The Legend of Zelda : Breath of the Wild (réactions et spéculations)

Bizarrement je ne vois pas tellement de réactions quant à la grosse (d'un côté c'était peut être la seule :hap: ) "carte" de Nintendo, donc je me porte volontaire pour dévoiler un peu mes réactions à "semi-chaud" voir reposé et faire part de quelques suppositions quant au jeu.

J'ai eu le malheur de traîner sur Facebook et j'ai déjà vu des gens poster des commentaires "gneeee ça ressemble pas à Zelda j'ai l'impression d'avoir vu de tout sauf Zelda" (*ahem* communauté Hitek *ahem*), ça m'a un peu poussé à venir écrire ici (alors que j'ai le bac demain, mais bon j'finis ça et je bouge :hap: ).

Qu'est-ce qui ne va et qu'est-ce qui ne va pas dans ce jeu ?

Je dois tout de même avouer qu'il est assez difficile pour moi de dire ce qui ne va pas dans ce jeu, c'est peut être grâce à la présentation réussie de la part de Nintendo après tout, cependant si certaines remarques devaient être faîtes, on vous répétera souvent "on ne voit pas la tenue verte, Link il manie pas excalibur, je comprends pas y'a une meuf qui parle alors que y'a jamais eu de doublage dans Zelda", j'ai même vu quelqu'un se plaindre que le jeu était plus réaliste que ce qu'a pu être Zelda avant (ça aurait peut être pu fonctionner si Twilight Princess n'était pas déjà sorti mais bon ..), bref à part ça je n'ai pas vraiment cru lire de réelles critiques sur le jeu qui a l'air excellent.

Tout au long de la présentation Treehouse, je me suis amusé à repérer quelques détails et ... oui je sais que beaucoup trouvent que la timeline de Zelda n'existe pas car elle est débile, mais j'avais tout de même envie de savoir où est-ce qu'il pourrait se situer puisque depuis A Link Between Worlds (qui est plutôt facile à situer :hap: ) on a pas eu de "vrai" Zelda qu'on pourrait choisir de placer nous même (du moins si Aonuma ne nous en parle pas :hap: ).

Alors peut être que certains d'entre vous n'aient pas voulus regarder le treehouse histoire de se conserver de tout spoil, alors ce sera la même ici car je parlerais de certains contenus qu'on a pu voir dans le live de ce soir, du coup je vous conseillerais de quitter cette page si vous souhaitez vous conserver au maximum.

Ainsi on n'a pas besoin d'aller bien loin dans le treehouse pour prendre les quelques éléments qui serviront à spéculer. On remarque que les Sheikahs sont au centre de l'intrigue, du moins c'est leur technologie qui l'est, avant de sortir de la grotte, la voix interpelle Link et dit "Tu es la lumière, tu es notre lumière", on pourrait interpréter ça comme le fait que Link est là pour sauver les Sheikahs (puisque comme dans tous les Zelda, le jeu commence avec un Link qui se réveille, et il se réveille dans ce qui semble être une sorte de chambre Sheikah, il aurait été ... fait pour les sauver ? L'origine de ce Link restent encore floues) mais surtout parce qu'après Ocarina of Time ils semblent avoir disparus.
Ainsi j'avais tendance à penser que le jeu se situerait entre Majora's Mask et Twilight Princess, car on remarque aussi le temple du temps qui est déjà détruit, cependant il paraît "moins" en ruine que le temple du temps dans Twilight Princess. J'ai toujours eu tendance à penser qu'après Oot (dans la timeline de Link enfant), Hyrule était tombé une fois, car il n'était pas possible que le temple du temps se soit déplacé tout seul .. Le dialogue avec le premier pnj au début du Treehouse aurait tendance à confirmer ce que je pense puisqu'il racontait vaguement cette histoire d'Hyrule qui était tombé autrefois etc.
D'autres éléments me menaient à penser ça, notamment la théorie de la guerre civile d'Hyrule, les Sheikahs morts dans Oot puisque du coup il aurait été logique que les Sheikahs "appellent à l'aide" Link (on revient à la voix féminine qui dit à Link "tu es notre lumière", et l'absence de la tenue verte puisqu'à ce moment là, la tenue verte = la tenue du héros du temps qui ne sera donnée qu'à son descendant (donc dans TP, pas dans BotW).

