Street Fighter II passe en mode SUPER

alt alt

 

Titre original  Super Street Fighter II : the New Challengers 
 Genres  Jeu de baston
 Thèmes  Arts martiaux
 Développeur  Capcom
 Editeur  Nintendo Co., Ltd. (SNES)/Capcom (MD)
 Producteur  Yoshinori Ono
 Compositeur  Hideyuki FUKASAWA
 Dates de sortie  1994 France France
 25/06/1994 Japon Japon
 00/06/1994 Amérique États-Unis

 

4ème édition qui agrandit la saga des jeux Street Fighter II, Super Street Fighter II : the New Challengers amène pas mal de changements par rapport à ses prédécesseurs :

Première innovation de Capcom, lorsqu'on vient à peine de lancer le jeu, cet opus nous présente une introduction avec Ryu qui donnait, avant même d'avoir commencé à jouer au jeu, une idée sur les améliorations qui avaient été apportées, notamment en matière de graphismes et d'animations.

Une des choses frappantes quand on commence à jouer au jeu et apportant encore une fois une preuve concrète d'amélioration est le menu de sélection des personnages.



alt

 

Les portraits des personnages au menu ont changé, ainsi que la carte du monde qui ressemble plus à un planisphère.

On y remarque d'ailleurs que quatre invités sont dans le casting des combattants du jeu. Il s'agit, en effet du point majeur de Super Street Fighter II : the New Challengers qui accueille donc 4 personnages en plus (d'où le nom New Challengers bien sur) : Fei Long, un expert en art martiaux (que Capcom a crée en s'inspirant de Bruce Lee), Cammy White, un agent originaire du Royaume-Uni, Dee Jay, un jamaïcain pratiquant le Kick Boxing (qui a été crée à l'époque par Capcom USA), et T. Hawk (ou Thunder Hawk), un mexicain ayant fait partie de la tribu Thunderfoot.

Les stages ont également connu des modifications. Pour exemple voici le stage de Zangief :



alt



Passons au gameplay : nouveaux personnages, nouveaux coups, nouvelles manières de jouer, stratégie à changer. Dans Super Street Fighter II : the New Challengers, des coups ont notamment été améliorés tel que le Hadoken de Ryu qui peut désormais être un Hadoken de feu (en plus d'un Hadoken normal).

 

Ken lançant un Hadoken simple Ryu lançant un Hadoken enflammé (aussi appelé Shakunetsu)  
 alt  alt



Ces coups permettent d'avoir un jeu plus rééquilibré, que ce soit dû à la vitesse des coups portés, ou aux dégâts qu'ils causent. De même que la vitesse des personnages, les priorités où encore les barres de vie ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Si l'on reste dans la comparaison entre cet opus et Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting, la vitesse plus modérée par rapport à ce dernier se fait bien sentir. On se croirait revenu à Street Fighter II : the World Warrior.

Grande innovation apportée, la venue des hits combos, affichés sur l'écran lorsqu'un combo est effectué. De quoi amener le joueur à jouer en élégance et en finesse ce qui ne peut que déstabiliser son adversaire.

Outre le gameplay du jeu, Super Street Fighter II : the New Challengers a plusieurs mode de jeu : le mode Super Battle (il s'agit du mode Arcade tout simplement), le mode Versus Battle, le mode Group Battle permettant un jeu à plusieurs où vous pouvez choisir plusieurs combattant, le mode Tournament Battle qui ressemble beaucoup au Group Battle, mais où vous avez la possibilité de jouer seul et de sélectionner les adversaires que vous voulez combattre (autant prendre ça pour un mode entraînement), et le mode Time Challenge.
Point de vue audio, les bruitages ont été changés et semblent un peu moins lourds à entendre lorsqu'un coup fort est reçu. Les musiques ont été refaites pour le jeu mais on reconnait toujours quelle musique correspond à quel personnage. Le plus important reste tout de même les doublages qui ne sont plus les mêmes pour la plupart des personnages, mais aussi dont la qualité est meilleure que dans les opus précédents.

Si l'on change de plateforme et qu'on revient sur borne d'arcade, Super Street Fighter II : the New Challengers a connu une version améliorée pour ceux qui souhaitaient jouer en groupe. Il s'agit de Super Street Fighter II : the Tournament Battle.



alt




Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit du mode Tournament Battle présent dans le jeu sur console. C'est donc une version retravaillée de Super Street Fighter II : the New Challengers permettant à huit joueurs de s'affronter dans un tournoi. Les personnages possèdent huit couleurs différentes de costume disponibles, laissant la possibilité aux joueurs de jouer avec des personnages identiques, tout en changeant les couleurs pour pouvoir distinguer correctement chaque combattant pendant la partie.

Si aujourd'hui on dit que Capcom est une société qui "recycle" ses licences, Super Street Fighter II : the New Challengers en est une belle preuve. Pourtant pour l'époque, le jeu était considéré comme un des grands de la scène gaming, et reste aujourd'hui encore très apprécié du grand public.

D'ailleurs Capcom a décidé de sortir le jeu prochainement sur la Console Virtuelle de la Wii, où il est possible de jouer en ligne, et non tout seul chez soi. De quoi ramener d'anciens joueurs nostalgiques de la licence et qui n'auraient plus leurs anciennes consoles.

 

Screenshots et vidéo de #88mph

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt