Je casse des otaries pour manger des carottes !!



Je me suis acheté il y a plusieurs mois deux jeux de la gamme "Nes Classics" : The Legend Of Zelda et Ice Climber sur Game Boy Advance. Etrangement, c'est sur le second que j'ai passé le plus de temps les premiers jours avant de me lancer a fond dans Zelda et je me sens maintenant totalement prêt pour vous livrer mes impressions.



Pour commencer, le scénario!
Popo et Nana se sont faits dérobés toute leur nourriture! Il faut donc vite aller la récupérer au sommet de 32 glaciers différents! Une histoire simple et surtout complètement nulle mais propice à un jeu type d'arcade fun.


Les décors sont très simplistes mais pas bâclés. Les différents niveaux d'une montagne sont signalisés par des couleurs et ont un joli design qui varie quelque peu. C'est finalement tout ce qu'on demande pour un jeu de ce genre. Pour le reste, l'action est parfaitement visible pour laisser place au challenge.


Alors la... Ca dépend des goûts. Les habitués des musiques orchestrales en saigneront des oreilles tellement la bande son les agacera mais les plus vieux et les amateurs de jeux retro adoreront. Toujours est il que la musique est sympathique. Un son est également attribué à l'ensemble des actions et complète l'ambiance de ce soft.




Aie aie aie... Je crois qu'on attaque ici la bête noire du jeu. Si la majorité du gameplay est variée et facile à exploiter: on casse des briques, des morceaux de glaces, et tape des ennemis très facilement. Le saut, qui est capital puisque c'est la seule façon de grimper un sommet, reste un gros problème. Certes il envoie haut le personnage mais il reste difficile à maîtriser sans entraînement pour aller vers la gauche ou la droite. Quand la chute dans le vide est fatale... C'est assez rageant, il faut le dire.


La durée de vie du jeu variera en fonction du joueur que vous êtes. Certains seront très vite énervés par la jouabilité et ne joueront plus jamais au jeu après seulement trois minutes d'essai. Mais d'autres se laisseront prendre au jeu et y reviendront toujours pour améliorer leur technique et leur score à la manière d'un Tetris.




La note que j'accorde à Ice Climber est 12/20.
Notez qu'elle correspond davantage à des critères de l'époque de sa sortie mais à 20 euros, c'est un jeu qu'il est intéressant d'essayer. Personnellement j'ai accroché. Je ne peux pas jouer pendant une heure entière mais j'y reviens assez souvent . C'est simple et très fun. Le saut m'a vraiment déçu au début mais j'ai vite compris que c'est une question d'entraînement et qu'il rajoute du challenge. Au final, c'est un jeu auquel on joue par tranche de 30 minutes maxi mais pendant des années comme un Tetris ou plus récemment Wario Ware.