Bon après je pensais qu'il était aussi possible que le jeu se situe dans la timeline où le héros du temps perds contre Ganondorf puisque ... on sait aussi que Link devra combattre Ganon (et là j'insiste, le nom cité est "Ganon", pas "Ganondorf"), ça coïnciderait avec le fait que Hyrule soit tombé etc, puisque dans cette timeline (celle du "déclin", elle parle d'elle même :hap: ) on parle de plusieurs tragédies au sein du royaume etc.

Bon ok on pourrait aussi dire qu'Aonuma n'en a plus rien à battre puisqu'à un moment on voit bien un Korogu comme dans WW :hap: (a moins que ... est-ce que les Korogus auraient pu apparaître dans TP ? Je pense que oui).

Bref, de toute façon je me doute bien que la plupart d'entre vous n'en aient pas grand chose à faire, mais j'ai trouvé ça amusant de chercher quelques détails comme ça et de spéculer, d'ailleurs c'est ce que je vais vous proposer de faire si ça vous intéresse, j'ai donné quelques éléments, si vous avez les vôtre, spéculez aussi, ça peut être intéressant :noel:

[Théorie et débat] La guerre d'Hyrule

Yo tout le monde, je reviens cette fois-ci pour une nouvelle théorie que j'ai à vous proposer, celle-ci est plutôt connue des "théoriciens" de Zelda (on va les appeler ça comme ça hein), cependant on imagine beaucoup de choses et on a parfois du mal à coller les morceaux, ce que je vais essayer de faire au travers de cet article, contrairement à l'article précédent, je n'ai pas pour vocation à distribuer une théorie totalement complète (pas comme mon article précédent du moins), si il existe des zones d'ombre, je compte sur votre imagination et votre sens du raisonnement ;) (ah des espaces francophones pour parler de ça, j'en ai jamais vu, l'occasion pour moi d'en créer un, j'ai pensé que cet endroit là serait un bon début !)

Balancez vous une petite musique d'ambiance made in Zelda si ça vous chante, et bonne lecture !

Encore une fois on va parler de Ocarina of Time, épisode qui décidément est très populaire quand on parle de théories.

La (grande) guerre d'Hyrule, si vous avez déjà joué à Ocarina of Time, ce nom vous dit sûrement quelque chose puisque c'est l'arbre mojo qui nous en parle en premier. On sait qu'une guerre a eu lieu à Hyrule avant les événéments de Ocarina of Time et que c'est suite à cette guerre que la mère de Link l'aurait déposée à la forêt Kokiri, la suite, on la connaît. Cependant on ne sait pas ce que cette guerre impliquait, qui y prenait part ? Quels étaient les enjeux ? Pourquoi une guerre dans tout le royaume d'Hyrule ? Même Hyrule Historia ne nous rien de plus, on sait juste qu'elle a duré de longues années.

Du coup à partir de là, on est libre de notre imagination, certains pensent que c'était une "simple" guerre qui permettrait au peuple vainqueur d'avoir accès la Triforce, ou par les "interlopers" (c'est le nom donné dans Twilight Princess en anglais pour désigner la tribu maîtrisant la magie noire qui avait pour but de conquérir le Saint Royaume et dominer la Terre Sacrée, souvenez vous dans TP ils sont représentés par les différents "Dark Link" dans le récit de Lanelle). Cependant il existe une autre théorie que je préfère, et je vais d'ailleurs me concentrer dessus.

La guerre aurait confronté les Gerudos et les Hyliens, On sait bien que les deux peuples ne se voient pas vraiment d'un bon œil, après tout les Gerudos sont des voleuses, ils pillent, attaquent les marchands ... Bref, y'a de quoi avoir une certaine animosité envers les Gerudos (même si du coup leur mode de reproduction reste assez ... paradoxal, mais si ça vous intéresse on parlera de comment les Gerudos se reproduisent dans les commentaires ;) ).

