Mon avis sur Super Mario 3D World.

 

 

Une déception ? Oui, c'en est une.

 

Je vais vous faire part de mon avis sur Super Mario 3D World qui est un Mario 3D très décevant selon moi. J'avais déjà fait un article après l'E3 pour faire par de ma déception suite à l'annonce du jeu. Mais maintenant que j'ai fini le jeu je tiens à vous faire partager mon ressenti sur le jeu. Car quand je vois la majorité des joueurs acclamer ce jeu, je ne comprend pas.

 

En tant que Fan-Boy absolu de la série depuis Super Mario Bros. sur NES, ce Mario est l'une de mes plus grosses déceptions vidéo-ludique. Mais attention, je ne dis pas que ce jeu est nul à chier. Ce jeu reste un excellent jeu de plateforme, mais pour un Mario 3D, sur console HD en 2013, c'est vraiment un coup dur …

 

 

alt

 

 

 

 

 

 

Le concept:

 

Déjà, bien avant l'annonce du jeu, j'attendais un nouveau concept plutôt ambitieux comme l'avait fait Sunshine et Galaxy. Le passage de Mario à la HD sur une console plus puissante était l'occasion rêvé pour nous en mettre plein la vue !

 

En voyant le trailer de Super Mario 3D World du Nintendo Direct spécial E3 je voyais ni plus ni moins qu'un Super Mario 3D Land 2 qui aurait pu sortir sur 3DS. Un bon concept pour un jeu 3DS mais pas suffisant pour la Wii U qui aurait mérité bien mieux.

 

Le jeu se base trop sur le multi-joueurs et aurait très bien pu s'en passer. Ce n'est pas ce que l'on attend d'une aventure de Super Mario 3D. Mais le fait d'avoir quatre personnages jouable est une très bonne chose, et avec Peach jouable on aurait pu s'imaginer un très bon scénario pour changer un peu du classique "je vais sauver la princesse des mains de Bowser". Et bien non, cette fois on doit tout simplement sauver des fées …

 

N'importe qui doté d'imagination aurait pu imaginer quelque chose de bien plus original:

 

Exemple1: Imaginer que Bowser capture tout le monde (Mario, Luigi, Peach et les Toad) Mais un Toad a échappé à cette tragédie, et ce Toad courageux part à la rescousse de ces amis ! Monde 1 - Toad sauve Mario, au Monde 2 - Mario et toad sauve Luigi, Monde 3 - ils sauvent les Toad et Monde 4 ils sauvent sauvent Peach. Puis tout les quarte jusqu'au huitième monde pour écraser Bowser.

 

Exemple2: Et si Bowser n'était pas le méchant de l'histoire ? Et s'il était également jouable ? Avec un nouveau ennemi bien plus méchant et avec des intensions bien plus mauvaise ?

 

Mais après tout, pourquoi chercher à faire compliquer quand on peut faire simple ? Nintendo a choisi la carte de la facilité (encore une fois) pour nous sortir un Mario banal et enfantin pour simple but de booster les ventes de la console. Et ça, c'est bien dommage …

 

 

 

 

 

La carte et les mondes:

 

Le fait de pouvoir se déplacer librement sur la carte est vraiment une très bonne chose. Mais je trouve la carte des mondes plutôt banal et vide. Quel dommage ... On voit un level design très simple avec quelque niveaux posé ici et là de façon simpliste. Une carte plus grand, plus riche, bien plus peaufiner graphiquement et avec une liberté de mouvement comme dans les niveaux aurait été excellent.

 

Je trouve les mondes complètement absurde. Les niveaux sont en complète incohérence avec les mondes. On peut trouver un niveau Underwater dans un le monde céleste, comme on peut trouver un niveau hivernal dans le désert … Mais pourquoi un tel fouillis ?! Pourquoi n'avons nous pas un monde hivernal avec uniquement des niveaux correspondant au thème, comme dans les Mario 2D ?

Seul le huitième monde à un minimum de cohérence.

 

 

 

 

Les niveaux:

 

Le plus gros point noir du jeu selon moi.

Avant de posséder le jeu j'entendais les joueurs dirent "les niveaux sont très varié", "Aucun niveau se ressemble"… En lisant ça j'en avais l'eau à la bouche ! Mais une fois passé le premier monde je constate à première vu des niveaux extrêmement court, minuscule et banal. Et le tout, d'une facilité déconcertante … Même les étoiles vertes et les tampons sont plus ou moins "cachées".

 Et le paysage par exemple, l'arrière plan, c'est vide. Le vide de Mario Galaxy mais sans être dans l'espace … Nous sommes en 2014 et j'ai comme l'impression que Mario régresse. Notre moustachu nous avais pas habitué à ça dans les précédent opus. Quelque niveaux sympa on attiré mon attention. Particulièrement les niveaux du huitième monde plus difficile et plus recherché, mais toujours aussi court et banal.

 

 

La jouabilité:

 

Une caméra plutôt hasardeuse avec une 3D plutôt approximative que l'on ne peut pas diriger pleinement et des problèmes de perspectives. J'ai souvent perdu mon calme en devant m'y prendre à 10 fois avant de pouvoir sauter sur la tête d'un Goomba. Ou en essayant de passer entre deux colonnes de lave, ba ça passe pas ... En encore s'acharner sur un ennemis avec les boules de feu qui passent toute à côté … 

 

Et les triples sauts ? Mais où sont passé les triples sauts ?!

Un Mario un peu pataud bien moins agile que les précédents opus, ou l'on pouvait enchainer les sauts vite et avec précision.

 

 

 

 

 

Les musiques:

 

Les musiques sont bonnes, mais vraiment rien d'exceptionnelle.

 

La musique est un élément très important pour moi. Elle apporte énormément de valeur à un jeu.

Et en comparaison avec les anciens épisodes et leur musiques devenue cultes aujourd'hui, et en comparent avec les musiques sublime de Mario Galaxy représentant merveilleusement bien l'immensité de l'espace, on pouvait s'attendre à un peu mieux quand même. Les musiques de 3D World sont juste bonnes. Sans plus.

 

 

 

 

 

Conclusion:

 

Ce jeu est un bon jeu. Mais n'est clairement pas un bon Mario 3D, loin de là. Beaucoup trop facile, des niveaux bien trop court et trop banal, des mondes fouillis et simpliste et un concept très peu original. Sans parler du GamePad qui n'apporte absolument rien au gameplay.

Nintendo a choisi la carte de la facilité en nous sortant un Mario très peu recherché, ayant pour but principal de booster les ventes de Wii U en fin d'année 2013.

J'ai pris plaisir à faire ce Mario mais avec un sentiment de frustration, car j'attendais beaucoup plus du premier Mario 3D sur console HD.

J'espère qu'un nouveau Mario bien différent de 3D World est déjà en développement car j'attend le digne successeur de 64, Sunshune et Galaxy de pied ferme.

 

Au prochain Mario 3D, on aura sans doute déjà oublié 3D World ...

 

 

alt