Des trucs, des machins, et pire encore : des bidulles !!

CRITIQUE : VAMOS LA

alt

 

 

Titre : Vamos Là

Titre Original : bamora

Auteur : OSADA Yoshimi

Genre : shojo (seinen ?), sport, tranche de vie

Editeur français : Doki Doki

Nombre de volumes français : 3 (terminé)

Année de sortie : 2009

 

Entre sa timidité et son sale caractère, Yu Kamasaki a beaucoup de mal à s'intégrer dans sa classe. Jusqu'au jour où sa camarade Kume, enjouée et très populaire, l'invite à se joindre au club de foot en salle, lui faisant découvrir les joies de la vie sociale ... ce qui n'est pas gagné d'avance !

 

alt

 

Concept assez simple et cliché, certes, que l'auteur s'est pourtant approprié avec brillo. Et les clichés, même si ça peut être énervants par moments, quand c'est bien traité, ça fait du bien : on s'y retrouve tout de suite et l'ambiance prend direct. C'est le cas pour Vamos Là, petit manga en trois volumes seulement, bien agréable à lire par sa fluidité et ses dessins vraiment jolis.

 

Si dès le début on sait que Kamasaki va s'épanouir aux côtés de Kume, on a quand même envie de voir la manière dont nos héroïnes vont s'y prendre, et on est pas déçus. Au cours de l'histoire, elle va vivre des moments très intenses, mais également des désillusions, avoir des doutes : la vie d'une adolescente renfermée qui va peu à peu s'ouvrir au monde, que l'auteur a su retranscrire de manière très naturelle, mais également attendrissante et humoristique. De quoi redonner du baume au coeur !

 

alt

 

L'auteur n'a pas hésité à ajouter toute une ribambelle de personnages secondaires attachants, dont on regrette quand même de ne savoir que peu de choses : la série aurait mérité deux volumes de plus pour approfondir un peu.

 

En bref : 3 volumes, ça se refuse pas ! Avec Vamos Là, vous êtes sûrs de passer un bon moment, et de terminer votre lecture dans la bonne humeur !

 

Critique également disponible sur La Vallée Du Blabla et Japan Touch

alt