Sin and Punishment, joyau oublié de la N64
Salut à toutes et à tous,
Après un nouveau changement d'heure rude ("Aaah, lever à 11h le dimanche matin, quel exploit ! ... Ah non, c'est midi en fait. ^^''), et à l'heure où tout le monde a les yeux rivés sur la 3DS et la Wii U, j'aimerais vous présenter un jeu peu mis en avant, sorti en 2000 sur Nintendo 64 au Japon uniquement. Il a fallu attendre 2007 pour le voir débarquer sur la Console Virtuelle de la Wii dans le reste du monde. Il s'agit de Sin and Punishment, un rail shooter au gameplay nerveux développé par la talentueuse équipe de Treasure (Radiant Silvergun, Ikaruga...). Malheureusement, il n'a jamais été traduit, ne serait-ce qu'en anglais, et c'est d'autant plus dommageable que le scénario est poussé pour ce genre de jeu ordinairement cantonné à un pitch des plus bateaux.
Sin and Punishment se déroule en 2007 (dans le futur si on se remet dans le contexte de l'époque) à Tokyo. Le monde est en proie à une famine qui touche la Terre dans son ensemble, causée par la surpopulation de l'humanité. Pour endiguer cette pénurie, les scientifiques ont créé les Ruffians : une nouvelle espèce d'animaux qui serviraient de nourriture. Cependant, les Ruffians ont fini par muter et attaquer la population Japonaise.
Une organisation internationale, qui se fait appeler les Armed Volonteers, vient plus tard à la rescousse de l'armée Japonaise pour repousser les Ruffians. Mais contre toute attente, ces renforts se révèlent traitres. Les Armed Volonteers tuent non seulement les Ruffians, mais aussi les Japonais ! Nos 3 protagonistes principaux entrent alors en scène.
Le joueur dirige Saki, un jeune homme mi-humain, mi-Ruffian. Il sera épaulé au cours de son aventure par Airan, une jeune femme humaine, ainsi qu'Achi, un mystérieux garçon télépathe. Je vous laisse la surprise pour la suite du scénario, mais sachez que plus on avance dans le jeu, plus ça devient du gros n'importe quoi. J'ai découvert Sin and Punishment par hasard l'an dernier, et j'ai tenu aujourd'hui à vous le présenter pour vous donner envie de l'essayer, car il vaut vraiment le coup !
Le jeu est court (1/2h en ligne droite, sans fail), mais très difficile, et vous devrez probablement refaire les niveaux pour anticiper les attaques des ennemis et parvenir jusqu'aux multiples boss sans perdre trop de vies. Et dire qu'on débloque un mode difficile accéléré quand on le termine en normal... Pour ce walkthrough, j'ai capturé le jeu sur émulateur pour profiter d'une version anglaise traduite par une équipe indépendante, sur laquelle je me suis basé pour vous proposer une version française.
Une suite est sortie sur la Wii en 2010 (Sin and Punishment : Successor of the Skies), mais je n'y ai jamais touché. Je le testerai certainement à l'occasion pour le présenter également. J'espère que ces 5 vidéos éprouvantes pour pousseront à le tester ^^
Bon jeu tout le monde ! Et je souhaite bon courage à la nouvelle équipe du site, malgré les quelques vagues qu'il a pu y avoir pendant la transition. A la prochaine <3