........que dire................

[manga test] Blood+

Bonjour à tous chers amis!! =)
Bon, cela fait quelques temps que je n'ai pas posté d'articles, mais cela pour une raison bien précise, c'est que je me suis lancé dans le manga test, et ça prend pas mal de temps =p
Alors voici ma toute première création, je vous laisse juger du résultat! (en espérant que ce ne soit pas trop ringard :s)



Manga Test


Titre original : Blood+

Auteur : Fujisaki Jun’Ichi

Genre : Horreur, Action, Fantastique

Année de production : 2005-2006

Studio : Production I.G

Épisodes : 50 de 25 minutes





Suite au film d’animation Blood : The last vampire, Blood + est un des ces mangas qui est à l’origine un anime, et ensuite un manga papier. Cet anime là, n’a pas un, mais bien trois adaptations papier, qui relatent plus ou moins l’histoire de l’animé.
- L’adaptation officielle qui relate tous les évènements, plus ou moins bien, de la série, publiée dans le Shonen Ace (journal mensuel) et écrite par Asuka Katsura
- Une histoire centrée seulement sur Saya et Hagi en Russie, publiée dans « Beans Ace » et écrite par Tamiko Suegane
- Une histoire centrée seulement sur Hagi, antérieure aux évènements de la série, publiée dans « Ciel » et écrite par Hirotaka Kisaragi

_____________________________________________________________________________________

Synopsis :


Lors de la guerre du Vietnam, certains éléments assez étranges se sont produits. Des créatures, sorte de vampire énorme et aux yeux rouge flippant, appelés « chiroptères » tuent de nombreuses personnes et terrorisent la population. De plus, une jeune fille tue, équipée de son sabre, soldats, créatures, et même villageois.
A la période où nous vivons, Saya Otonashi est une jeune lycéenne qui habite à Okinawa. Sa vie est paisible, elle mange pour 4 et dort beaucoup, bien qu’elle ait cette « maladie » qui l’oblige à se faire transfuser tous les jours par une infirmière. Ses souvenirs ne remontent qu’à un an ; elle ne se souvient de rien avant. Malgré tout, elle a une vie heureuse en compagnie de son père, Georges, et ses deux frères : Kai, le grand frère, à la fois protecteur et bagarreur et Riku, le jeune frère adorable et plutôt réservé.
Alors qu’elle se prépare pour une compétition en hauteur, une drôle de créature attaque Saya. Terrorisée elle est sauvée par un mystérieux personnage qui porte le nom de Hagi.
Les souvenirs de Saya reviennent peu à peu, et s’en suit son combat contre les chiroptères qu’elle avait oubliés.




_____________________________________________________________________________________


Scénario :


Bien que pas mal d’éléments soient largement prévisibles, et que le schéma des combats soient souvent le même, on remarque que le scénario est très bien travaillé, que les éléments s’enchaînent bien, et que les scènes de combat sont souvent très bien ficelées. Malgré quelques longueurs (obligatoires dans ce genre de manga) avec comme thème la remise en question de l’homme, le pourquoi de l’humanité, et l’identité du méchant dans le combat des humains contre les chiroptères, les combats sont nombreux, les scènes d’action ne manquent pas, et les moments moins intenses sont compensés par la présence de paroles qui nous font comprendre l’histoire, qui nous permettent de comprendre les plans de chaque camp. Ce n’est qu’à partir de la moitié de la série, vers le 25è épisode, que la série retrouve l’ambiance plus noire largement présente dans le film, et que l’on est plongé dans une ambiance assez sordide. Les 25 premiers épisodes exposent plus les problèmes, mais les scènes d’action auraient pu être plus présentes.
La fin est un peu décevante, car trop prévisible, on aurait pu s’attendre à des choses différentes et plus surprenantes de la part de l’auteur.

_____________________________________________________________________________________



L’esthétique du manga :


L’anime présente de nombreux paysages (voir plus bas) souvent très beaux. Les graphismes font parfois penser à ceux de Death Note, anime graphiquement très très très soigné, il faut donc évidemment de se passer du streaming pour visionner les épisodes, et opter pour les DL ! (Je mets les liens à la fin de l’article).
Au niveau des couleurs, le rouge et le bleu prennent une place considérable. C’est dans ce sens que Blood+ peut faire penser à Death Note, car notre héroïne Saya, a pour couleur le rouge, et son adversaire, Diva, le bleu (tout comme Raito et L dans les scènes avec la voix off)



_____________________________________________________________________________________


Un long voyage :


