Street Fighter II passe à la vitesse supérieure

alt

 

 Titre américain  Street Fighter II? : Hyper Fighting
 Titre original  Street Fighter II Dash Turbo
 Genres  Jeu de baston
 Thèmes  Arts martiaux
 Développeur  Capcom
 Editeur  Capcom
 Compositeur  Setsuo Yamamoto, Nishimura Tatsuya
 Dates de sortie  1993 France France
 11/07/1993 Japon Japon
 08/1993 Amérique États-Unis

 

Sorti la même année que Street Fighter II' : Special Champion Edition, Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting est une suite de Street Fighter II : the World Warrior. Dans cet opus, vous pouvez jouer avec 12 personnages comme dans le jeu [b][u]Street Fighter II' : Special Champion Edition[/u][/b] sorti sur Megadrive un an avant. En effet, par rapport à la première version de Street Fighter II sortie sur Super Nintendo, il est possible de choisir les 4 boss qui sont [b]Balrog, Vega, Sagat[/b] et [b]M. Bison[/b] -à noter que les personnages ont des noms différents au Japon; Balrog se nomme M. Bison, Vega est appelé Balrog et enfin M. Bison a pour nom Vega. Et ceux en plus des huit personnages de bases qui sont [b]Ryu, Ken, Chun-Li, Honda, Blanka, Guile, Dhalsim[/b] et [b]Zangief[/b]. On constate que les personnages ont été retravaillé aussi bien lors d'un combat que dans la sélection des personnages où les expressions de ceux-ci ont pour la plupart changé, ainsi que leurs vêtements ou autre aspects physiques. Il est aussi possible de jouer avec le même personnage dans le mode Versus (Blanka Vs Blanka par exemple).





[i] (également la carte du monde qui a légèrement été modifiée) [/i]


Le jeu connait les mêmes animations fluides ainsi que des nouveaux coups; par exemple vous pouvez faire un coup de genoux en avant avec [b]Guile[/b] pour les coups normaux ou encore faire un [u]Tatsumaki[/u] dans les airs avec [b]Ryu[/b] ou [b]Ken[/b] pour les coups spéciaux. De même que des coups "inédits" lors de la sortie du jeu comme la téléportation de [b]Dhalsim[/b].



[i]Le Tatsumaki de Ryu[/i]



Cela apporte un rééquilibrage entre les personnages; ;à où beaucoup de joueurs prenaient [b]Ken[/b] et [b]Ryu[/b] principalement, ces nouvelles subtilités en feront réfléchir plus d'un pour gagner le combat, même si [b]M. Bison[/b] reste le plus fort des personnages; il est vrai qu'à l'époque, la notion de boss n'était pas usurpée lorsque [i][u]Capcom[/u][/i] l'a crée.

Point de vue bande son, on retrouve les mêmes musiques et sons; du classique [u]Hadoken[/u] au [u]Yoga Fire[/u] de [b]Dhalsim[/b], viennent s'ajouter une voix off dans le menu de sélection des personnages et d'autres sons comme une voix pour [b]Blanka[/b] lorsqu'il exécute certaines de ces attaques.

Le gros plus du jeu par rapport à [i][b]Street Fighter II : the World Warrior[/b][/i] est le [i]mode Turbo[/i]. Là où l'on peut penser que le gameplay reste le même, il devient très différent grâce à ce mode. Il est du coup possible d'augmenter la vitesse de jeu jusqu'à un certain nombre d'étoiles qui correspondent au niveau de vitesse de jeu. Cela change tout. Là où dans [i][b]Street Fighter II : the World Warrior[/b][/i] on pouvait anticiper certains coups, ce n'est plus forcément le cas dans [i][b]Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting[/b][/i]. Les combats sont plus intenses et la moindre erreur peut être fatale. On se rend compte la plupart du temps, et après pas mal d'heures de jeu que revenir au mode normal où la vitesse est modérée que le jeu semble très lent tellement l'adaptation en [i]mode Turbo[/i] s'est fait très vite et ce quelque soit la vitesse proposée par ce mode. De quoi rendre le jeu plus difficile et la liberté de choisir le personnage que l'on souhaite sans pour autant se dire que tel personnage sera désavantagé par rapport à un autre. La vitesse de jeu fait que ce n'est plus le personnage qui prime, mais le joueur qui doit faire en sorte de pouvoir lire les prochains coup de son adversaire, ce qui s'avère plus compliqué.
Ajoutez à cela l'[u]IA[/u] (intelligence artificielle) des personnages qui a été augmentée, ce qui confère une difficulté supplémentaire lorsque vous faites le mode arcade.

Même si au premier abord le jeu semble connaître juste quelques modifications qui semblent légères, [i][b]Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting[/b][/i] apporte bien plus lorqu'on joue vraiment au jeu. Plus attrayant que [i][b]Street Fighter II : the World Warrior[/b][/i], il amène une plus grande difficulté et surtout une plus grande durée de vie; entre les niveaux de difficulté propre au jeu et les différentes vitesses de jeu que propose le [i]mode Turbo[/i] le jeu est loin d'être complètement maîtrisé. Plus qu'un simple remake ou un jeu avec des améliorations ajoutées [i][b]Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting[/b][/i] reste encore un très bon [i]VS Fighting[/i] au jour d'aujourd'hui.

Screenshots et vidéo full promo:


alt alt

 

alt alt

 

alt alt