Obama, nouveau Prix Nobel de la paix

Je viens à l’instant d’entendre l’information sur France 3 : le président américain Obama a été nommé Prix Nobel de la paix pour "ses efforts à renforcer la diplomatie et la coopération entre les peuples". Je dois dire que je suis très très surpris par une telle récompense pour un homme qui n’a fait presque rien pour amener la paix. Disons le clairement, à part des déclarations – qui elles, existent bien – le président américain ne m’a pas semblé avoir fait de grandes actions. Israel a toujours son mur qui enferme les zones palestiniennes, l’Afghanistan et l’Irak sont toujours en proie à la violence, le Soudan est toujours de la guerre civile et j’en passe.

La question est simple : peut-on récompenser un Homme uniquement pour sa vision des choses, pour ses discours avant même ses actes ?

Il est possible que Barack Obama soit le futur emblème de la paix, mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour qu’il arrive à ce statut. Le comité du Nobel me semble avoir été victime de l’Obamamania et aurait du attendre de voir ce que prépare le président pour les 37 mois restants de son mandat.