Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] Le look de Ganon (1986-2006)

Ganondorf est un des personnages les plus récurrents de la saga The Legend of Zelda. En opposition aux deux autres principaux protagonistes de la série (Link et Zelda), qui sont à chaque fois des descendants des héros précédents, Ganondorf est le même dans chaque épisode; ce qui en fait un personnage unique et à l'aura particulière. Mais le secret d'un bon méchant de jeu vidéo ne réside pas uniquement dans sa personnalité et le style vestimentaire de l'antagoniste joue énormément sur l'image que l'on se fera de ce dernier...

Depuis tout juste 25 ans maintenant, Ganondorf n'a eu de cesse de vouloir dominer Hyrule. Mais de The Legend of Zelda sur NES jusqu'à sa dernière apparition dans Twilight Princess sur WII et GameCube, son apparence à énormément changé. Tout au long de ce dossier, nous allons analyser les différentes apparences sous lesquelles est apparu le Seigneur de Malin.


1. 1986-1991 : Un Démarrage Progressif


Autant dire que les débuts de Ganon dans la saga ont été un peu laborieux. En effet, son look n'est que peu recherché et il ne paraît pas si menaçant que ça. Ses traits physiques son évidemment inspirés du cochon et il n'a pour seul équipement que des bottes rouges et un t-shirt (si, si, le seigneur du mal portait un t-shirt...). Et ce n''est pas la tête de mort sur son ventre qui effraiera qui que ce soit... A part ces quelques accessoires, notre ami Ganon ne porte absolument rien d'autre, pas une seule arme.



Quelques années plus tard sort la suite du jeu intitulée The Adventure of Link. Mais, malgré le fait qu'il y soit cité plusieurs fois, il n'apparaît que sur l'écran de Game Over du jeu. Aucune évolution esthétique n'est donc constatée à cette époque.



C'est enfin dans A link to the past que Ganondorf recouvre une apparence digne de son rôle. On a toujours les bonnes vieilles têtes de mort mais on peut ajouter à ça des épaulettes, une sorte de casque, une cape ainsi que son fameux trident qui deviendra récurrent par la suite. Son visage a lui aussi été retravaillé : exit les joues de molosse, le monstre possède maintenant un nez très retroussé et deux énormes dents montant jusqu'aux yeux. Le t-shirt a lui aussi été supprimé, remplacé par une véritable armure, correspondant parfaitement à la nouvelle apparence de Ganon. Sur les artworks de Alttp GBA, le démon possède désormais une apparence beaucoup plus massive avec ses jambes recourbées terminées par des sabots ainsi que ses avant-bras élargis, dont un muni d'un poing américain.

2. 1998-2001 : Consécration Puis Nostalgie



En 1998, la série franchi le pas et réussit merveilleusement bien son passage à la 3D. Mais, s'étant clairement inspirés du prologue de Alttp pour écrire le scénario d'Ocarina of Time, les développeurs doivent donc faire apparaître Ganon sous sa forme humaine : Ganondorf Dragmire. Le résultat est plus que satisfaisant et nous avons droit à un ennemi plus charismatique que jamais !
Le Gerudo possède désormais une armure noire/brune couverte par endroits de bouts de tissus aux couleurs du peuple du désert. Il a un air sombre, ses cheveux oranges sont dressés vers l'arrière et il possède un nez proéminent. A noter également son joyau frontal, qu'il possédera dorénavant lors de toutes ses apparitions sous sa forme humain. On distingue également des ornements dorés sur toute son armure et un poignard attaché à sa jambe droite. Ganondorf n'étant à cette époque qu'à sa première invasion d'Hyrule, ses vêtements restent modestes mais nous verrons que par la suite ils refléteront mieux ses ambitions diaboliques.
Mais à la toute fin du jeu, sa fureur combinée à la puissance de son fragment de triforce le transforment en Ganon, sa forme bestiale. Il est cette fois bien différent des anciens épisodes, armé cette fois-ci de deux sabres et muni de gigantesques cornes. Il garde cependant le physique du Ganon d'Alttp, l'armure en moins. Remplacée ici par les tissus Gerudos. Cette forme sera cependant abandonnée par la suite, malgré son aspect réussi...



