N'entrez pas dans ce blog si vous êtes allergique à la poussière...

Découvrez OSU ! Jeu de rythme (gratuit) sur PC !

Ah que coucou. :D



Je vous sollicite en cette belle journée de fin d'été (Ouais parce qu'on va se taper un temps de merde d'ici peu de temps et jusqu'aux prochaines vacances d'été, mais là n'est pas le sujet) pour vous faire découvrir un jeu de rythme baptisé Osu !. Une petit film de mon jeu est disponible à la fin de l'article, mais ne soyez pas pressés. :D



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Ne vous arrêtez pas au logo du jeu, ce n'est pas un préservatif japonais...



Osu ! est un jeu de rythme sur PC développé par le codeur peppy, assisté de son équipe.

Le principe du jeu est similaire au jeu Elite Beat Agents, sorti sur DS il y a de cela quelques années (Ainsi que la série des Ouendan, sotie seulement au japon, pour les connaisseurs...). Le principe est simple : suivre le rythme de la musique et cliquer au bon moment. Voilà EN GROS le but du jeu.



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Mais ce n'est pas si simple. Le jeu présente tout comme Elite Beat Agents un gameplay suivant 3 tâches:

- Les cercles simples : Chaque cercle a en son sein un chiffre, et il faudra cliquer lorsque le plus grand cercle (vierge) rejoindra le petit.

          [IMG=100]http://i470.photobucket.com/albums/rr67/qawsec/osu1.gif[/IMG]

- Les sliders : Il suit dans un prmeier temps le même principe que celui du cerccle simple, mais dèslors il faut suivre un chemin guidé par une petite balle, au rythme de la musique, jusqu'à la fin du chemin.

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- Les spinners : Le spinner est un grand disque, qu'il faudra faire tourner en restant cliqué.

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(Il est aussi possible de configurer le clavier pour pouvoir simuler le clic gauche/droit par n'importe quelle touche du clavier, pour cela il suffit d'aller dans les options puis les options de commande. Il est aussi possible d'accélérer la souris, pour être plus à l'aise avec les cercles espacés. Mais je vous laisse consulter le forum français du jeu, pour plus d'informations.)

Pour l'affichage, vous pouvez choisir la résolution, et le mode d'affichage fenêtre ou plein écran. Là encore, tout comme les options de qualité vidéo, cela se passe dans le mode options du jeu.



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De nombreux thèmes sont disponibles.



Une réussite totale vous attribue d'un 300, un petit écart est marqué d'un 100, un gros écart quant à lui est qualifié d'un 50, et pour finir, un échec est soldé d'un MISS. Ce qui signifie que plus vous êtes en rythme, plus votre score est haut.

 

 

Pour ce qui est du contenu, ne vous en faites pas : ce jeu possède des milliers de beatmaps à télécharger sur le site offciel ! C'est très simple, il suffit d'aller dans le menu Beatmaps du site d'Osu ! et télécharger celles qui vous plaisent, un mode recherche est également disponible. Petit bémol tout de même, ces musiques ne présentent pour la plupart pas d'histoire comme dans EBA. Certaines se contentent d'une vidéo de fond, d'autres d'une simple musique. Veuillez noter aussi que certaines musiques possèdent leur propre thème.

Elles possèdent pour la majorité d'entre elles plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet aux joueurs débutants comme aux joueurs avertis de se faire plaisir. :P

Petite remarque : Via le menu Edit du jeu, il est possible de modifier des beatmaps déjà existantes, ou encore créer vos propres beatmaps à partir de musiques que vous possédez sur votre ordinateur ! Par contre, l'utilitaire est assez difficile à manier, avis aux passionés de... beatmapisme ?!

