Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier]Les armes légendaires dans Zelda (part.1)

Yop tout le monde ! Pour mon nouveau dossier, et conformément aux résultats du sondage, je vais traiter des armes légendaires de la saga The Legend Of Zelda. Il y en a pas mal et ça n’a pas été forcément facile de trouver beaucoup d’informations sur chacune mais, comme pour tous mes dossiers, j’ai fait de mon mieux et j’espère que le résultat final vous conviendra. Bonne lecture ! :-)

Épées, arcs, boucliers,… il y en a des armes qui sont inscrites dans l’univers de Zelda comme étant légendaires. Cachées dans les endroits les plus reculés du royaume, ces objets aux origines souvent mystérieuses attendent sagement la venue d’un héros qui saura maîtriser leurs immenses pouvoirs. Apparaissant dans les aventures des héros de jadis comme étant les seules armes capables d’éradiquer le mal, elles se montrent toujours aux moments où tout espoir semble perdu. Prêtant leurs forces aux Hyliens tout de vert vêtus, elles symbolisent avant tout l’espoir, l’espoir que, même dans les pires situations, la lumières peut rejaillir à tout moment et effacer, avec elle, les noirs desseins des démons d’autrefois…

Les Épées


La Master Sword/L’Excalibur :



Excalibur, ou Master Sword en anglais, est un des symboles de la saga. Elle apparait dans 6 jeux de la série : A Link to the past, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, The Wind Waker, Twilight Princesse et Ocarina of Time. C’est dans ce dernier qu’elle tient le rôle le plus important car elle permettra à Link de voyager dans le temps pour sauver Hyrule du joug de Ganondorf.
On comprend dans Ocarina of Time que, si le héros libérant la lame sacrée est trop jeune pour maîtriser son pouvoir, celui-ci se retrouve envoyé dans le mystérieux temple de la lumière pour y dormir jusqu’à ce qu’il puisse utiliser l’épée de légende. La lame perd également de son pouvoir au fil des siècles et, comme dans TWW, si celle-ci vient à perdre la totalité de ses pouvoirs, il faut alors s’en remettre aux sages pour lui redonner sa force d’antan.
Au fil des siècles, les héros ont utilisé la Master Sword pour protéger Hyrule des maux qui la menaçaient. À chaque fois que le mal s’attaquait au royaume, le héros s’emparait de l’épée qui l’attendait sur son piédestal pour faire régner la paix à Hyrule, et, son travail accompli, allait la reposer là où il l’avait libérée de son socle de pierre, passant ainsi le flambeau au prochain héros élu par les déesses.
Mais, si l’épée a clairement été forger pour repousser les démons, ses origines, elles, restent mystérieuses. Tantôt forgée par les sages, tantôt offerte par les dieux, aucune explication officielle n’a jamais été fournie. Enfin, pour l’instant, car dans Zelda Skyward Sword, c’est autour de cette fameuse arme que tournera le scénario du jeu. Nous saurons enfin d’où vient cette légendaire épée au pouvoir immense…

L’Épée de Quatre :



L’épée de Quatre est une arme un peu particulière. À la base, cette épée était appelée épée Minish, c’était une arme gardée au château d’Hyrule dans un coffre fort. Elle fut un jour mise en jeu lors d’un tournoi au château et destinée à être offerte au vainqueur. Le vainqueur, comme vous le savez certainement, fut Vaati, encore méconnu à Hyrule à cette époque. Lorsque l’épée lui fut apportée il la brisa, libérant par la même occasion tous les monstres qui y étaient enfermés.
Link, ayant lui aussi participé à ce tournoi, se mit en quête du peuple Minish pour faire réparer cette épée. Au cours de son aventure il récupéra les 4 éléments et leurs pouvoirs combinés à l’épée permirent la création de l’Épée de Quatre.
Cette épée, à l’instar de la Master Sword, est gardée à Hyrule placée sur un piédestal. Elle a la particularité de pouvoir enfermer monstres et démons en sa lame et elle donne à son possesseur le pouvoir de se scinder en 4, d’où son nom.
Malgré tout, l’épée n’a été utilisée que rarement dans l’histoire d’Hyrule (3 fois en tout) mais aura permis au garçon tout de vert vêtu de contrecarrer les plans de Vaati, mage du vent.


Épée Locomo



On en sait très très peu sur cette épée-la. Elle n’est apparue que dans Spirit Tracks et c’est là sa seule et unique apparition. Elle est offerte à Link par Dame Bicelle peu avant l’affrontement final face à Mallard.
Ayant été offerte aux Locomos par les esprits, l’épée est imprégnée d’une puissance à peu près similaire à celle des lames de l’ancien Hyrule.

Les Arcs et Flèches


Les flèches de lumière



Les flèches de lumière sont apparues pour la première fois dans Ocarina of Time. Elles sont ensuite aidé Link dans Majora’s Mask, The Wind Waker, The Minish Cap, Twilight Princess et finalement Spirit Tracks.
Elles servent généralement à affronter Ganondorf qui y est relativement vulnérable mais l’ont peut également noter qu’il partage cette faiblesse avec Majora et Mallard.
S’obtenant généralement vers la fin du jeu, elles s’utilisent parfois avec l’arc du lumière (TP, ST) même si un arc simple suffit à leur usage.


Et voilà, fin de la première partie de ce dossier sur les armes légendaires de la saga Zelda. J'espère que tout ça vous a plu et à bientôt pour la suite! ;)



>Les armes légendaires dans Zelda (part.2)<