand on sait que la console a un énorme potentiel. Je me sentais seul au monde alors que j'entendais PS4 par ci, Xbox One par là. J'ai tenté de réfléchir à la question, pourquoi ? Juste pourquoi ? Et j'ai tourné les talons vers les jeux PS3 que l'on m'avait offert : Infamous 2, Assassin's Credd Révélation, puis l'opus numéro 3 etc. J'ai commencé à me souvenir des moments passé sur Xbox et les bons moments du début avec Halo, Star Wars Jedi Academy, Star Wars Kotor et j'en passe, je savais qu'un moment ou un autre je voudrai reprendre la manette des licences de Microsoft. C'est difficile de faire des choix quand on touche à des titres qui sont propre à une console : Uncharted, Halo, Heavy Rain, Mass Effect 1, Gears of wars, Fable, Grand Turismo, Beyond two souls, The Walking Dead de Telltale Games, Infamous... si on veut jouer à rien que deux jeux cité ici, et bien, ce n'est pas qu'une console qu'il vous faudrait, et c'est un enfer quand on a touché à tous ces titres ! Il faut faire parfois des choix, ou attendre très longtemps que les prix des consoles et jeux baissent, quitte à avoir une ou deux génération de retard. Qui peut se permettre d'acheter des jeux à 70 € ? A moins de voir venir et d'économiser pour mais c'est quelque chose que j'ai dû mal à réaliser. Aujourd'hui, j'ai donc en console principale une Xbox One et une Wii U, mais je sais que pour l'avenir je risque fort de devoir faire un unique choix, et c'est là que j'en reviens à Nintendo. Je ne compte pas les consoles portables.

 

alt

 

Pour moi, Nintendo offre le plus grand nombre d'exclusivité sur une console, ce sont également les "vieux de la vielle", l'époque de l'âge d'or du jeu vidéo ! L'epoque de qui est le plus cool entre Sonic et Mario (hum pauvre Sonic, tu ne méritais pas tout ce qu'on t'a fait subir). Sony et Microsoft, bien que j'aime les titres qu'ils proposent, jouent sur le même tableau et on se retrouve avec beaucoup de multisupports que l'autre possède aussi, les exclusivités sont ailleurs et souvent bien bourrine. Quand j'ai fait mes recherches sur la Wii U, j'ai eu un espoir : que les éditeurs tiers sortent des jeux que l'on retrouvent sur les consoles dit "gamer". Je veux toucher à mon GTA, à mon Assassin's Creed... même si ce sont beaucoup de suites et que la qualité peut décliner surtout pour AC. Malheureusement, il semblerait que la firme de Nintendo soit le vilain petit canard et qu'il se retrouve toujours seul à développer pour ses machines à un moment donné.

 

L'espoir d'un fou

 

Nous sommes à mi 2015 et j'ai rallumé ma Wii U car de nouveaux titres sont arrivé entre temps, j'ai pu jouer à de nombreux titres sur Xbox One dont l'intégralité des Halo jusqu'au 4ème épisode, Tomb Raider definitive edition, Ori and the blind forest (excellent jeu 2D), Rayman Legends (offert par microsoft, je sais qu'il est mieux sur Wii U grâce au Gamepad), Titanfall, Assassin's Creed IV et Unity, Child of light, Forza Horizon 2, GTA 5... J'ai pu me faire une opinion toute tracée sur la Wii U, et un regret me submerge parfois quand je l'allume, car je sens son potentiel malgré un Gamepad avec une autonomie trop courte. Je m'éclate toujours sur l'un des jeux Nintendo, c'est bon enfant, c'est coloré et on a de la qualité avec des jeux finis. Par contre, je sais qu'un moment je vais devoir faire une pause et tourner la tête vers d'autres jeux, et c'est là que je pense au futur de la firme. Pour la Wii U, je pense que nous serons encore surpris, mais qu'elle arrive à mi parcours sans réellement avoir brillé par de nombreux titres autres que Mario, et toute la gamme de personnage que Nintendo a créé au fil des années. C'est franchement dommage, je pense par exemple à Disaster sur Wii, Redsteel, Zack et Wiki... c'était des jeux vraiment fun et on sortait un peu de cette univers Mario et compagnie. Ici, je suis toujours content de voir une suite d'une licence connue mais en même temps c'est lassant !

alt

Une bonne pioche à laquelle je ne m'attendais pas


Pour ça, il ne faut pas y aller par quatre chemins : éditeurs tiers. Ils ont abandonné la console et voilà où en est la Wii U aujourd'hui, Nintendo tente de l'alimenter, aidé par quelques autres éditeurs de l'ombre. Cependant ce n'est pas suffisant et les surprises sont bien rare, l'eshop en réserve toutefois quelques unes mais il faut chercher loin et ce n'est pas avec les jeux d'hier disponible dessus que l'on peut voir un avenir radieux pour la console, bien que, c'est tout de même sympathique de retrouver les classiques d'antan. On parle beaucoup de la remplaçante de la Wii U : la NX, je suis septique. On dirait que les éditeurs tiers sont concentré sur le côté hardware d'une machine, à la manière d'une PS4 ou d'une Xbox One, ces deux machines ont les mêmes composants, serait ce la clé pour faire venir les éditeurs tiers sur la prochaine console ? Je peux comprendre qu'ils ne veulent pas monopolisé une seconde équipe pour développer sur Wii U qui a une génération de retard. Est-ce la course à la puissance qui doit primer ? Pour beaucoup oui, il n'y a qu'à voir le succès de la PS4. Pour autant, je ne vois pas Nintendo prendre ce chemin et si une nouvelle console voit le jour ses spécifités seront tout aussi décrié que ses petites soeurs. Ma crainte c'est qu'elle suive le chemin de la Wii U, avec une console sympathique et pleines de promesses, mais un catalogue majoritairement Nintendo sans surprise à côté ! Je pense qu'ils doivent en discuter en interne, c'est ce fait un groupe si secret soit-il.

 

Beaucoup de questions, beaucoup d'espoir aussi ! J'ai grandi sans vraiment de guide quand j'ai commencé les jeux vidéo, c'est ainsi que je suis passé à côté de la Nes, Super Nes, N64 mais c'est une autre histoire que je raconterai très certainement, j'aime tapoter sur un clavier ça se sent un peu non ?! Aujourd'hui, je m'amuse avec ma Wii U, je tente de rattraper le temps perdu comme quand on a pas revu quelqu'un depuis très longtemps ! C'est aussi pour cette raison que je me suis retrouvé sur Nintendo Master au final. J'ai cotoyé Microsoft, Sony et Nintendo et c'est avec ce dernier que j'ai le plus d'affinités. Ils ont un savoir faire qui perdure et quand bien même ils se reposent sur leurs acquis ont sent le jeu fini qui ne va pas mettre une futur correction de plusieurs Go, c'est aussi ça Nintendo, ils aiment innové, ne pas suivre la cadence mais plutôt en inventer une nouvelle quitte à destabiliser. L'avenir m'inquiète un peu plus car ces derniers temps, et surtout depuis la mort de Satoru Iwata on se demande qui pilote le navire (pas les actionnaires pitié), il est loin le temps ou Mr Yamauchi donna la relève à Satoru Iwata, on se retrouve dans le questionnement sans cesse et ce n'est jamais très bon. Pour autant, je suis un fou, un irresistible fou qui est emprunt d'espoir et de vie. C'est un peu ça Nintendo non ?!