[Test] Street Fighter X Tekken

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 Titre original  Street Fighter X Tekken
 Genres  Jeu de baston
 Thèmes  Arts martiaux
 Développeur  Capcom
 Editeur  Capcom
 Producteur  Yoshinori Ono
 Compositeur  Hideyuki FUKASAWA
 Site officiel  http://www.capcom.co.jp/sfxtk/ 
 Dates de sortie  09/03/2012 France France
 08/03/2012 Japon Japon
 06/03/2012 Amérique États-Unis


Street Fighter X Tekken, ou un rêve d'un jeu réunissant deux grandes licences de jeux de baston qui devient réalité pour certains fans ou simples joueurs ayant connaissance et aimant ces deux sagas. Mais qu'en est-il réellement ? N'est-ce pas trop facile de se dire que ce jeu est un bon moyen de se défouler et de limite bourrer sa manette ou son stick sous prétexte que vous avez Ryu contre Kazuya ?

La première des choses est le point de vue visuel. La patte graphique ressemble à celle de Street Fighter IV avec tout de même des couleurs très saturés. Les stages sont plutôt grands et les personnages réussis. L'animation restent tout de même un peu saccadé lors d'un enchaînement de coups.

Possédant un rooster de base de 38 personnages avec du côté de Street Fighter : Ryu, Ken, Chun-Li, Guile, Cammy, Dhalsim, Zangief, Sagat, Balrog (boxeur), Vega (Claw), M.Bison (Dictateur), Gouki, Abel, Rolento, Ibuki, Hugo, Poison, Rufus, et Juri. Et pour Tekken, vous avez Kazuya Mishima, Nina Williams, King, Craig Marduk, Robert "Bob" Richard (dit Bob), Julia Chang, Hwoarang, Steve Fox, Yoshimitsu, Raven, Kuma, Heihachi Mishima, Emilie "Lili" De Rochefort, Asuka Kazama, Ling Xiaoyu, Paul Phoenix, Marshall Law, Jin Kazama, et Ogre.

Il est notamment déjà question d'un DLC qui apportera d'autres personnages qui sont Cody Travers, Guy, Sakura Kasugano, Blanka, Dudley et Elena provenant de l'univers de Street Fighter, quant à la saga de Tekken, Lars Alexandersson, Alisa Bosconovitch, Bryan Fury, Jack, Christie Monteiro et Lei Wulong seront au rendez-vous.

Abordant un gameplay en 2D ces personnages sont divisés en deux catégories de jeu. D'un côté, et d'ailleurs on pouvait s'y attendre, les personnages de Street Fighter sont très bons concernant le jeu à distance, mais restent mauvais pour les juggles (c'est le fait d'enchaîner un combo lorsque votre adversaire est en l'air) car ils doivent utiliser des commandes tels que les coups en EX notamment pour que le combo puissent passer, Cela apporte tout de même une contrainte qui peut s'avérer être conséquente pour la suite du match en fonction de son déroulement. Et bien entendu, dans l'autre camp, les personnages de Tekken sont doués au corps à corps. Pas de Hadoken évidemment, pas de boules de feu en général, mais le fait qu'ils n'ont pratiquement que des coups normaux n'en font pas des personnages inutiles. Bien au contraire, le jeu posé en fonction des commandes et des enchaînement exécutés amènent à des dégâts portés sur l'adversaire qui montrent que la panoplie du rooster de la branche Tekken reste dévastateur lors d'un match.
Deux univers, deux façons de jouer dans la globalité; de quoi ravir tout joueur aimant les jeux de combats, et lui permettre d'y trouver son compte avec la manière de jouer qui lui correspond.

