Quelques mots ? (optionnel)

L'étrange article du site professionnel

Je vous demanderais de voir l'article avant de lire ce qui suit. 

http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00074308-l-etrange-declaration-de-shigeru-miyamoto.htm#infos

 Et désolé d'utiliser les termes "hardcores gamers" et "casuals gamers", ce sont des raccourcis:

Par hardcore j'entends un joueur qui s'investi dans des jeux complexes. Casual c'est le contraire. Je ne crois pas qu'il soit question de temps de jeu dans les propos de Miyamoto.

 

Il est intéressant de constater à quel point les adolescents français préfèrent largement les consoles Sony aux consoles Nintendo, surtout quand on sait que le site jeuxvideo.com détient clairement le monopole sur l'information - et le commentaire - de l'industrie du jeu vidéo. Parce qu'évidement on n’hésite pas à donner son avis personnel, qui semble prendre le dessus sur une réelle analyse. Difficile de laisser le lecteur naïf se faire son propre avis quand un journaliste lui a déjà donné un avis "d'expert". Je vais essayer ici de dénoncer un des nombreux facteurs qui font qu'on parle plus d’Uncharted que de Mario Galaxy dans la cours du lycée. D'ailleurs, un ami me disait, en me montrant son nouveau jeu de Wii U: "Je ne comprends pas pourquoi on me dit que la Wii U c'est nul."

On a aujourd'hui un bel exemple d'une interview extrêmement bien traduite de Miyamoto, un homme qui a l'habitude d'avoir des propos "hypocrite".

 

"the sort of people who, for example, might want to watch a movie. They might want to go to Disneyland,"

Traduction JVC: comme ces gens qui, par exemple, peuvent avoir envie de regarder un film, ou d'aller à Disneyland.

En anglais on comprend qu'il parle des gens qui, un jour, veulent voir un film, et l'autre jour, aller à Disneyland. Or avec JVC c'est quelqu'un qui veux voir un film OU aller à Disneyland, donc si je veux voir un film, je suis visé par les propos de Miyamoto. Evidemment ce n'est pas le cas, vous pouvez voir un film sans vous faire insulter, n'ayez aucunes craintes.

Pour l'instant ça reste une erreur de traduction sans grande incidence, cela peut aussi arriver pour Nintendo-Master... Comment ça JVC est un site professionnel ?

"it's kind of a pathetic thing."

Traduction JVC: c'est quelque chose d'assez lamentable.

Pourquoi ne pas écrire "pathétique", tout simplement ? Le mot lamentable est surement un peu plus agressif, mais au moins ils n'ont pas écrit "pitoyable"...

 

Maintenant, la meilleure partie, le commentaire (car oui, on aime bien prendre la place du lecteur qui n'a, d'habitude, sa place que dans les commentaires de 100 pages).

"Cette déclaration est franchement étrange, et même un peu... hypocrite."

Etrange ? Au lieu de dire que c'est étrange, le journaliste aurait pu écrire une analyse pour éclairer le lecteur qui, lui, peut trouver ces propos étranges. Ici nous sommes tous passionné de jeux vidéo, mais qu'en est-il de Mr. Miyamoto ? C'est son métier ! En créant un jeu comme Zelda, n'attend-il pas du joueur qu'il s'investisse dans son aventure ? Il a ici des propos de créateur incompris par les casuals, qui justement ne s'embêtent pas à comprendre des mécaniques de jeu trop compliquées. Est-ce toujours étrange que ce créateur de jeux soit déçu ?

Hypocrite ? On comprend ici que le journaliste fait référence à l'ère Wii/DS où Nintendo a tenté d'attirer les nouveaux joueurs qui commencent par le casual gaming. C'est une décision que Nintendo a prise pour soutenir l'industrie entière mais surtout profiter d'un public qui n'avait pas encore de smartphones. Ici Miyamoto ne parle pas au nom d'une société qui n'a pour but que de faire de l'argent. Nintendo comme beaucoup de sociétés est hypocrite, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent, car, comme dirait l'autre, argent = fric et fric = pognon. Myiamoto n'est qu'un créateur qui aime créer des jeux amusant, mais qui aime aussi les gens qui s'investissent dans ses jeux. Et même si ses propos étaient hypocrites, ce n'est pas très professionnel de leur part de faire ce commentaire, on est loin de l'analyse attendu dans un journal qui se veut neutre.

"Depuis quelques temps, Nintendo cherche à retrouver le public hardcore gamers"

Ca fait pas de mal de préciser que la Wii c'est pour les casuals. Regardez Donkey Kong Contry Returns par exemple, des vieux graphismes de gamins, ce jeu doit vraiment être facile ! Evidemment il y a beaucoup de jeux casuals, mais il y a beaucoup de jeux hardcores aussi. Le problème c'est que le publique en pleine puberté de JVC se donne une mauvaise image du joueur casual qui, en réalité, peut acheter une PS3 pour ne jouer qu'à Call of Duty ou acheter la 3DS pour finir New Super Mario Bros 2 (je me suis bien fait entubé en achetant cette bouse, j'ai pas finis de rager) et Beyblade.

"ses déclarations ou par l'annonce de jeux très séduisants"

Je me demande s'il y a vraiment une différence avec la Wii en termes de proportion des jeux hardcores/casuals. Est-ce que les déclarations de la firme sont ci importantes ? Le journaliste, en tant que hardcore, semble satisfait des déclarations de Nintendo et ne veut pas exprimer de haine envers Nintendo, mais quel dommage qu'il en rajoute une couche avec "on est en effet assez loin de ce que l'on pouvait voir su Wii" qui sous-entend, comme vous l'aurez compris, que la Wii c'est pour les casuals.

Vient maintenant la phrase écrite en gras. C'est une pratique que je déteste car celle-ci incite à se concentrer sur ces phrases voir même ne lire que celles-ci, c'est pour certains un bon résumé. De plus qu'ici c'est le commentaire du journaliste qui est mis en valeur...

"est-il nécessaire, pour cela, de 'cracher' sur le public qui lui a valu un tel succès, et a permis à la firme de Kyoto de se maintenir à flot ?"

D'une part il affirme que "cracher" sur le public casual fait partie de la commucation actuelle de Nintendo, et même si c'est le cas c'est raté car JVC est là pour rappeler que la Wii c'est casual. Mais là c'est un peu d'analyse, j'aime ! Mais une analyse qui se base sur une idée fausse. Je parle de "'cracher' sur le public", Miyamoto parle en fait d'un comportement et non du public casual. De plus il parle de quelque chose de "pathétique", utiliser le terme "cracher" est donc exagéré pour une critique qui, je le rappelle, est légitime venant d'un créateur de jeux.

 

Ici je donne moi aussi mon avis sur la déclaration du cher Shigeru, cependant un site professionnel touchant un publique aussi large devrait faire plus attention aux rédacteurs qui écrivent pour le site, c'est de leur responsabilité. De même qu'ils devraient peut-être vérifier la qualité de l'article avant de le mettre "à la une" sur la première page, comme ils l'ont fait avec ce titre.

Heureusement les personnes qui commentent sont plutôt du genre à être critique et à se méfier de ce qui est dit dans l'article, et s'ils sont d'accord, ils le disent. Mais pensez à tous ceux qui ne sont pas de ce genre et qui prenne pour argent comptant ce qui est dit par le journaliste. C'est mauvais, j'espère qu'il n'y a pas beaucoup d'articles de ce genre sur le site.