Rez

l'holo vision ( auto-stéréoscopie )

L'auto-stéréoscopie se distingue de la stéréoscopie classique car elle peut être observée en relief sans le port de lunettes spéciales.

L'impression de relief est obtenue grâce à un réseau de microlentilles (réseau lenticulaire) placé à la surface de l'écran. Des lenticulles sphériques ou cylindriques, et dans ce cas verticaux ou obliques, ont été utilisés.

L'image est constituée de micro-images imbriquées représentant chacune un point de vue pris sous des angles différents. Sur chaque œil de l'observateur se reconstitue une image différente.

Quel que soit le système utilisé, il impose pour le moment que le spectateur soit à distance correcte du réseau, sinon il ne voit bien qu'une partie de l'image.



Auto-stéréoscopie à réseau lenticulaire:

Ses écrans auto-stéréoscopiques sont commercialisés sous la marque Alioscopy. Leur caractéristique principale est de restituer quatre ou huit points de vue, au lieu des deux strictement nécessaires, de façon à permettre un plus libre positionnement des spectateurs. Maurice Bonnet avait poussé cette multiplication des points de vue, dans le cas des images fixes, à plusieurs dizaines de points, et même parfois à un défilement continu simultané de l'optique et de la fente de séparation, arrivant ainsi à l'équivalent d'une infinité de points de vue.

Constructeurs:
-Philips
-APLM avec l'alioscopie
-Synthagram de StereoGraphics
-SeeReal de Ampronix (l'Université de Dresde)
-NEC avec Lavie S LS900/8E, ordinateur portable
-SpexFree, de 3D Experience (technologie de Displaze)



Auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe:

son principe est essentiellement le même que le réseau lenticulaire, à la place duquel un filtre (la barrière) distribue en alternance les points de vue destinés à l'un ou l'autre des deux yeux. contrairement aux réseaux lenticulaires les positions latérales pour bien voir l'image entière sont toutes à la même distance.

Constructeurs:
Sanyo
Sharp avec Actus RD3D
Opticality ou 4D Vision (ex X3D Technologies)
Dimension Technology avec Virtual windows



source: wikipédia