La prochaine apparition de Ganon se fait 3 ans plus tard, en 2001, dans OoA/OoS. On retrouve cette fois un Ganon 100% identique à celui d'Alttp., le poing américain en moins. Rien de plus à dire sur cette forme-ci...

3. 2003-2006 : L'Âge D'Or De Ganondorf



En 2003 sort un jeu qui aura fait coulé beaucoup d'encre : The Wind Waker. Malgré les critiques à l'encontre de son style graphique, le premier opus de Zelda sur GC sera finalement un des plus appréciés par les fans.
Dans cet opus, Ganondorf apparaîtra exclusivement sous sa forme humaine, c'est d'ailleurs encore le seul à ce jour. Il adopte cette fois-ci un style plus sage que dans OoT, portant une longue toge orné d'un bijou et accompagnée d'une ceinture Gerudo. Il s'est également laissé pousser un collier de barbe et a gardé le bijou orange sur son front, accueillant même sur son visage quelques rides au niveau des joues, symbole de sa vieillesse. Un style qui correspond parfaitement à sa psychologie dans ce jeu, plus apaisé et sage que dans OoT. On remarque aussi sa forme beaucoup moins athlétique, il semble avoir plus de ventre qu'avant.



La dernière apparition en date du Ganon old-school s'est faite il y a 7 ans de cela, en 2004, dans FSA. Il symbolise la rencontre entre 2 ennemis cultes de la saga, Vaati et Ganon ! Dans cet épisode, on retrouve un seigneur du mal à nouveau basé sur le modèle Alttp (qui a énormément influencé FSA) avec quelques changement, notamment au niveau des couleurs. Comme dans toutes ses apparitions dans les épisodes 2D, Ganon n'a pas une personnalité très développée et se contente de tuer tout ce qui bouge. Son look n'a donc ici pas une grande importance.



C'est finalement lors de sa dernière apparition, dans Twilight Princess, que Ganondorf atteint son apothéose. Il porte toujours sa barbe, comme dans TWW, mais a cette fois le teint sombre et de grandes cernes sous les yeux. Le joyau sur son front est toujours présent et est relié à plusieurs élément qui tiennent ses cheveux. Sa cape est similaire à celle d'OoT mais son armure est cette fois plus conforme à ses ambitions. Plus étoffée et décorée, il possède une véritable armure de roi. Il garde cependant toujours le symbole de son peuple d'origine sur sa cape et son buste. Son physique est un mix entre celui d'OoT, le jeune roi avide de pouvoir, et celui de TWW, le vieil homme sage et nostalgique de son passé. Il possède comme arme l'épée volée aux sages lors de son exécution et garde une cicatrice au ventre, souvenir de son exécution.
En ce qui concerne sa forme bestiale, Ganon, elle est cette fois-ci totalement inédite et nous avons l'occasion d'affronter un Ganon quadrupède. Mais les traits du Ganon d'Alttp (à savoir pattes arrières recourbées et avant-bras massifs) sont toujours bien présents. Deux cornes sortent de sa bouche et une crinière orange recouvre son cou et ses épaules. Cette version "sauvage" de Ganon démontre bien toute la rage de Ganondorf dans cet épisode, qui nous offre d'ailleurs un combat en 4 actes qui restera dans les mémoires.

4. En Conclusion

Le personnage de Ganondorf a commencé à réellement prendre de l'ampleur lors de sa première apparition sous forme de Gerudo. Même si Alttp a largement contribué à sa popularité et l'a rendu réellement imposant, c'est en tant que Ganondorf, Seigneur du Malin, que le personnage montre tout son potentiel et incarne le mieux l'ennemi immortel et détestable que se devait d'avoir un saga comme The Legend of Zelda. Plus qu'un simple atout, son design démontre bien sa personnalité dans chaque épisode. Et, à voir l'évolution de son look, on constate que sa qualité globale va crescendo. Vu tout cela, on ne peut qu'attendre le meilleur de la prochaine et très attendue apparition de Ganondorf, ennemi charismatique... et à la mode. ;)