Un blog consacré aux vidéos postées dans la galaxie Dailymotion, où je retrace en soluces des jeux N64 et Gamecube qui m'ont marqué, entre autres !

Metroid Prime, ma drogue vidéoludique

Salut tout le monde !

En cette période estivale où la chaleur pointe le bout de son nez (enfin, pas partout en France :p), j'ai décidé de me lancer pour la énième fois dans un jeu qui fut ma plus grosse claque sur Gamecube. Je veux bien sûr parler de Metroid Prime, un jeu développé par le talentueux Retro Studio (qui signera plus tard Donkey Kong Country Returns) et édité par Nintendo, sorti chez nous en mars 2003. Il s'agit du premier jeu de la franchise Metroid en 3D, et pour moi qui ne connaissait pas la série avant d'acheter celui-ci, je me suis retrouvé sur le cul.

alt

C'est bien simple, aucun jeu Gamecube ne m'a fait cet effet-là : dès que je le termine, j'ai juste envie de le recommencer. J'ignore vraiment ce qui me pousse à y retourner alors que je le connais par coeur. Peut-être son ambiance exceptionnelle, le fait qu'on ressente la solitude de Samus Aran, l'héroïne ? Peut-être son immersion, plongé à la première personne dans ce monde hostile ? Peut-être son gameplay sans faille, où tous les mouvements se réalisent sans la moindre difficulté ? Ou juste pour parcourir de nouveau ces régions magnifiques, affronter ces boss gigantesques, écouter ces musiques envoûtantes, pour tout voir, tout découvrir... Ce jeu est ma drogue, je ne m'en suis jamais lassé, contrairement aux autres jeux Gamecube que je possède (quoique, F-Zero GX ne m'a pas lassé non plus).

Il était donc impensable de ne pas en faire un walkthrough. J'ai également joué au second opus, toujours sur Gamecube, mais son univers basé sur l'opposition Lumière/Ténèbres m'a moins plu. Je n'ai jamais essayé le 3ème par contre. En tout cas, si vous possédez une Gamecube et que vous appréciez les jeux labyrinthiques truffés d'ennemis coriaces, procurez-vous Metroid Prime. L'histoire est d'ailleurs assez en retrait, puisque c'est par l'intermédiaire de votre viseur d'analyse que vous pourrez en découvrir toutes les subtilités. Je ne suis pas entièrement satisfait de cette 1ère vidéo, mais les 1ères sont toujours les plus difficiles à faire pour moi ^^

Je vous souhaite un bon voyage sur Tallon IV et à la prochaine ! Bonnes vacances à tous !


Metroid Prime [1] Un signal de détresse par Halryk