Mon avis sur Fire Emblem Awakening

Bonjour|Bonsoir

 

J'ai enfin pu avoir le nouveau Fire Emblem tant attendu, après quelques problèmes avec EB Games... (en gros, le jour de sa sortie, j'avais réservé le jeu mais ils avaient vendu mon exemplaire à quelqu'un d'autre...). Enfin bref, je précise que c'est avant tout un avis (et non un test) pour vous informer ou vous faire patienter, chers amis européens.

 

Les modes de jeu:

Tout d'abord, je précise que le jeu est en anglais (mais il sera probablement traduit en français en Europe, selon moi) et nous avons le choix entre l'anglais et le japonais comme langue.

Pour les modes de jeux, il y a bien sûr le mode histoire, mais il y a aussi le mode « Extras » qui est, en gros, le mode option, mais avec un petit bonus. Ce bonus est un genre de p'tit jeu pour tester les liens qui unissent les personnages (je connais pas encore le but de ce mode, peut-être est-ce juste pour le fun).

Concernant les modes de difficultés, on commence avec les mêmes choix que la démo (normal, hard et lunatic). J'ai tout de suite commencé par le mode hard pour profiter de l'histoire plus longtemps, mais aussi car « l'interface » qui apparait avant de déclancher un combat est plus complet dans ce mode (il est comme les précédents), alors que celui du mode normal est trop simpliste. Vous pouvez aussi choisir le mode casual pour éviter la mort permanente des persos, mais c'est gâcher le jeu en lui-même, à mon avis.

http://www.technologytell.com/gaming/files/2013/02/fire-emblem-awakening-1.pngL'interface du mode normal, pour ceux qui n'aiment pas calculer...

 

Le gameplay:

Pas de soucis sur ce point, le gameplay est parfait. Une des plus grosses nouveauté de cet épisode est le fait de pouvoir « unir » deux unités ensemble, pour améliorer les stats d'une d'elles. En effet, l'un des deux personnages sert en partie à augmenter les stats de l'autre, mais aussi d'attaquer à son tour. Plus le lien entre les deux persos est fort, plus le deuxième perso a de chances d'attaquer. Je trouve ça extrêmement bien pensé en plus d'être utile, un peu trop même, quelques fois... En fait, ça facilite beaucoup les choses, mais l'inconvénient est que le deuxième perso gagne bien moins d'exp que le premier (bien sûr on peut switcher entre les deux). Pour l'instant, je ne trouve pas le jeu extrêmement dûr, mais certains niveaux étaient assez corsés. Les conversations pour augmenter les liens sont très bien, certains moment m'ont fait sourire même.

J'ai bien aimé aussi le principe de création de perso, on n'a pas autant de choix que dans les sims, mais ça va, c'est pas une simulation de vie quand même...

Une chose m'a déçue, c'est le fait que lorsqu'un perso meurt, on ne peut pas récupérer ses skills pour les donner à un autre perso. Dommage.

http://epeelegendaire.files.wordpress.com/2013/02/fire-emblem-awakening-3.png À deux, c'est mieux!

 

Les graphismes:

C'est plutôt beau, mais rien d'impressionant. Et puis....les persos n'ont pas de pieds. Par contre, les cinématiques sont d'une excellentes qualité et sont assez nombreuse jusqu'à maintenant.

http://storage.siliconera.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/02/feiwataasks_thumb.jpg

L'histoire:

En ce moment même, je ne suis qu'au chapitre 7 (en fait, j'sais pas il en a combien en tout), et pour l'instant le scénario est bien. Donc, pas de soucis.

 

Les DLC:

Les fameux DLC. Le premier étant gratuit pendant une durée limitée, je l'ai essayé. Le niveau n'était pas bien long ni très dûr, mais ça va encore, ça pourrait être bien pire. Pour l'info, le corps de Marth en 3D est assez bien, sauf qu'il n'est pas vraiment le plus fort de mon groupe... J'ai acheté aussi celui de Micaiah (2,50$), mais je n'ai pas encore réussi le niveau :smilesp: donc je ne sais pas si le modèle 3D est bien. J'éditerais peut-être après. Il y a aussi des maps et d'autres trucs qu'on reçoit via Spot Pass. Je n'ai pas pu essayer le Street Pass pour ce jeu.

En passant, avant de pouvoir acheter des DLC, il faut avancer dans l'histoire pour débloquer un niveau nommé « Outrealm Gate » qui est le menu pour les DLC, qui sera visible sur la carte du monde. Pas de craintes, il est débloqué assez tôt dans l'histoire.

 

Conclusion:

Lorsqu'il sortira chez vous, courez l'acheter!