Donc c'est normal qu'il y ai une guerre entre les Gerudos et les Hyliens puisque les Gerudos ne font que les voler et les attaquer pas vrai ? Il faut dire d'un côté que pour ces derniers, il est impossible de vivre autrement. Après tout ils vivent dans le désert, et vous avez sûrement visité le coin, pas moyen de faire pousser quoi que ce soit. Et on sait bien comment c'est de vivre dans un désert, le jour le soleil est à la limite de nous brûler le crâne, et la nuit tombée on est à la limite de geler sur place, une fois qu'on pense à ça on comprend pourquoi les Gerudos doivent voler pour vivre. Mais les Gerudos ne sont pas des bestioles, ce sont des êtres vivants qui possèdent aussi un code moral malgré leur vie basée sur le vol (on sait bien que Nabooru n'a pas non plus acclamé Ganondorf quand elle a su que Ganondorf avait tué des gens hein ..).

Quand on comprend leur mode de vie, on peut aussi comprendre la jalousie qu'ils éprouvent envers le peuple Hylien qui vit paisiblement pendant que les Gerudos sont laissés dans leur désert jusqu'à en crever, ainsi on peut facilement imaginer les Gerudos couper toutes les transactions qu'ils pouvaient avoir avec les Hyliens (transport de richesses etc) et se rebeller contre les Hyliens, c'est ce qu'on appelle "la guerre civile d'Hyrule".

Pendant des années, les Gerudos et les Hyliens se livrent une guerre sans merci, tuant des centaines et des centaines de personnes de chaque camp. À force, les deux peuples ont finis par être usés et fatigués, l'heure était venue de faire la paix, ainsi Ganondorf, le roi des Gerudos a pris par aux négociations avec le roi et ainsi la paix était déclarée. La suite, on la connaît.

Voilà, on a parlé de la guerre civile, mais il se cache quelque chose de plus sombre encore derrière toute ça.

D'abord parlons un peu du personnage de Ganondorf. On sait évidemment qu'un Gerudo homme naît tous les 100 ans, et qu'il est destiné à être le roi des Gerudos. Ganondorf a donc réussi à avoir la paix avec les Hyliens, cependant on est en droit de penser à pourquoi il aurait tenté de conquérir Hyrule par la suite. C'est une personne "humaine" et personnellement, je l'imagine très bien ressentir une haine profonde pour le peuple d'Hyrule, selon lui, ce que les Gerudos ont vécus est dû aux Hyliens qui clairement en ont rien à faire d'eux. Ainsi même après avoir eu la paix, il aurait continué d'éprouver cette haine noire qui l'aurait poussé à venger ces centaines de Gerudos mortes au combat (pour rien finalement, ils auraient eu la paix mais ça n'aura fait que calmer les tensions pendant un moment sans que les Gerudos n'aient gagnés en droit).

On sait aussi que Ganondorf a été élevé par Koume et Kotake, les sorcières jumelles qu'on appelle aussi Twinrova, qui vénère Ganondorf comme le Roi Démon, ainsi on comprend l'endoctrinement qu'a subit Ganondorf dans sa haine pour Hyrule.

Bref, après la paix, les événements de Ocarina of Time se passent, si vous connaissez le lore, vous savez aussi que parallèlement à Majora's Mask, Ganondorf est exécuté, mais savez vous comment ça s'est passé ?

Petit rappel au cas où, Ganondorf est conduit en justice et il est amené à être exécuté au désert Gerudo dans la Tour du Jugement. Les sages ont tenté de le tuer en lui plantant l'épée sacrée dans le torse, mais la Triforce de la force permettait à Ganondorf de rester en vie, dans sa rage il tua l'un des sages (je pense que c'est Rauru), les autres sages en concluent vite que Ganondorf ne pourra pas être tué, il est donc mené à être exilé au Royaume du Crépuscule.

Même après l'exil de Ganondorf, à Hyrule on est inquiets, comment croire au peuple Gerudo après toutes ces années de guerre et le roi ayant brisé la paix qui régnait entre les deux peuples ? Pour s'assurer d'être en paix, Hyrule décide d'entrer dans une nouvelle guerre contre les Gerudos. Mais ces derniers n'ont plus aucun chef pour diriger ce peuple, ainsi Hyrule affronta une armée totalement désorientée, on appelle ça le "génocide d'Hyrule".

Le peuple Gerudo était décimé, le peu de Gerudo qui restait faisait office d'esclaves ou autre, mais le peuple Gerudo n'était plus.

