De tout et surtout du rien

E3 2012, déception en vue chez Nintendo ?

alt

A maintenant seulement 15 petits jours de la grand-messe qui aura lieu pour notre part le 5 juin à 18 heures, la pression monte. Grandes sont les attentes et tous les regards se tournent vers Nintendo. Il va falloir sortir l'artillerie lourde !



Faire monter la sauce, créer la demande, sont des leviers marketing bien connus mais à ce niveau, et pendant aussi longtemps, ça en devient de la torture !

Commençons par la petite de la firme. La Nintendo 3DS a fini par faire son trou, bien aidée il faut le dire par une baisse de prix. Aujourd’hui, l’argument 3D de la console est largement mis de côté ; Cheval de bataille de son début de commercialisation, cette nouvelle technologie de 3D sans lunettes n’est plus l’argument principal de vente de cette console portable. Aujourd’hui, on attend très clairement pour la 3DS de nouvelles licences, des retours et du online !

altNous attendons tous de cet E3 d’en apprendre plus sur certains opus qui sont maintenant annoncés depuis un long moment. Quid de Paper Mario et de Luigi’s Mansion qui se font bien discrets dernièrement ? Quid de la date de sortie européenne et des précisions sur le prochain Animal Crossing ?

altOn en découvrira aussi certainement un peu plus sur Epic Mickey : Power of Illusion et surtout sur New Super Mario Bros. 2 à propos duquel les avis sont pour le moment partagés. Certains sont heureux de voir un nouvel opus Mario aussi rapidement, d’autres critiquent le peu de changements visibles mais au final, nous n’avons pas eu grand-chose pour s’en faire un avis concret. Nous avons aussi bien vu passer des rumeurs sur un nouveau Donkey Kong, un nouveau Kirby, comme d’habitude pourrait-on dire, mais la plus crédible reste celle d’un nouveau Resident Evil Downfall sur 3DS, profitant du succès de Resident Evil : Revelations sur la plate-forme.

Les attentes sont énormes, les annonces multiples et tous les goûts sont dans la nature. Ainsi, chacun devrait avoir quelque chose à se mettre sous la dent ! Réponses le 5 juin !


 

En ce qui concerne la future plateforme de salon de Nintendo, c'est la valse des annonces, des rumeurs, des fuites et des prédictions. Chacun à son opinion, chacun à ses attentes.

altMais concrètement, qu'a réellement annoncé Nintendo pour sa Wii U ? Une manette "révolutionnaire" tactile, motion control avec graphiques full HD présentée comme une seconde fenêtre sur le monde du jeu vidéo. Celle-ci sera dotée d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'une caméra, d'un micro, de haut-parleurs et d'un stylet. Quant à la console elle-même, on nous a communiqué qu'elle utiliserait des disques optiques de 12 centimètres et une résolution jusqu'à 1080p, compatible HDMI et S-vidéo bien entendu.

Du côté des jeux,  ce sont Darksiders II, Dirt, Aliens Colonial Marines, Tom Clancy's Ghost Recon Online, Metro Last Light, Tekken, Ninja Gaiden 3 et New Super Mario Bros. Mii qui ont été officiellement annoncés par Nintendo mais on a appris également, les arrivées de Assassin's Creed III, Rayman Legends, Killer Freaks from Outer Space, Avengers : Battle for Earth, Batman Arkham City, Just Dance, Project Cars, Call of Duty, Bit Trip. Runner 2, Toki Tori 2 et Ghost Recon Onlineentre autres.

Ce sont donc surtout les rumeurs qui ont très largement pris le relai de cette effervescence pré-E3 et qui nous fournissent de tout et n'importe quoi.

altDu côté du hardware, tant de détails ont été évoqués qu'il serait presqu'impossible de tous les aborder. Retenons tout de même que certains bruits annoncent que les wiimote et la mablette pourraient échanger des données, que le cloud arriverait en 2013, qu'un système de streetpass serait existant aussi sur la console de salon, que l'OS serait énorme ou que l'Unreal Engine 4 serait embarqué. On a même vu à l'oeuvre grâce à une petite vidéo de Rayman Legends, les fonctions NFC de la mablette. A noter aussi que le nom définitif de la console n'a toujours pas été confirmé officiellement. Les jeux quant à eux ne sont pas en reste puisqu'il est question d'un MMO de LucasArts, d'un titre secret de SEGA, de Dead Space 3, de GTA V ou de Medal of Honor par exemple. 

Mais ce n'est pas tout puisqu'on nous annonce enfin la présentation de Pikmin 3 lors de cet E3 et il était plus que temps. Huit ans d'attente tout de même !


 

Alors qu'espérer de plus de cette conférence ? On en entend déjà fuser de toutes parts et le tri est particulièrement compliqué à faire.

altNous aurons sûrement enfin le fin mot de l'histoire à propos des rumeurs sur la prochaine production de Retro Studios. Aurons-nous droit au final à un nouveau Zelda, un StarFox, un Donkey Kong ou un étrange crossover entre les licences Metroid et StarFox ? On ne cracherait d'ailleurs pas sur un nouveau Metroid, licence qu'on a très peu évoquée ces trois dernières années. On pourrait assister à son retour sur la Wii U ou pourquoi pas sur la 3DS.

On peut aussi imaginer, malgré l'annonce de New Super Mario Bros. Mii, assister au dévoilement d'un vrai Mario 3D pour la nouvelle console de Nintendo qui pourrait gonfler les ventes avant Noël mais trop de Mario ne tue t-il pas Mario ? Et que dire d'un nouveau Zelda ? A part la brève démo Wii U à l'E3 dernier, nous n'avons rien aperçu pour les deux dernières plateformes de la firme.

Avec les jeux déjà annoncés, le virage "hardcore" a semble t-il commencé pour la Wii U mais que nous réserve d'autres éditeurs ? 

Enfin, on sait tous qu'un Super Smash Bros. devrait arriver sur Wii U et 3DS. Ce n'est un secret pour personne dans les faits mais nous n'avons eu aucun détail supplémentaire. Aura t'on droit à un petit teasing bien senti lors de cette conférence ?


 

Alors quelle sera LA surprise de l'E3 chez Nintendo ? Et pourquoi pas plusieurs surprises ? Il est toujours bon de rêver mais la chute ne sera t-elle pas plus dure ?

altOn sait d'ores et déjà que nous n'obtiendrons ni prix ni date de sortie précis à la conférence mais cette année, Nintendo a à prouver sur tous les fronts : des annonces pour sa console portable, une présentation et des surprises pour sa nouvelle console de salon, de nouvelles technologies originales et même la mise en place d’une nouvelle stratégie de online. La firme souhaite aussi ramener dans son giron une autre catégorie de joueurs et s’ouvrir à d’autres gammes de jeux. On attend de découvrir LA fonction cachée de la Wii U et LA licence tant attendue.

Alors, n’espère-t-on pas trop de la part de notre firme préférée ? Ne va-t-on pas tomber de haut après cette conférence ? On imagine facilement cet E3 2012 comme le plus énorme pour Nintendo depuis des années et comme le plus impressionnant pour quelques années à venir. 

Les attentes des fans sont énormes et Nintendo a clairement la pression pour cette conférence. J'ai bien peur de rester sur ma faim mais dans le fond, et comme souvent, je fais confiance à ma firme préférée.