[Théorie et débat] La guerre d'Hyrule

Yo tout le monde, je reviens cette fois-ci pour une nouvelle théorie que j'ai à vous proposer, celle-ci est plutôt connue des "théoriciens" de Zelda (on va les appeler ça comme ça hein), cependant on imagine beaucoup de choses et on a parfois du mal à coller les morceaux, ce que je vais essayer de faire au travers de cet article, contrairement à l'article précédent, je n'ai pas pour vocation à distribuer une théorie totalement complète (pas comme mon article précédent du moins), si il existe des zones d'ombre, je compte sur votre imagination et votre sens du raisonnement ;) (ah des espaces francophones pour parler de ça, j'en ai jamais vu, l'occasion pour moi d'en créer un, j'ai pensé que cet endroit là serait un bon début !)

Balancez vous une petite musique d'ambiance made in Zelda si ça vous chante, et bonne lecture !

Encore une fois on va parler de Ocarina of Time, épisode qui décidément est très populaire quand on parle de théories.

La (grande) guerre d'Hyrule, si vous avez déjà joué à Ocarina of Time, ce nom vous dit sûrement quelque chose puisque c'est l'arbre mojo qui nous en parle en premier. On sait qu'une guerre a eu lieu à Hyrule avant les événéments de Ocarina of Time et que c'est suite à cette guerre que la mère de Link l'aurait déposée à la forêt Kokiri, la suite, on la connaît. Cependant on ne sait pas ce que cette guerre impliquait, qui y prenait part ? Quels étaient les enjeux ? Pourquoi une guerre dans tout le royaume d'Hyrule ? Même Hyrule Historia ne nous rien de plus, on sait juste qu'elle a duré de longues années.

Du coup à partir de là, on est libre de notre imagination, certains pensent que c'était une "simple" guerre qui permettrait au peuple vainqueur d'avoir accès la Triforce, ou par les "interlopers" (c'est le nom donné dans Twilight Princess en anglais pour désigner la tribu maîtrisant la magie noire qui avait pour but de conquérir le Saint Royaume et dominer la Terre Sacrée, souvenez vous dans TP ils sont représentés par les différents "Dark Link" dans le récit de Lanelle). Cependant il existe une autre théorie que je préfère, et je vais d'ailleurs me concentrer dessus.

La guerre aurait confronté les Gerudos et les Hyliens, On sait bien que les deux peuples ne se voient pas vraiment d'un bon œil, après tout les Gerudos sont des voleuses, ils pillent, attaquent les marchands ... Bref, y'a de quoi avoir une certaine animosité envers les Gerudos (même si du coup leur mode de reproduction reste assez ... paradoxal, mais si ça vous intéresse on parlera de comment les Gerudos se reproduisent dans les commentaires ;) ).

Donc c'est normal qu'il y ai une guerre entre les Gerudos et les Hyliens puisque les Gerudos ne font que les voler et les attaquer pas vrai ? Il faut dire d'un côté que pour ces derniers, il est impossible de vivre autrement. Après tout ils vivent dans le désert, et vous avez sûrement visité le coin, pas moyen de faire pousser quoi que ce soit. Et on sait bien comment c'est de vivre dans un désert, le jour le soleil est à la limite de nous brûler le crâne, et la nuit tombée on est à la limite de geler sur place, une fois qu'on pense à ça on comprend pourquoi les Gerudos doivent voler pour vivre. Mais les Gerudos ne sont pas des bestioles, ce sont des êtres vivants qui possèdent aussi un code moral malgré leur vie basée sur le vol (on sait bien que Nabooru n'a pas non plus acclamé Ganondorf quand elle a su que Ganondorf avait tué des gens hein ..).

Quand on comprend leur mode de vie, on peut aussi comprendre la jalousie qu'ils éprouvent envers le peuple Hylien qui vit paisiblement pendant que les Gerudos sont laissés dans leur désert jusqu'à en crever, ainsi on peut facilement imaginer les Gerudos couper toutes les transactions qu'ils pouvaient avoir avec les Hyliens (transport de richesses etc) et se rebeller contre les Hyliens, c'est ce qu'on appelle "la guerre civile d'Hyrule".

