>o<
T'aurais pu frapper avant d'entrer!

[Test] Super Mario Galaxy




Cela faisait bien longtemps que j'avais promis des tests et on n'en voit toujours pas la couleur. Donc on va en faire un premier avec un jeu que tout le monde connait, Super Mario Galaxy. Ce jeu m'a vraiment accroché, il a sa place dans les meilleurs jeux Wii.
Je vais tout d'abord parler des graphismes du jeu, puis de sa jouabilité, en passant par la durée de vie, ensuite sur la bande son et enfin pour finir, le scénario.

Graphismes :

Alors, première constatation, le jeu est très beau. En effet, l'idée de mario visitant des minis planètes est très plaisant, mais pour que ça soit encore plus plaisant, il fallait un minimum de soin apporté à leur conception. Et là on peut dire qu'ils n'ont pas chômés chez nintendo. Les textures sont très belles et très fines pour la plupart, avec une diversitée d'environnement et de nouvelles surprises à chaque niveau, nous en mettant plein la vue. Les effets de lumières sont également très réussis. Ce qui est aussi très appréciable, ce sont les effets de profondeur du jeu montrant bien l'immensité de la galaxy ou des stages selon le niveau. Le tout gardant l'essence d'un vrai mario, que demander de plus? On signalera tout de même la présence d'aliasing sur certains éléments, mais certes, ces éléments ne sont pas ceux sur lequel se porte notre attention. Super Mario Galaxy peut se venter d'être le plus beau jeu de la Wii à ce jour.

Note : 19/20



Jouabilité :

Nous voilà arrivé à un point plutôt important du jeu. En effet, les systèmes de planète et de gravité ont poussés les développeurs à créer une maniabilité conçus pour que le joueur n'est pas trop de mal à se repérer dans l'espace et ainsi pouvoir jouer à son aise. Ce système de gravité est très sympa et donne de très bonnes sensations. Les commandes sont simples ce qui permet une bonne prise en main dès le début du jeu. La wiimote est très solicité, autant pour ramasser les cristaux qu'accomplir des minis jeux ou autres... Le problème maintenant, c'est qu'avec ce système de planète où le joueur est très souvent sollicité pour faire le tour de cette planète et en même temps franchir des obstables, la caméra ne suit pas toujours très bien mario, et on arrive souvent à s'y perdre ce qui n'est pas très agréable vous en conviendrez. C'est vraiment dommage car le reste était très bon, cependant on ne peut qu'admirer le culot de Miyamoto et de son équipe pour avoir sortit un jeu comblant ce système de planète avec un système de gravité.

Note : 16/20





Durée de vie :

Pour cette partie on peut faire bref. Alors notre cher plombier devra récolter 121 étoiles en passant par on ne sait combien de niveaux (30...ou 40?) aussi bien vaste les uns que les autres. Si on compte en plus les minis jeux avec les records et la possibilité de refaire le jeu avec luigi, ça fait pas mal d'heures. Dur pour un Mario d'échapper à cette règle. Les japonais n'aiment décidemment pas les 35 heures...

Note : 18/20


Bande son :

Alors voilà un point plutôt important dans ce jeu. En effet, le jeu excelle dans ce domaine. Les musiques sont vraiment envoutantes! Les mondes sont très diversifiés mais les musiques le sont tout autant voir plus! Les musiques reprennent bien l'esprit de tous les Mario, mais en plus, rajoutez à cela des musiques exprimant vraiment bien l'idée d'un voyage vers un autre monde, vers une autre galaxy. Que dire à part que les musiques collent très bien à l'univers? Du côté des bruitages, rien à redire, on reste dans un esprit Mario avec des bruits top kawai comme à l'accoutumé. Et encore une fois, c'est à l'identique, rien à dire. Vraiment splendiose!

Note : 20/20



Scénario :

Bon...le scénario on va dire que ça n'a jamais été le point fort d'un Mario. La princesse qui se fait kidnapper par Bowser, et Mario, arrivant trop tard, vole à son secours. On a quand même une petite histoire derrière laissant apparaitre un nouveau personnage, Harmonie. Là non plus, pas de grand scénario mais une petite histoire de conte de fée à la Mario. Puis il y a toujours ce famaux Bowser avec sa réplique : "Ahah Mario! Tu es bien mon fidèle adversaire!". Enfin, il serait dommage de descendre cet opus pour son scénario alors que Mario a toujours marché ainsi.

Note : 15/20


En conclusion :

Super Mario Galaxy est bien l'épisode que tout le monde attendait! Plein de fraîcheur et de bonnes volontés, on retrouve Mario explorant cette fois un tout nouveau contexte toujours à la recherche de la chère et tendre princesse. Il serait difficile de trouver un autre titre présentant autant de points forts sur Wii. Un jeu que tout inconditionnel de Mario doit posséder, et que tous les curieux doivent essayer. Il mérite la note parfaite, seulement on veut toujours mieux, donc niette! Réjouissons-nous à l'idée d'un Super Mario Galaxy 2...

NOTE GLOBALE : 19/20

J'espère avoir été le plus censé possible et le plus convaincant.