pour vaincre ses ennemies, il faut connaitre leur facon d'agir
une loi CONTRE la violence des jeux video
Aujourd’hui, c’est la proposition de loi de monsieur Jacques Remiller, député UMP, qui attire notre attention sur notre petite planète du jeu vidéo. Pétri de bons sentiments, notre homme part du principe qu’il faut sauvegarder la population des maux distillés par les médias, en général, et par le jeu vidéo en particulier. Ainsi, dans son allocution du 7 novembre dernier, le député de la 8e circonscription de l’Isère, a exposé les faits de la manière suivante :« …/… Un enfant ou un adolescent immergé chaque jour pendant des heures dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ou du sénario du film? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable ? »
En dehors du fait qu’il serait bon de rappeler à l’auteur de ce discours que « scénario », ça prend un « c », comme « trou du cul », nous voilà devant un débat qui sent bon le moisi, puisque déjà abordé par Famille de France à propos des jeux de rôle et du jeu vidéo, ainsi que part Ségolène Royal à propos des Mangas…
Faut-il rappeler que n’importe qui de bien éduqué par ses parents est capable de faire la différence entre la réalité et le monde virtuel ? Faut-il rappeler que contrairement à des supporters de football, dont je tairai les noms des équipes de première division pour éviter de me salir la bouche, les joueurs de LAN, ou de MMORPG, lorsqu’ils ont fini une partie, ou lorsqu’ils ont perdu, ne se retrouvent pas en meute dans les quartiers d’une ville à cramer des bagnoles ou à péter des vitrines ? Bref, si on commence à entamer la discussion à propos des déviances que peuvent entraîner des loisirs, on s’aperçoit vite qu’il faudrait faire de la place dans les prisons pour incarcérer les amateurs du ballon con, et faire de l’espace dans les asiles psychiatriques pour les joueurs de Loto et de PMU.
L’allocution de monsieur REMILLER fait tout de même part du constat que tous les joueurs ne sont pas des tueurs psychopathes en puissance : « Certes la grande majorité des jeunes ne resteront pas prisonniers de ces images et sauront s'en libérer, mais ce sont les plus fragiles psychologiquement qui développeront des comportements de phobies, d'évitement, ou entreront dans une recherche compulsive de la violence. » et de rajouter par la suite « L’obligation d’une signalétique alertant sur le caractère violent de certains jeux ou films constitue une barrière importante à la diffusion de certains jeux vidéo particulièrement violents. Cependant, cela ne peut suffire à protéger les mineurs. »
Je ne sais pas, moi… Lorsque j’ai un enfant fragile, je le surveille mieux. Je prends plus de précautions afin d’éviter qu’il ne parte à la dérive, quitte à en sacrifier ma vie professionnelle… C’est ce qu’on appelle « l’amour paternel ». Mais jamais je ne reproche au reste de la société qui entoure mon enfant d’avoir une capacité de recul normale sur les loisirs vidéo ludiques et autres médias audio-visuels. Je n’enfonce pas le clou en racontant : « Il semble donc nécessaire d’interdire purement et simplement les films et jeux vidéos très violents à la vente et à la location. »
Ce serait aussi efficace que de soigner un cancer avec de l’aspirine. Les individus ont toujours une part inconsciente de fascination pour la violence… seule l’intelligence peut faire en sorte d’éviter à l’individu de franchir le pas qui les fera passer à l’acte… Si la loi empêchait la violence, les prisons n’auraient pas lieu d’être…
Voici donc la proposition de loi de monsieur Remiller :
Article unique
Il est interdit sur le territoire national d’éditer, et de diffuser par vente, par location ou par le net, des films ou des jeux vidéos contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie ou au meurtre .
En deux mots : tout jeu vidéo, et tout film d’action seront purement interdits en France… Ce sera l’île aux enfants ou la Star Academy 24h/24. Maintenant, les chances qu’elle passe sont plutôt faibles… Mais bon… On ne sait jamais… comme disait Audiard « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît… »
Non, monsieur Remiller, je ne dis pas que vous êtes con… En revanche, votre proposition de loi, c’est une belle connerie. Affaire à suivre...
source : INpactVirutel
lennyrule