Pendant des années, les Gerudos et les Hyliens se livrent une guerre sans merci, tuant des centaines et des centaines de personnes de chaque camp. À force, les deux peuples ont finis par être usés et fatigués, l'heure était venue de faire la paix, ainsi Ganondorf, le roi des Gerudos a pris par aux négociations avec le roi et ainsi la paix était déclarée. La suite, on la connaît.

Voilà, on a parlé de la guerre civile, mais il se cache quelque chose de plus sombre encore derrière toute ça.

D'abord parlons un peu du personnage de Ganondorf. On sait évidemment qu'un Gerudo homme naît tous les 100 ans, et qu'il est destiné à être le roi des Gerudos. Ganondorf a donc réussi à avoir la paix avec les Hyliens, cependant on est en droit de penser à pourquoi il aurait tenté de conquérir Hyrule par la suite. C'est une personne "humaine" et personnellement, je l'imagine très bien ressentir une haine profonde pour le peuple d'Hyrule, selon lui, ce que les Gerudos ont vécus est dû aux Hyliens qui clairement en ont rien à faire d'eux. Ainsi même après avoir eu la paix, il aurait continué d'éprouver cette haine noire qui l'aurait poussé à venger ces centaines de Gerudos mortes au combat (pour rien finalement, ils auraient eu la paix mais ça n'aura fait que calmer les tensions pendant un moment sans que les Gerudos n'aient gagnés en droit).

On sait aussi que Ganondorf a été élevé par Koume et Kotake, les sorcières jumelles qu'on appelle aussi Twinrova, qui vénère Ganondorf comme le Roi Démon, ainsi on comprend l'endoctrinement qu'a subit Ganondorf dans sa haine pour Hyrule.

Bref, après la paix, les événements de Ocarina of Time se passent, si vous connaissez le lore, vous savez aussi que parallèlement à Majora's Mask, Ganondorf est exécuté, mais savez vous comment ça s'est passé ?

Petit rappel au cas où, Ganondorf est conduit en justice et il est amené à être exécuté au désert Gerudo dans la Tour du Jugement. Les sages ont tenté de le tuer en lui plantant l'épée sacrée dans le torse, mais la Triforce de la force permettait à Ganondorf de rester en vie, dans sa rage il tua l'un des sages (je pense que c'est Rauru), les autres sages en concluent vite que Ganondorf ne pourra pas être tué, il est donc mené à être exilé au Royaume du Crépuscule.

Même après l'exil de Ganondorf, à Hyrule on est inquiets, comment croire au peuple Gerudo après toutes ces années de guerre et le roi ayant brisé la paix qui régnait entre les deux peuples ? Pour s'assurer d'être en paix, Hyrule décide d'entrer dans une nouvelle guerre contre les Gerudos. Mais ces derniers n'ont plus aucun chef pour diriger ce peuple, ainsi Hyrule affronta une armée totalement désorientée, on appelle ça le "génocide d'Hyrule".

Le peuple Gerudo était décimé, le peu de Gerudo qui restait faisait office d'esclaves ou autre, mais le peuple Gerudo n'était plus.

Ganondorf de son côté planifie son évasion, il tente de réunir assez de pouvoir pour planifier son évasion, en cours de route il rencontre Xanto à qui il accorde une certaine partie de son pouvoir, grâce à ce pouvoir, Xanto fait tomber Midona du trône, ainsi Xanto et Ganondorf règnent sur le Royaume du Crépuscule. Grâce à ça, Ganondorf parvient à revenir en Hyrule, en revenant il constate ce qu'est devenu son peuple. Il ne restait plus rien, il constata rapidement qu'il était tout ce qu'il restait du peuple Gerudo. La suite, on l'a connaît.

Je pense terminer ici, je pourrais aller plus loin mais ça me prendrait encore des heures et ce serait interminable, la prochaine théorie aura un lien fort avec celle-ci puisqu'elle lèvera le voile sur les Sheikahs.

Dîtes moi ce dont vous en pensez dans les commentaires, c'est fait pour ça !