Un blog consacré aux vidéos postées dans la galaxie Dailymotion, où je retrace en soluces des jeux N64 et Gamecube qui m'ont marqué, entre autres !

Animal Crossing, entre attraction et addiction

Salut tout le monde !

Déjà de retour après le précédent article, cette fois-ci c'est assez particulier puisqu'il s'agit de ma 200ème vidéo sur Dailymotion. Je savais par avance que j'allais la tourner sur une série atypique de Nintendo, arrivée en France en 2004 sur Gamecube : Animal Crossing. Cette licence est parvenue à se faire un nom au sein de l'univers Nintendo, à côté de Starfox, Mario et autres F-Zero, puisqu'un épisode est sorti sur chacune des consoles qui ont suivi : la DS, la Wii et le prochain est attendu sur 3DS.

alt

Concrètement, c'est un jeu qui n'a pas de réelle fin. Vous incarnez un garçon ou une fille (non customisable) et vous débarquez en train dans un petit village tout kawaii rempli d'animaux aux caractères lunatiques. Dans un premier temps, vous devrez bien entendu vous installer dans le quartier et payer vos dettes au marchand du coin, un tanuki du nom de Tom Nook. En vous baladant au gré de vos envies, vous ferez la rencontre des habitants et constaterez rapidement que certains d'entre eux vous enverront paître. S'ils sont tous bavards et enclins à déballer leur vie privée à la moindre occasion, ils vous donneront également des missions grâce auxquelles vous gagnerez tous sortes d'objets (ça peut aller du meuble ultra rare au plus horrible des vêtements).

alt

Le jeu est calibré pour suivre scrupuleusement l'horloge interne de votre Gamecube. Le fil du temps se répercute donc directement sur l'aventure : les saisons passent, des évènements sont organisés tout au long de l'année, les animaux déménagent, la faune et la flore changent... Il est même parfois assez frustrant de devoir jouer à une heure précise pour acquérir un objet unique, comme les musiques de Kéké, à écouter dans son modeste logement, ou les éléments liés à Halloween. En règle générale, si vous adhérez au concept de vivre une nouvelle vie dans ce village aléatoirement généré en début de partie (et pouvant acceuillir quatre joueurs différents), vous passerez le plus clair de votre temps à discuter avec les animaux, à faire leur connaissance et à meubler votre habitat. Dans les quêtes secondaires intéressantes, on peut noter la chasse des insectes, des poissons, des fossiles et des tableaux, qui finiront exposés dans le musée ; la création de motifs pour votre garde-robe ou vos parapluies.

alt

J'avais parlé de ce jeu, à l'époque, à ma soeur, pour qu'elle l'achète à ma place (ce qu'elle a fait :D), et j'ai donc joué une centaine d'heures à cet épisode. Fait motivant : il contient des jeux Nes (une vingtaine d'après mes souvenirs, dont le 1er Zelda et Super Mario Bros) relativement rares. Ayant eu ma dose avec cet épisode riche en contenus, je n'ai plus eu envie de toucher à cette saga par la suite et même les nouveautés de l'opus 3DS ne me tentent pas plus que ça. Sinon, à la base, cet Animal Crossing est sorti au Japon sous le nom d'Animal Forest sur Nintendo 64, en 2001. On peut même y jouer via émulateur sur Project 64.

alt

Cette vidéo n'est pas très intéressante, car je fais des remerciements et je parle de mon ressenti sur Dailymotion, mais pour ceux qui n'ont jamais joué à ce 1er opus, vous en aurez un aperçu. Pour les jeux Nes, je joue notamment à Ballon Fight, Clu Clu Land et le vieux Pinball. Je présente mon petit foyer de l'époque, celui de ma soeur tant qu'à faire, et l'île bonus accessible uniquement à l'aide d'une GameBoy Advance.

Sur ce, je vous souhaite un bon jeu ! A la prochaine !


[200ème] Animal Crossing - Bienvenue chez Halryk ! par Halryk