Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] Ocarina of Time : La division temporelle

Beaucoup ont essayé de reconstituer la chronologie de The Legend of Zelda. Quel fan n'a jamais tenté d'imaginer la façon dont les différents jeux de la saga pouvaient être liés pour ne former qu'une seule et même histoire, moi le premier. Aujourd'hui je vous propose de regarder un des points cruciaux de cette chronologie, la division temporelle. Tantôt simple rumeure, tantôt fait confirmé, que s'est-il vraiment passé à la fin d'OoT et comment interpréter ce phénomène ? Idées de réponses dans ce dossier. Bonne lecture ! ;)

1. Les origines de la théorie

Replongeons-nous quelques années dans le passé... 1998, année de sortie d'Ocarina of Time dans le monde. Les joueurs vivent une expérience de jeu unique et d'une qualité inégalée à l'époque. Plongés une 4ème fois dans le monde d'Hyrule, cette fois-ci plus vaste et varié que jamais, ils découvrent les origines du vil Ganon en même temps que les fondements de l'histoire d'Hyrule (triforce, déesses, ... ). Arrivés à la fin de cette aventure, ces mêmes joueurs se retrouvent face à une fin pleine d'émotions, les sages enferment Ganondorf dans le ''vide infernal'', Zelda renvoie Link dans le passé, etc. Tout se passe bien si ce n'est le fait que l'on n'entendra jamais parer de la légende du héros du temps, tous les évènements s'étant passés après la première rencontre entre Link et Zelda n'ayant donc jamais eu lieu.

Les choses auraient pu demeurer ainsi si un épisode n'avait pas, par le simple fait de son intro, rendu impossible le fait que les évènements d'OoT n'avaient jamais eu lieu.



A partir de ce moment, toutes les théories de chronologies les plus courantes de l'époque, c'est-à-dire celles à ligne temporelle unique, ont du être revues. C'est à cette époque que les premières théories de la division temporelle font leur apparition. Cette fameuse théorie classerait les jeux Zelda en 2 catégories, une dans laquelle sont placés les jeux où il est fait mention du héros du temps et une autre où seraient placés tous les autres jeux. Soit-disant confirmée par Eiji Aonuma, il est permi de douter du bien fondé de ces propos pour une bonne raison : à l'époque du développement d'Oot, Aonuma n'était encore qu'un simple level-designer (s'étant notamment occupé du temple du feu) et il est donc peu probable que celui-ci ait eu accès aux documents de la Zelda Timeline. Cette théorie, actuellement la plus courante sur le net, prend de plus en plus d'ampleur mais plusieurs incohérences permettent aujourd'hui de douter de sa véracité.

2. Ending d'OoT, un manque de précisions



A la toute fin d'OoT, Link est renvoyé dans le passé mais personne ne sait alors ce qui arrive ensuite. Plusieurs hypothèses sont alors possibles, certaines plus plausibles que d'autres. Voilà à quoi je suis arrivé en étudiant un peu l'ending d'OoT :

Ganondorf récidive : Une fois retourné dans le passé, Link et Zelda dénoncent Gaondorf au Roi. En toute logique, celui-ci ne va pas faire arrêter le Roi Gerudo simplement parce que des enfants prétendent qu'il est dangereux. Ganondorf envahi donc Hyrule mais il est cette fois-ci arrêté par les sages, qui avaient été réunis. Ils l'emmènent à la tour du jugement pour l'éxécuter, ce qui nous renvérrait à la fameuse cinématique de TP.
Conséquences : Les jeux où est relatée l'invasion d'Hyrule par Ganondorf pourraient alors se trouver aussi bien sur l'Adult Timeline que sur la Child Timeline.

Ganondorf disparaît du passé : Après la défaite de Ganondorf, Rauru demande aux sages d'ouvrir ''le sceau dimensionnel'' et de le renvoyer ''dans le vide infernal''. On peut facilement penser que ce ''vide'' est une dimension indépendante aux autres et donc que lorsque Ganondorf y est enfermé il ne se trouve ni dans l'Adult Timeline ni dans la Child Timeline ; à l'instar des sages qui vivent dans leur sanctuaire (si ils ont été réveillés dans le futur ils le sont donc aussi dans le passé ). Ganondorf a donc soudainement disparu dans le passé au moment où il s'est retrouvé enfermé dans le vide infernal.
Conséquences : Les jeux où l'on fait mension de l'invasion de Ganondorf ne peuvent se situer que sur l'Adult Timeline.

