Test : Kid Icarus Uprising


 Ce jeu est avant tout l'occasion de retrouvailles avec l'angelot légendaire de chez Nintendo, Pit. En effet après avoir fait ses premiers battements d'ailes dans l'épisode simplement appelé Kid Icarus sur NES, en 1987, puis repris du service en 1992 avec l'épisode Kid Icarus of Myths and Monsters sur Game Boy. Notre cher Pit revient 20 ans plus tard sur la console portable montante de nintendo, la 3DS (sur laquelle on peut d'ailleurs jouer aux deux premiers épisodes), avec un épisode intitulé Kid Icarus Uprising. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu aura été très attendu, en effet il fut l'un des premiers jeux annoncés sur 3DS et il a fallu attendre quasiment 1 an pour voir ce jeu débarqué sur la console 3D. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que cette attente en valait la peine, le jeu étant extrêmement complet et varié et ceci est principalement du au fait que son principal concepteur n'est autre que Masahiro Sakurai.

 

Projecteur Sora, un studio qui donne des ailes :

Ce studio qui aura commencé avec un des jeux les plus complets de la 3DS, et dirigé par l'excellent Masahiro Sakurai notamment connu pour les Super Smash Bros. et leur fantaisie hors norme, on peut d'ailleurs noté la présence de Pit comme perso jouable dans Super Smash Bros. Brawl, peut être un clin d'oeil ? 

alt

De ce génie, le jeu a hérité des menus intuitifs et très plaisants à parcourir. Une multitude de petits extras comme les Icarons (sortes de trophées), la possibilité de choisir son arme parmis 9 types différents qui sont les lames, les arcs, les griffes, les canons, les satellites, les bâtons, les massues, les mains et les bras ; toutes ces armes permettent une variété de jeu extraordinaire, plutôt corps à corps et grosses attaques vous opterez pour une massue plus tacticien et combat à distance choisissez un arc et même au sein d'une catégorie d'armes les possibilités sont multiples.

 Voilàlessatellites,bâtonetcanonsimplesVoici les satellites, bâton et canon simples

Dans l'aspect collectionnite aigu veuillez acceuillir les cartes RA, étant plus de 300 et relativement complexes à obtenir ces cartes permettent de faire "vivre" dans notre environnement des éléments du jeu et de faire combattre entre eux certains monstres/personnages (sachez que vous pouvez en acquérir sur le site de nintendo en l'échange de quelques étoiles  http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/club_nintendo/starsCatalogueLogin.do et que nintendo projette de les vendre par paquet de 6 à un prix avoisinant 1€ ). Bien qu'anecdotique cette fonction est tout de même bien sympa et permet d'affirmer son coté collectionneur. alt FIGHT ! 

Au final vous l'aurez compris ce studio a permis d'apporter fraicheur et fun au titre tout en faisant un jeu épique !

Un Jeu Gamer ?

  Le jeu propose une difficulté plutôt corsée de plus cette difficulté est modulable ce qui permet à chaque joueur de pouvoir découvrir le jeu comme il le souhaite, plutôt hardcore 9.9 (ne compté pas trop la dessus ^_^) ou plus faible pour mieux pouvoir suivre les dialogues et donc le scénario.

alt

De plus les boss sont plutôt funs et plaisants à combattre. La maniabilité quant à elle doit être prise en main mais après adaptation le jeu est très plaisant et ne souffre d'aucune lacune de ce côté là. Le jeu est, et ceci quel que soit la difficulté choisie, vraiment dynamique et ceci durant les phases de vols comme pendant les phases au sol. Et en plus d'avoir un jeu complexe et sanguin, le scénario suit.

 

Difficile de reprendre son souffle, entre deux éclats de rires :

Le jeu en plus d'être très dynamique ne délaisse absolument pas le scénario, en effet durant les phases de jeux les personnages dialoguent (parfois même monologuent, mention spéciale pour Pit :D) sans arrêt et ceci renforcent cette impression de fun. De plus ces discours se résumant parfois à des vannes à la chaine, il est parfois même difficile de suivre dans les combats :lol:. Le scénario est quand à lui directement en lien avec le premier épisode et il y fait même très régulièrement référence, le jeu démarre en trombe et sans explications mais on comprend très vite que la Déesse Palutena requiert l'aide de Pit comme par le passé pour combattre Medusa et l'armée des enfers, s'en suit alors moult péripéties et bouleversements.

alt25 ans de plus et pas une ride, par contre peut être quelques pixels en plus

Ce que l'on peut retenir du jeu est l'omniprésence de l'humour et les nombreuses références à Nintendo mais également à tout ce qui nous entoure ( Wikipédia, Metroid, etc ...) mais le scénario se base également sur des concepts plus philosophiques comme le bien et le mal et une vision manichéenne du monde éronnée ainsi que la place de l'homme dans le monde et la nature.

Un online explosif :

  Le online du jeu vous propose deux modes de jeux.

Le mode Lumières VS Ténèbres qui vous propose un 3 contre 3, ce mode dépend du niveau de votre arme, je m'explique vous avez une jauge de vie pour tout l'équipe et à chaque mort de votre personnage cette jauge diminue mais plus le niveau de votre arme est important plus la jauge diminue, vous devrez donc équilibré le niveau de votre arme pour pouvoir faire des dégâts du coté adverse mais aussi pour éviter de faire perdre trop de points à votre équipe. Une fois la jauge vide, le dernier personnage mort devient un ange si il meurt vous avez perdu, ce mode de jeu est donc accès sur la coop et l'équilibrage puissance / prise de risque, et jouera beaucoup avec vos nerfs.

Le second mode est le mode chacun pour soi, là le principe est de faire le meilleur ratio donc équipez-vous avec du lourd et jouez avec les dons et les objets pour faire un vrai carnage  :smilesp:

Même si ces parties partent parfois un peu en c*******, le online est très fluide, très nerveux et fun, bref ce qu'on demande à un multi de plus vous pourrez obtenir des cœurs (monnaie du jeu), armes, nouveaux dons, etc ...

Bilan:

Scénario : 19/20 Comme dit précédemment le scénario est vraiment plaisant et on veut toujours parcourir les différents niveaux du jeu pour découvrir la suite, l'un des points forts du jeu. 

Durée de vie : 18/20 Le mode solo en ligne droite et avec une difficulté moyenne requiert une dizaine d'heures, mais les innombrables bonus, les niveaux à refaire à la difficulté maximale en plus du online donnent au titre une durée de vie extraordinaire.

Jouabilité : 18/20 Bien qu'un petit temps d'adaptation s'impose, le jeu une fois pris en main est dynamique et très réactif, un vrai plaisir. 

Son / Musique : 17/20 Les musiques sont vraiment très belles mais le rythme étant tellement soutenu elles passent souvent au second plan mais elles apportent vraiment un plus à l'ambiance et la dynamique du jeu.

Graphisme : 18/20 Le jeu est l'un des plus beaux de la 3DS même s'il n'est pas aussi précis que Resident Evil Revelations, ses environnements sont variés et splendides et la 3D est vraiment convaincante et donne une vrai profondeur au jeu.

NOTE FINALE : 19/20 Ce jeu s'impose réellement comme l'un, si ce n'est le meilleur jeu de la 3DS, et est donc un des titres à posséder sur cette console, de part son univers très riche et son contenu titanesque, l'une des meilleures manière de retrouver notre ami Pit en espérant qu'il ne faille pas encore 20 ans pour le retrouver dans une de ces incroyables aventures.