Dossiers et jeux sont au programme !

Zelda LsA : une ode au rêve

[centre][u]/! Léger risque de spoil /![/u][/centre]

 

Ayant fait l'acquisition de ce jeu au début de la semaine, je ne m'attendais pas à vivre une aventure pareille. Tout ceux ayant jouer à Link's Awakening doivent comprendre cela, le fait que l'histoire soit si différente de ce à quoi nous sommes habitués avec la série pourrait en rebuter quelques-uns de premier abord. Mais ce n'est qu'une fois plongés dans l'intrigue -subtilement posée- que l'on se rend compte de l'ampleur du jeu. 

Tout commence alors que Link rentre d'un long voyage de sa terre natale. Un orage se lève et notre héros se retrouve échoué sur une île. Une jeune fille, qu'il croit d'abord être Zelda, le retrouve inconscient. L'intro annonce la couleur, ce Zelda-ci n'est pas comme les autres et il revendique son originalité. Même si les principaux codes de la saga sont présents, la quête va se révéler inhabituelle, intrigante parfois, émouvante sur le long terme. Aucune légende ne nous est contée dans le prologue. Pas d'histoire ni de mythe sur l'île de Cocolint, simplement la vie qui s'y écoule simplement. Et c'est bien là que l'on retrouve la singularité du titre, que sauver si personne n'est en danger ? On se surprendra donc bientôt à se rendre compte que nos propres jours sont comptés, dans la peau d'un héros qui lutte pour sa propre survie.

 

[centre][img=300]http://www.puissance-zelda.com/jeux/img/la/artworks/004.jpg[/img][/centre]

 

L'île elle-même n'existe que grâce au sommeil de poisson-rêve, sur lequel on en apprendre plus au cours du jeu. Mais les songes de cette entité sont perturbés par de sombres cauchemars et le seul moyen de s'en débarrasser n'est autre que de réveiller le poisson-rêve. Dès lors, un dilemme se pose à notre héros. Faut-il réveiller le poisson -ce qui ferait disparaître l'île- au risque de mettre un terme à l'existence de tous ses habitants, ou le maintenir endormi, laissant les monstres s'emparer du territoire. Tout au long du jeu, le joueur sera amené à se questionner sur la justesse de ses actes et, parfois même, à en douter. Link's Awakening réussit là où certains de ses successeurs auront échoué, laisser l'occasion au héros de prendre conscience de ses actions et de se demander simplement "pourquoi ?". On n'accomplit pas notre devoir machinalement, guidé par d'autres, ici nous sommes seuls et il faut savoir prendre des décisions qui, quelles qu'elles soient, ne sont ni vraiment bonnes, ni vraiment mauvaises.

 

[centre][img=300]http://30.media.tumblr.com/tumblr_lmsvh4gYKO1qkvyy6o1_500.jpg[/img][/centre]

 

La réalité de cette aventure est sans cesse remise en cause et les divers indices disséminés sur l'île nous apportent toujours plus de questions que de réponses. Les personnages attachants, dont nous n'oublieront pas de mentionner le sympathique Tarkin et l'attendrissante Marine, ne sont peut-être qu'illusions tout comme le hibou qui, pourtant, semble être conscient de sa condition. On comprend au fil du jeu que cet oiseau est en fait certainement la représentation du poisson-rêve dans son propre rêve. Il indiquera donc le chemin à Link pour qu'il parvienne à éradiquer ses cauchemars. Puis, sa mission terminée, l'oiseau s'envolera, disparaissant à tout jamais comme le restant de l'île.

 

[centre][img=300]http://28.media.tumblr.com/tumblr_lievagaWCA1qeylkco1_500.png[/img][/centre]

 

Et c'est bien là toute la fatalité de cette histoire. Lors du réveil du poisson-rêve, dans un ultime chant interprété à l'ocarina, l'île et ses habitants disparaissent. Tarkin, Marine, le hibou, tous se subliment alors que l'entité s'éveille. Après une si belle aventure, il sera difficile de contenir une certaine émotion lors de la disparition de ces personnes, auxquelles le héros s'était attaché. Il se retrouve accroché à une planche, au milieu de l'océan. Alors, tout cela n'était-il qu'un rêve ? Soudain, masquant le soleil, le poisson-rêve s'élève dans les cieux. Un sourrir se dessine sur le visage de Link. Ils ont disparu mais il sait qu'ils étaient bien là, ses amis. Et, même si aujourd'hui ils ne sont plus, il peut être fier de les avoir sauvés du joug des cauhemars. Et c'est là, oui, juste là, qu'est toute la beauté du réveil de Link...

 

[centre]"Leur souvenir sera toujours présent... Maintenant, éveillons-nous, ensemle..." [i]Le Poisson-rêve[/i][/centre]