[Test] Rune Factory : Frontier


Non je ne mettrai pas la jaquette PAL, elle est tellement... moche.



Un an et demi après sa sortie au Japon, repoussé plusieurs fois à la dernière minute, Rune Factory : Frontier arrive finalement en Europe, comme si on avait pas assez d’argent à dépenser !



La série Rune Factory a débuté plusieurs années auparavant sur Nintendo DS comme spin-off de la série Harvest Moon, reprenant les bases de cette dernière tout en ajoutant une pincée de RPG, on obtient enfin le Harvest Moon innovateur que l’on attendait, et que l’on était pas prêt de voir vu le peu d’efforts sur les derniers opus sortis.



L’histoire est la suivante : Notre héro part à la recherche de Mist (une fille qui a fait son apparition dans le premier opus sur DS) et atterrit dans la ville frontière de Trampoli. Vous décidez alors d’arrêter votre poursuite et de vous installer dans cette paisible ville pour commencer une toute nouvelle vie. En bref, ce qui est à retenir est que vous commencez une vie dans une toute nouvelle ville.


Votre petit jardin, et non, il ne sera pas aussi beau au début du jeu.


Il vous sera assez difficile de comprendre quoi faire au début du jeu, avec un petit bout de terrain rempli de tout et n’importe quoi, et aucune indication d’objectif, le meilleur moyen d’avancer sera juste de parler aléatoirement aux habitants au bon moment pour qu’ils vous parlent d’un évènement ou qu’ils vous donnent des outils pour nettoyer votre champs de bouts de bois ou de pierres.



Pour le gameplay, votre personnage possèdera une barre de vie : vous perdez des points de vie à chaque fois que vous vous prenez des dégâts ou que vous faîtes des actions alors que votre bar d’énergie est vide. Si elle termine par se vider, vous mourrez alors et vous vous réveillerez dans l’église.

Et une barre d’énergie : chaque action que vous établissez réduira votre barre d’un petit morceau, par action j’insinue une attaque, arroser une plante, planter une planter, etc.

Pour remonter les jauges vous devrez aller dormir (à noter que vous pouvez vous incruster chez les gens et dormir dans leur lit sans leur accord).


Les dialogues se passeront toujours comme ça.


L’aspect RPG se définit dans Rune Factory : Frontier par le fait de gagner de l’expérience pour un type d’arme ou d’outil à chaque coup que l’on donne, qu’il soit dans le vide, sur un ennemi ou dans une ressource. Il y a aussi un niveau général que l’on monte en combattant des monstres. Au fil du jeu, l’aventure se basera sur des donjons assez compliqués que vous découvrirez de temps en temps que vous devrez explorer, battre des ennemis ou même les adopter, chercher des trésors et faire face à des boss géants.



Votre territoire sera au début très petit, mais s’agrandira au fil du temps en achetant des nouveaux morceaux de territoire tels qu’une forgerie pour créer des armes et des objets, une cuisine pour faire de la nourriture et un laboratoire qui permet de mixer des objets pour en créer des nouveaux. Il est possible de se faire de l’argent en vendant les plantes que l’on cultive, il est possible d’acheter les graines ou de les dropper dans les donjons. Plus les graines valent chers, plus elles se revendront chers à la fin.


Vidéo de mauvaise qualité, mais imaginez toutes les cinématiques aussi belles que celle-ci en meilleur qualité.


On garde aussi l’aspect de Harvest Moon avec la possibilité de draguer les filles et se forger un amitié avec tous les habitants en leur parlant régulièrement ou en leur offrant des petits cadeaux comme des chocolats (mes préférés sont à la noisette si jamais vous voulez m’en offrir).



On ne s’éternisera pas sur le gameplay puisque rien que le petit guide du jeu fournis dans la boîte s’étale sur 42 pages colorées, à croire que le livret a coûté plus cher que le développement du jeu. En bref vous passerez vos journées à cultiver vos terres, parler aux gens, explorer les donjons, draguer les filles et agrandir votre territoire.



Certains d’entre vous se demandent peut-être la différence avec les opus sur DS. Le gameplay est principalement le même à l’exception d’une nouveauté dans cet épisode : les Runey. Les runey sont ces petits trucs colorés qui flottent un peu par tout dans la ville, il en existe quatre sortes : eau, arbre, pierre et herbe. Ils vous aideront à accéder à de nouveaux endroits. Chaque sorte de runey mange une autre sorte, par exemple l’eau mange la pierre. Avoir un grand nombre de runey vous aidera à faire vivre vos plantes mais si il n’y en a plus, vos plantes mourront. Ça a peut-être l’air d’un bon concept au début, mais c’est en fait le point faible du gameplay que tout le monde n’aimera pas forcément. C’est assez difficile et surtout ça prend très beaucoup de temps de devoir essayer d’obtenir un nombre équitable de runey de chaque genre dans chacune des neuf parties de la ville.


De rien :cool:




Graphismes : 16/20 : Comparé aux anciens Harvest Moon, ce jeu est une merveille sur pattes. Même si en terme de graphismes on trouvera mieux. On retiendra le character design et les cinématiques qui sont somptueuses.
Gameplay : 16/20 : Le gameplay de Rune Factory : Frontier offre des centaines de possibilités, ce qui deviendra assez vite une mauvaise chose puisque vous serez débordé de travail à faire.
Durée de vie : 18/20 : Le jeu regorge tellement de choses à faire qu'il vous faudra une centaine d'heures pour en faire le tour complet.
Bande Son : 15/20 : Les musiques sont douces, elles ne se feront pas tellement remarqués mais aideront à passer d'agréables heures sur le jeu.
Scénario : --/20 : Une fois arrivé dans le village, rien de marquant va se passer, autant ne pas attendre beaucoup de choses de cette partie et de ne pas pénaliser le jeu pour ça.

Note Générale : 16/20 : Finalement, la série Harvest Moon aura trouvé le spin-off parfait pour reprendre de l'originalité. Rune Factory : Frontier sera un régal pour toute personne aimant son côté RPG ou Gestion.