Ganondorf de son côté planifie son évasion, il tente de réunir assez de pouvoir pour planifier son évasion, en cours de route il rencontre Xanto à qui il accorde une certaine partie de son pouvoir, grâce à ce pouvoir, Xanto fait tomber Midona du trône, ainsi Xanto et Ganondorf règnent sur le Royaume du Crépuscule. Grâce à ça, Ganondorf parvient à revenir en Hyrule, en revenant il constate ce qu'est devenu son peuple. Il ne restait plus rien, il constata rapidement qu'il était tout ce qu'il restait du peuple Gerudo. La suite, on l'a connaît.

Je pense terminer ici, je pourrais aller plus loin mais ça me prendrait encore des heures et ce serait interminable, la prochaine théorie aura un lien fort avec celle-ci puisqu'elle lèvera le voile sur les Sheikahs.

Dîtes moi ce dont vous en pensez dans les commentaires, c'est fait pour ça !

[Théorie et débat] Ce qu'il se passe entre Majora's Mask et Twilight Princess

Bonjour ou bonsoir à tous.

Si vous jouez à Zelda au moins de temps en temps, il y a de fortes chances que vous connaissiez la théorie la plus célèbre de Majora's Mask, celle qui parle de la mort de Link, d'autant plus qu'il y a déjà eu un Sharknecnote en discutant, c'est pour moi l'occasion de rebondir dessus.
Malgré le titre un peu trompeur, je ne vais pas me contenter de contrer la théorie point par point la théorie de la mort de Link, je vais plutôt en présenter une nouvelle, qui, à mon humble avis, la contre, je ne me fais attendre plus longtemps, je commence, et bonne lecture, car ça risque d'être long !

Tout d'abord, j'aimerais attirer votre attention sur une ligne écrite dans un certain bouquin, Hyrule Historia. Je ne me réfère pas au livre original (tout simplement car je ne le possède pas) mais je fais confiance à la traduction offerte par le palais de Zelda (merci à eux).
La ligne qui nous intéresse se trouve dans la partie "le royaume du Crépuscule et l'Héritage du Héros ; l'ère du Héros du Temps (époque de Link enfant)
En clair, cette partie là s'intéresse à Majora's Mask et elle nous parle de l'aventure de Link dans ce jeu là. La partie qui nous intéresse dit, je cite "Après son aventure à Termina, ses destinations ultérieures sont inconnues". Et si, contrairement à ce que Hyrule Historia raconte, on savait ce que Link était parti faire après son voyage à Termina ?

Selon moi, Link serait retourné à Hyrule après son aventure à Termina. Il aurait vécu une vie plus ou moins "normale" et une fois adulte, il aurait épousé Malon, avec qui il aurait vécu une vie de ranch tout à fait normale. Cependant, avec Malon, il n'aurait eu aucun fils, mine de rien, cela le préoccupait, car il se rendit compte qu'il n'avait personne à qui enseigner ses compétences de combat, il aurait été déçu que personne ne se souvienne de lui comme étant un héros (il a quand même sauvé Hyrule et Termina !), malgré la belle vie qu'il aurait vécu en compagnie de Malon, Link serait mort avec des regrets, ce qui explique l'esprit du héros dans Twilight Princess.

Cette théorie semble ressembler à une fanfiction, mais laissez moi vous donner des exemples point par point.

Concrètement, dans Majora's Mask, il n'y a aucune preuve qui dit que Link est effectivement retourné à Hyrule, en revanche, il y a des signes dans Ocarina of Time et Twilight Princess qui font penser que Link s'est marié avec Malon (il serait donc forcément retourné à Hyrule).
Par exemple, quand Talon demande à Link si il veut épouser Malon, un choix nous est proposé "oui ; non", évidemment, en répondant oui, Talon rétorque que Link n'est qu'un enfant et que par conséquent, il ne peut pas. C'est vrai que c'est un peu inutile, mais imaginons si Link avait été adulte à ce moment là, est-ce que Talon aurait été d'accord ? Personnellement je pense que oui, je ne pense pas que Talon aurait été enclin à "rigoler" du mariage de sa fille avec quelqu'un à qui il ne voudrait jamais proposer la main de sa fille unique, mais là, libre à vous de donner votre avis.
Passons aux choses sérieuses, il existe un autre signe bien plus parlant, et il se trouve aussi dans Ocarina of Time.
Je ne donnerais pas de screenshots, mais c'est vérifiable in game au cas où vous douteriez de moi (version 3DS ou pas).