Dans cet anime, ce qui est magnifique, c’est que l’auteur ne reste pas centré sur le Japon, ou même sur l’Asie. D’Okinawa à New York, on a le temps de visiter Moscou, Londres, ou Paris. Blood+ est donc je dirais une certaine façon de voir le monde, et d’analyser comment les gens perçoivent notre pays. Ainsi, j’y ai appris que l’auteur avait peu être un apriori sur la France, hors Paris, à savoir la cambrousse, un paysan, du vin, et rien de plus, enfin voilà, on retrouve certains clichés, mais on le prend avec un bon sourire



(par exemple, ceci représente NYC)

_____________________________________________________________________________________

La France, au centre de l’intrigue


C’est peut-être l’une des raisons qui me fait aimer cet anime. On retrouve effectivement la France un peu partout dans l’anime. Deux des personnages clés de l’histoire (Joël et Van Argeno) sont français ! On peut donc entendre des « monsieur » (dits avec un accent japonais évidemment).
On retrouve aussi une intrigue autour d’un vin, certes qui n’existe pas, mais qui serait un bon Bordeaux, un Château-Duel, précisément.
Ce que je trouve assez flatteur dans ce manga, envers la France, c’est que certains détails, certaines petites choses observables, sont écrites en français (Le journal des Joëls)
Aussi, le voyage en France entrepris par nos héros nous permet de découvrir/redécouvrir notre pays ; ils se promènent à certains moments dans les petites rues de Paris même, et je trouve vraiment ça cool, alors je voulais en parle.



_____________________________________________________________________________________



Une affaire de famille


Beaucoup de réflexions sur soi même sont visibles dans cet anime, mais pas que.
En effet, le mot « famille » prend tout son sens. On voit que la famille, ce n’est pas nécessairement les personnes avec qui nous partageons le même sang. La famille, dans cet anime, c’est les personnes qui croient en nous et nous poussent dans nos choix. Le père est celui qui vous élève, celui qui vous inculque des valeurs, pas forcément le père biologique. Une philosophie est d’ailleurs véhiculée dans l’anime, « nankurunaisa » (titre du dernier épisode au passage) veut dire « Vis aujourd’hui pour demain » (pas littéralement). Et je trouve vraiment intéressant de se pencher sur la vraie signification du mot famille, qui prend vraiment tout son sens dans cet anime. (ça je l’ai déjà dit, je sais, je radote, et alors ?)



_____________________________________________________________________________________


La bande son
Dans Blood+, une grande importance est donnée au chant, à la musique. En effet, c’est au théâtre, lors d’une représentation d’un opéra, que se conclut ce manga. L’arme la plus puissante de la « méchante » de l’animé est le chant. Un certain chant entraîne des conséquences terribles. Ainsi, tout le long des 50 épisodes, on a le droit à des musiques angoissantes, romantiques, romanesques, épiques. Des musiques, et des chants.
Du côté des openings/endings, on a droit, pour 50 épisodes, à 4 openings, et c’est vraiment pas mal de ce côté. On voit les noms de « Hyde » ou bien de « UVERworld » apparaître, c’est du gros !
Un seul opening m’a grandement déçu, le dernier.

1er opening
Titre original: Aozora no Namida
Artiste: Hitomi Takahashi

1er ending
Titre original: Katari Tsugu Koto
Artiste : Chitose Hajime



2ème opening
Titre original: Season's Call
Artiste: Hyde

2ème ending
Titre original: Cry no more
Artiste: Mika Nakashima



3ème opening (une vraie bombe)
Titre original: Colors of the heart
Artiste: UVERworld

3ème ending
Titre original: [/B]This love[/B]
Artiste: Angela Aki



4ème opening
Titre original: Raion
Artiste: JINN

4ème ending
Titre original: Brand new map
Artiste: Krtit

_____________________________________________________________________________________

En conclusion, je dirais que, malgré quelques maladresses dans le scénario, quelques moments légèrement lassants et un peu de répétitivité, Blood+ est un excellent animé, que je recommande à quiconque est fan de mangas romanesques. Allez, pour nourrir votre appétit, je vais attribuer une note finale =)

NOTE : 17.5/20





Clliquez ici pour télécharger en format torrent l'intégralité des blood+ (1 seed, 3 leechers)

Sur ce lien, vous pouvez trouver tous les épisodes à télécharger via des liens Megupload

Voili voilou, c'était mon premier manga test, j'espère que ça vous a plus, alors je vous dit à bientôt!!