Celle semblant la plus logique reste la seconde, pour plusieurs raisons. Link, après son sommeil de 7 ans, est chargé de réveiller les 7 sages pour une bonne raison : débarasser le passé de Ganondorf pour l'empêcher d'attaquer les peuples d'Hyrule et de s'emparer de la triforce. Lorsqu'il est enfermé dans le vide infernal, il n'est nul part ailleurs, ni même dans le passé. Sinon le fait de réveiller les sages aurait été inutile si Ganondorf pouvait à nouveau attaquer Hyrule dans le passé.
On peut bien sûr contredire tout cela en prétendant que si les sages ont été réveillés c'est pour pouvoir d'abord enfermer Ganondorf dans le futur puis ensuite retourner dans le passé pour l'enfermer à nouveau... Mais ça fait un peu tiré par les cheveux et donc à oublier.

3. Les voyages dans le temps... un fait imaginaire



Les voyages dans le temps n'existant pas dans la réalité, il est très difficile de comprendre se phénomène totalement impossible dans notre univers. Cela veut dire qu'il est impossible de trouver une logique à tout cela et qu'il faut y réfléchir avec un peu de détachement.
Mais imaginons une chose, lorsque Link voyage dans le temps, il n'y a que la dimension dans laquelle il se trouve qui existe. On ne peut pas parler de deux dimensions coexistant simultanément et donc lorsque Ganondorf est enfermé dans le vide infernal (que certains assimileront très justement au monde du crépuscule...) il y reste, comme dit précédemment, dans toutes les dimensions. Lorsque Link reviendra dans le passé Ganondorf sera donc toujours dans cette fameuse prison dimensionnelle et n'en sortira que des siècles plus tard dans les oracles (pour plus de détails allez voir mon dossier sur la chronologie complète de la saga).

L'idée de faire revenir Link dans le passé était une mauvaise idée. La suite OoT-MsM constitue un problème dans la ligne du temps à l'heure actuelle. De plus, les jeux faisant allusion à OoT (TP, Alttp, TWW, ... ) ont eux aussi semé le trouble dans la chronologie.

4. Une seule ligne temporelle ?



Les théories de chronologie à ligne temporelle unique sont aujourd'hui assez rares, même si certains fans la considèrent aujourd'hui encore comme correcte. Les partisans de cette hypothèse considèrent le retour de Link dans le passé et Majora's Mask comme des erreurs dans le temps. La seconde ligne servirait donc dans ce cas-là uniquement à placer ces deux "erreurs" dans la chronologie où elles sont donc considérées comme inexistantes.
Un argument qui revient souvent : le problème de la chronologie ne serait pas les jeux où l'on parle de OoT mais plutôt OoT lui-même, et plus précisément sa fin...

5. Pas de chronologie ?



Avec toutes les difficultés que l'on a à établir une timeline correcte et exempte d'erreurs on serait tenté de dire qu'il n'y en a pas du tout. Un temps, certains pensaient que les jeux Zelda n'étaient à chaque fois qu'une déclinaison de la même histoire, racontant la légende de manière différente à chaque nouvel opus. Mais cette idée a disparu depuis que des anecdotes à d'autres jeux de la série ont fait leur apparition dans la saga.
Certains pensent encore au fait que les jeux 2D et 3D seraient indépendants les uns des autres. Pas répartis sur 2 lignes temporelles mais totalement séparés, les jeux 2D n'ayant rien à voir avec les jeux 3D, chacuns ayant leur propre chronologie. Cette théorie rendrait la classification des jeux beaucoup plus facile mais le lien Alttp-OoT rend à nouveau cela impossible...
Finalement, l'on pourrait considérer que, hors les liens clairement démontrés (OoT-MsM ; TWW-PH-ST ; LoZ-AoL ; ... ), les jeux n'ont absolument rien à voir entre eux. À l'instar des jeux Mario, Pokémon, etc. qui ne sont pas réfléchis pour avoir une chronologie (même s'ils pourraient très bien en avoir une), les jeux Zelda seraient simplement une série de jeux d'aventure sans lien particuliers si ce n'est quelques petits clins d'oeil pour faire plaisir aux fans.

6. Conclusion

En introduisant, dans Ocarina of Time, une fin qui n'avait pas lieu d'être (Link n'était pas obligé de retourner dans le passé ), les développeurs ont rendu presque impossible l'existence d'une chronologie dans la saga Zelda. Mais, heureusement, en creusant un peu il est possible de trouver une explication plus ou moins logique (et un peu magique, on est dans Zelda hein x) ) qui permet de former une ligne du temps correcte et sans trop d'incohérences. Mais il faut se rendre à l'évidence, plus les jeux Zelda seront nombreux et plus l'élaboration d'une Timeline deviendra longue et difficile. Un jour, les fans de la saga devront laisser un des sujet les plus intéressants de la série de côté, un sujet qui aura donné bien du fil à retordre à ceux qui s'y seront frotté...

J'espère comme toujours que ce dossier, un peu prise de tête, vous aura plu^^. Allez, la prochaine fois, je vous fait la chronologie des Mario. x)