Devant le temple du temps, il existe 4 pierres sheikahs, il faut le masque de vérité pour pouvoir leur parler, celle qui nous intéressera sera la 2ème en partant de la gauche. De tête, elle dit quelque chose comme "Malon, du ranch Lon Lon, rêve tous les soirs qu'un prince charmant la demande en mariage". On pourrait penser que la pierre ne fait que nous donner une petite anecdote sympa, mais elle nous donne une des clés. Malon rêve d'un prince charmant .. Qui ressemble le plus à un prince charmant dans le jeu ? Qu'est-ce qui caractérise un prince charmant ? Il a une épée, un bouclier, c'est un combattant, il a un cheval .. Ca ne vous rappelle personne ? En effet, le prince charmant dont rêve Malon est bel et bien Link, ce qui pousse encore plus à croire que Link et Malon se sont bien mariés après Majora's Mask.

Pour les signes trouvés dans Ocarina of Time, c'est fini, maintenant nous allons nous intéresser à Twilight Princess car mine de rien, il y en aussi.

Tout d'abord, un petit argument facile : Selon Hyrule Historia, Link et le Héros du Temps (à partir de maintenant, quand je voudrais évoquer le Link de MM et OOT, je parlerais du "Héros du Temps" et quand je voudrais parler du Link de Twilight Princess, je dirais tout simplement "Link") ont des liens de sang, ce qui n'est pas possible si Link est effectivement mort dans Majora's Mask car il n'aurait pas eu le temps de fonder une famille.

Qu'est-ce qui pourrait appuyer ma théorie encore une fois ? La situation de Link au tout début de Twilight Princess. Au départ, on doit ranger des moutons, dans quelques cinématiques, on voit aussi Epona transporter des bottes de foin, bref, tout porte à croire à ce que Link vit une véritable vie de paysan dans un ranch ou une ferme, ce qui appuie encore plus ma théorie puisque le Héros du Temps est censé avoir épousé Malon.
Et dernier signe, le chant d'Epona.

Dans Ocarina of Time, Malon explique que c'est sa mère qui lui a appris le chant d'Epona (je n'ai pas encore de sources très très sûres, mais je modifierais dès que j'en aurais l'occasion, screenshots à l'appui). Donc, si la mère de Malon a effectivement appris le chant à Malon, qu'on admet que le Héros du Temps a épousé Malon, on peut en déduire que le chant est transmis de générations en générations puisque Link connaît le chant dès le début lorsqu'il attrape une fleur pour siffler et amener Epona.

Maintenant on fait le rapprochement : Link et le Héros du Temps on des liens de sang selon Hyrule Historia, donc le Héros du Temps est forcément père d'une famille + le fait que le chant d'Epona est transmis de générations en générations ce qui pourrait nous faire dire que Malon fait aussi parti de son arbre généalogique, on peut facilement conclure que le Héros du Temps et Malon se sont mariés après Majora's Mask.

Si le Héros du Temps et Malon sont mariés, alors ce premier n'est pas mort dans MM car il n'aurait pas eu le temps de fonder une famille, car selon la théorie de la mort du Héros du Temps, ce dernier est censé être mort après sa très grande chute dans la première cinématique du jeu (mais tout le monde omet le fait qu'il tombe sur une fleur mojo, on ne dirait pas comme ça mais elle est capable d'absorber les dégâts de chutes ingame, on peut donc supposer que la fleur lui a permis de rester en vie car elle aurait amorti sa chute.

Evidemment, toute interprétation différente est bonne à prendre, n'hésitez pas à faire part de vos remarques, cette théorie a peut être déjà été vue autre part sur le net mais j'en suis arrivé à cette conclusion moi même en visitant les différents jeux de fond en comble et en discutant avec de nombreux fans du jeu (d'autant plus que j'ai regardé un peu sur YouTube et je n'ai pas trouvé grand chose qui arrive à la même conclusion que moi).
Bref, si y a quelques améliorations à faire, dites le moi, j'espère que la lecture n'a pas été trop chiante ^^' (je viens de finir d'écrire ce gigantesque pavé à 1h du mat' donc il est possible que l'article laisse un peu à désirer x) )

EDIT : J'ai déjà modifié le titre de l'article, pour un autre titre un peu moins trompeur :p

Résumé de l'E3 2015 de Nintendo

alt