Pour ceux qui ont jouer à Street Fighter IV et ses dérivés, vous avez donc pu constater plus haut que Street Fighter X Tekken s'en inspire beaucoup. Mais ce n'est pas tout; Street Fighter X Tekken se joue en Tag, c'est-à-dire que vous jouez avec une équipe composée de deux personnages. Lors du combat vous pouvez quand vous le souhaitez, changer de personnages (switcher quoi pour les connaisseurs). Cela aura un impact sur le combat puisque, les combos et autres ruses pour mettre K.O votre adversaire en seront changées. Il faudra tout de même être vigilant concernant les barres de vies de vos personnages respectifs car si l'un des deux meurt, vous avez perdu le combat. De quoi faire en sorte que le match ne cesse puisqu'il faut à chaque fois refaire rentrer sur le terrain le personnage avec la plus grande barre de vie, vu que lorsque le personnage qui laisse sa place à son coéquipier récupère de la vie pour avoir une plus grande probabilité de remporter la victoire. Le jeu amène aussi un mode Défi (encore une fois comme dans Street Fighter IV) qui est non négligeable si vous voulez maîtriser les personnages de Tekken dans un gameplay provenant de la licence de Capcom, ainsi qu'un mode Missions. Le jeu propose aussi des jauges de Cross, qui sont divisées en trois barres, utilisables pour envoyer des attaques EX comme dits plus hauts, ou des Super Arts, nom reprit de Street Fighter III et donc remplaçant les Ultras de Street Fighter IV. Cette même jauge sert également à faire des Cross Assaults (on envoie les deux persos en jeu en même temps pour tabasser l'ennemi) ou des Cross Arts (les deux persos enchaînent chacun leur Super Art). Le mode Pandora est encore une autre nouveauté. Ne s'activant que lorsqu'un de vos deux personnages ne possèdent que 25% de sa barre de vie ou moins vous sacrifiez du coup un de vos deux personnages pour rendre plus fort celui qui va bénéficier de ce mode le rendant plus fort. Bémol tout de même, le Mode Pandora ne dure que 10 secondes. Donc à utiliser intelligemment si vous ne voulez pas finir K.O.
S'il y a tout de même quelque chose que Capcom a rajouté dans Street Fighter X Tekken et qui ne se trouve dans aucun autre des ses VS Fighting, c'est le système de Gems. Permettant de personnaliser chacun de vos combattants, ces Gems se partagent en deux catégories: les Assist qui modifient les commandes et vous rend le jeu plus facile, et les Boost augmentent les dégâts que vous faîtes à votre adversaire ou votre vitesse, ou remplissent votre jauge Cross plus vite.
Le mode Scramble reste le mode du fun. Ce mode permet à quatre joueurs de jouer en même temps. 4 personnages sur le même terrain qui mettent un désordre monumental; c'est le mode du délire car on ne comprend rien à ce qui se passe; mais bon, c'est le mode où l'on se prend pas la tête et où on bourrine le plus possible en espérant que les coups passent.

Beaucoup de choses pour un jeu de baston; peut-être même beaucoup trop pour certains au premier abord. Entre Tags, Launchers, Cross Rush, Boost Combos, Super Arts, Super Charge, Cross Arts, Cross Assault, Cross Cancel, Pandora, Super Charge, Gem et j'en passe, y a de quoi fuir devant tant de choses à maîtriser. C'est à ne plus savoir à quoi on joue. Les puristes diront sans doute que jouer deux persos Street Fighter ne sert à rien, de part le fait qu'il n'y a pas de diversités, mais aussi qu'il peut paraître impossible de jouer des persos qui ont un jeu similaire. De même que cela pourrait être logique puisque Ryu permettrait un zoning adapté (le fait de rester en retrait en faisant du surplace en envoyant des Hadoken par exemple) sans prendre de risque et ainsi jouer la carte de la défense. Alors qu'un Jin jouerait la carte de l'attaque puisqu'au corps à corps si l'on veut gagner, il n'y a pas 36 solutions. Un cliché facilement repris par beaucoup, mais au final seule l'expérience donnera la victoire. De part l'équilibrage et le système de Gems, de la facilité à maîtriser certains personnages plus vite que d'autres. Le jeu semble rester quand même plus facile à prendre en main que Street Fighter IV (si l'on veut bien encore une fois faire cette comparaison) malgré toutes ces fonctions et systèmes qui peuvent faire peur quand on ne connait pas grand chose au jeu de baston.

Au final peut s'avérer être plus qu'un fantasme vidéo-ludique si l'on veut bien chercher à être curieux et voir tout ce que propose le jeu. Certains diront tout de même que ce n'est qu'un jeu utopique sous prétexte que c'est un crossover reliant deux grandes licences. Il faut dire que Capcom offre un peu un nouveau concept, après Capcom VS SNK ou encore Marvel VS Capcom. Au final, le ou les joueurs peuvent dire si le jeu en vaut la chandelle et sont les seuls juges.

Screenshots (cliquez dessus), Trailers et Pubs :

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[flash]http://www.youtube.com/watch?v=CNC1kePjOR0[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=MHScRlOo81I[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=avIRGkGsjF0&feature=player_embedded[/flash]


Suite à l'article proposé par le site GamerObs, voici les artworks mis en scène des nouveaux arrivants de Street Fighter X Tekken des nouveaux personnages;

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Dernières vidéos en date :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=BDbO2CVdNEs[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=qe41kaL2SR8[/flash]


Quelques bonus en plus (dont certains montrent que Capcom se fout bien de notre gueule) :-)

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=C2IBOniR5_0&feature=related[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=Te_8R4vL_zE&feature=showob[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=Jj_Oh7mPRW4&feature=related[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=nX3rtnjMl34&feature=relmfu[/flash]

 

Article qui se trouve également sur mon blog du site GamerObs