 

Pour terminer, j'aimerais vous parler du mode online du jeu. En effet, en créeant un compte osu après avoir téléchargé le jeu, vous pourrez accéder au mode online d'Osu !. Dans un premier temps, cela vous permettre de vous placer par rapport au reste du monde, grâce aux différents classements. EDIT 1 : Comme lambo-san l'a fait remarquer dans son commentaire, comment sont départagés ceux qui font 100% dans les beatmaps ? Eh bien cest très simple: il existe ce qu'on appelle des mods, qui augmentent la difficulté de la musique, et augmentent le score. Il y a 4 mods qui augmentent la difficulté:

- Hardrock : Le sens de la beatmap est en "mode miroir" et les cercles sont plus petits. Ils apparaissent plus tard. [x1.06]

- Hidden : Pour les cercles simples, le cercle plus grand (vierge) n'apparaît pas, et le petit disparaît juste avant le moment de cliquer. [x1.06]

- DoubleTime : C'est simple, la vitesse est multipliée par 2. [x1.12]

- FlashLight : On ne voit qu'une partie de l'écran, une partie écairée autour du curseur, et le reste est noirci. Tous les 100x combo, le cercle de vidibilité rapetisse. Lorsque l'on fait un slider, la lumière dans le cercle de visibilité est bien plus faible. [x1.12]

Ainsi, des points sont ajoutés grâce auxmods. De plus, lorsque vous réussissez un spinner, vous pouvez continuer à le faire tourner jusqu'à sa fin, ce qui rajoute des bonus de 1000 en 1000 points. ;)

Il existe aussi des mods qui facilitent, et des mods d'entraînement, mais je vous laisse les découvrir. :D

 

 

Et dans un second temps, vous pourrez affronter des joueurs du monde entier, avec les beatmaps que vous ossédez ! Il existe pour cela des salles où l'on peut s'affronter jusqu'à 8 joueurs. Les salles peuvent être ouvertes ou fermées, ce qui ouvre les portes aux affrontements entre amis et entre membres d'NM, par exemple... :D

Un système d'ajout d'amis en mode multijoueurs est disponible, pour se retrouver plus facilement dans le vaste monde qu'est le mode multijoueurs. :p

 

[IMG=300]http://i53.tinypic.com/pyumr.jpg[/IMG]

[IMG=300]http://www.hidden-street.net/sites/default/files/images/user12/osu_2.jpg[/IMG][IMG=370]http://blog.neic0.de/wp-content/uploads/2009/06/osu_catch.jpg[/IMG]

Avant que j'oublie, les fameux special modes !

 

Avant d'en finir avec cet article, j'aimerais vous parler des 2 special modes que sont Taiko et Catch The Beat. Eh oui, si vous n'êtes pas fans du mode normal (Comme ce cher Sunbay, fou de CTB) il existe des alternatives ! Je vais faire un simple descriptif des deux modes, que je n'utilise pas beaucoup, privilégiant le traditionnel Osu !. Une simple mise au point avant de présenter (Ne soyez pas impatients) : vous pouvez utiliser les special modes avec les beatmaps que vous possédez, sans problème. Certains modes de difficulté sont même faits spécialement pour le Taiko.

- Taiko : Jeu de rythme déjà connu, qui joue simplement sur les clics droits et gauche, en rythme, mais ne se sert pas du déplacement de la souris.

- Catch The Beat : Petite variante sypathique, où l'on doit déplacer le petit bonhomme et son plateau, que vous pouvez voir sur la troisième photo ci-dessus. Vous devez donc rattrapper les fruits su le plateau, en vous déplaçant avec les flèches du clavier. le but est bien sûr de ne pas faire tomber un seul fruit (à part aux moments des spinners, où là il faut rattrapper le plus de fruits possibles, qui tombent alors en rafale !).

 

 

Voilà ! J'espère n'avoir rien oblié. Avant de vous quitter, je vous laisse avec 2 petites vidéos réalisées par mes soins, alors bien sûr le niveau de difficulté est haut, que cela ne vous empêche pas de découvrir le jeu !

Alors je vous préviens tout de suite, la premère vidéo est d'une plutôt mauvaise qualité (mais cela reste tout de même regardable. :D), et elle commence seulement à 0:07, alors que la dexième possède une qualité plus convenable. Je vous laisse donc regarder :

 

 

( Petit écart que je me permets, si vous avez aimé les vidéos, merci d'aimer et commenter, ce serait sympa. :joie: )

 

Enfin ! J'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer le jeu, et que l'on pourra faire des petites parties organisées sur le Weebe Messenger ! :D Et si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez surtout pas à commenter !

 

En attendant je vous laisse l'adresse du site : http;//osu.ppy.sh.

 

[scroll]ET BON JEU À TOUS !!![/scroll]