pour vaincre ses ennemies, il faut connaitre leur facon d'agir

[HS] interview FIFA 08



le magazine PSM3 a interviewer Benoît Lambert, responsable du gameplay de FIFA 08. Avant toute chose, ce dernier a tenu à s’exprimer sur la chose :

"Lassé de se faire mettre à l’amande par l’équipe de PES, FIFA 08 a mis les bouchés doubles pour ne pas manquer la révolution next-gen. FIFA 08 est le fruit de plus trois ans de travail et d’une envie de renouveler sa manière d’envisager l’esprit du foot"



PSM3 : Cette année est non seulement une nouvelle année pour EA, mais c’est aussi votre premier grand pas sur next-gen. Depuis combien de temps préparez-vous FIFA 08 ?

Benoît Lambert : Le projet FIFA next-gen a débuté il y a aujourd’hui près de trois ans, avec un premier travail sur tout le côté I.A. L’élaboration d’un tel jeu est très longue, c’est la raison pour laquelle il fallait aller le plus vite possible, pour commencer à faire des choix niveau gameplay et prendre en considération toutes les finesses du football. Avec les possibilités qu’offrent les multiprocesseurs et nos installations, nous devions aussi faire le maximum pour avoir les meilleurs graphismes.

PSM3 : Parmi toutes ces possibilités, quelle a été votre priorité ?

B.L : Il n’y a pas eu réellement de priorité. Cependant, l’un des plus gros chantiers a été la physique du ballon. Nous voulions que celle-ci soit la plus réaliste possible. En y regardant de plus près, vous pourrez constater qu’il est difficile de percevoir des trajectoires précalculées. C’est grâce au nombre important de situations que nous avons intégrées.



PSM3 : Depuis quelques années, FIFA se tourne vers la simulation. Quels changements avez-vous effectués pour pousser cet aspect du gameplay ?

B.L : Tout a été étudié pour rendre le jeu le plus réaliste possible. Que ce soit au niveau des dribbles, de l’I.A. ou encore des animations, tout est basé sur l’envie d’améliorer le coté simulation du jeu.

PSM3 : La défense a toujours été la base du football. Parfois mal gérée dans les jeux vidéos, elle entraîne souvent des scores fleuves. Qu’apporte FIFA 08 dans ce domaine ?

B.L : L’I.A. des joueurs est évidemment la base du travail de la défense. Nous avons amélioré les réactions des joueurs face aux situations défensives et offensives. Ainsi, les latéraux qui ont tendance à se montrer lors des contre-attaques sont désormais palliés par les milieux qui sont en retrait de l’action. Bien sûr, le gardien a, lui aussi, été retravaillé afin de faire face à tout.



PSM3 : Concernant le online, avez-vous des projets de tournois ou autres mises à jour ?

B.L : Nous y travaillons actuellement. Il est certains que le online est devenu un facteur important dans les jeux vidéos, et nous faisons le maximum pour intégrer ce mode le plus intelligemment possible. Le 11 contre 11 est une de nos priorités, mais il faudra encore quelques années pour le voir correctement assimilé.

PSM3 : Avec tous ces changements, pensez-vous que les habitués de FIFA s’y retrouveront ?

B.L : Je pense que oui. Certes, il y a beaucoup de changements par rapport à la PS2, cependant, nous restons et travaillons toujours dans l’univers FIFA.



PSM3 : Aujourd’hui, vous avez évalué ce que la next-gen peut offrir. Avez-vous déjà quelques idées de ce que FIFA pourrait devenir ?

B.L : Bien sûr. Une fois FIFA 08 terminé, nous pourrons travailler sur la base solide afin d’ajouter tout ce que nous ne pouvons pas encore intégrer. Je pense notamment aux fonctions de la Sixaxis, qui ne devraient pas être dans ce volet. Il y a aussi plusieurs modes online sur lesquels nous sommes en train de travailler. Mais il faudra attendre encore un peu pour les découvrir.