Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] La Zelda Timeline : 2ème version (prt.9)

[b]Yop ! Après avoir dissipé les ténèbres dans TP, parcouru l'enfer dans Alttp et voyagé avec les Oracles et LsA, concentrons-nous maintenant sur les origines de la saga. J'entends par là les mythiques LoZ et AoL sur NES ! Ces dinosaures du jeu vidéo laisseront ensuite place à TMC-FSA, deux épisodes très délicats à placer. Nous terminerons cette 9ème partie avec une traversée des océans. Bonne lecture ! ;)[/b]

 

Les deux premiers épisodes de la série n'étaient, à la base, pas conçus pour devenir une saga. Le scénario de ces aventures ne correspond que peu, d'un point de vue historique, à celui de ses successeurs et une certaine flexibilité est nécessaire pour pouvoir placer LoZ et AoL dans la timeline. Un petit résumé de ces histoires s'impose donc pour se mettre au parfum.

Ganon vient à Hyrule et cherche à retrouver la Triforce de la sagesse. La princesse apprend son retour et brise la Sagesse qu'elle disperse en Hyrule. Impa est envoyée pour trouver une personne capable de reconstituer le fragment. C'est ainsi qu'elle trouvera Link, un jeune garçon. Il reconstitue la Sagesse et va vaincre Ganon. Link récupère la Force. Des années plus tard Link est devenu un jeune homme. Il participe a la reconstruction du royaume mais il apprend que les alliés de Ganon souhaitent le ressusciter. En plus de cela, il a pour mission de réveiller la première princesse Zelda en réunissant la Triforce. Il trouve donc le Courage dans le grand palais. Tout est bien qui finit bien, Ganon est mort et la Triforce est réunifiée.

 

[centre][img=300]http://images2.fanpop.com/images/photos/2900000/link-fighing-the-legend-of-zelda-2934213-300-350.jpg[/img][/centre]

 

On nous raconte au début de LoZ que Ganon vient à Hyrule pour prendre la Force. Il est à la tête d'une armée et désir plonger Hyrule dans les ténèbres. On ne vas pas tourner autour du pot, ces éléments correspondent parfaitement à OoT. Tout comme les légendes de TWW, Alttp et TP, celle de LoZ coïncide avec le jeu de la 64. Au début du jeu, la Triforce est cependant séparée et cachée dans tout Hyrule. Entre OoT et TP elle est séparée mais toujours en possession des élus. Entre TP et Alttp elle reste la propriété de Link, Zelda et Ganon. Certes, dans le jeu la Triforce est démontrée comme totalement aux mains de Ganon, mais c'est tout simplement impossible. [Si il était en possession des trois fragments il aurait donc atteint son but. Il se sortirait du monde des ténèbres sans Agahnim et serait invincible. Les scénaristes n'avaient pas conscience de toute la puissance de la Triforce et cet élément doit être donc modifié pour correspondre à une certaine logique.] Finalement, elle peut être brisée après Alttp mais je ne vois pas pourquoi le Roi d'Hyrule séparerait ses fragments si Ganon est mort. Voilà pourquoi TMC a été placé entre Alttp et LoZ (explications plus tard). Donc LoZ après TMC et suivi de AoL. Le jeu se termine et la Triforce est réunifiée, Ganon n'a pas pu être ressuscité et Hyrule est reconstruit.

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp/OoS/OoA/LsA – TMC – LoZ – AoL

 

[centre][img=300]http://digitalcortex.net/wp-content/uploads/tumblr/l5xgf514eh1qbeka4.jpg[/img][/centre]

 

Parlons donc de ce fameux TMC. Le jeu met en scène Vaati et l'Épée de Quatre mais également, et ce n'est pas rien, les descendantes des fameuses Oracles. TMC sera donc une aventure ultérieure aux Oracles et se placera après le gros bloc [Alttp/OoS/OoA/LsA]. Reste à savoir s'il se trouvera avant ou après LoZ/AoL, imaginer qu'il se trouve après ST étant totalement absurde. Sa légende est énigmatique et l'on pourrait penser qu'il n'a rien à voir avec le reste de la saga, cependant FSA viendra contredire ce fait en faisant apparaître Ganon. Cette légende peut donc avoir lieu avant ou après SwS. Mais peu importe, l'intrigue principale lance un mage à la recherche de la Triforce qui se révèle au final se trouver dans le coeur de Zelda. Le Pouvoir d'Or, représenté par un unique triangle et appelé Force lève le doute quant à ce qu'il signifie réellement. Est-ce uniquement le fragment de la Force ou la Triforce entière ? Je pense personnellement qu'il s'agît des deux en même temps. La Force serait, pour moi, le nom donné à chaque fragment, quel que soit le pouvoir qu'il représente. J'irais même plus loin en disant que, dans ce jeu, le Triforce n'a pas été pensée pour représenter trois titres bien distincts mais plutôt le pouvoir pur. Chaque fragment en étant imprégné. Vaati chercherait donc de s'emparer d'au moins un de ces fragments. Il apprendra ensuite que l'un d'eux (sûrement celui de la Sagesse) est en possession de Zelda.

Ce qui signifierait que la Triforce a déjà été séparée avant TMC, pourtant aucun épisode à ce jour ne relate ces faits. Un événement ayant eu lieu entre Alttp et LoZ a donc contraint le Roi a diviser la Triforce, mais il est encore inconnu. Dans ce cas, un fait similaire a donc pu se produire après AoL. Mais je trouve étrange que la Triforce soit séparée 2 fois. Malgré tout, certains considèrent la Force de TMC comme la Triforce réunifiée mais si elle se trouve dans le coeur de Zelda, cela signifierait que cette dernière possède les trois qualités, dont celle du pouvoir... Hum, étrange non ? La chétive princesse Zelda qui posséderait le fragment qui est normalement remit aux êtres surpuissants comme Ganondorf. Je trouve cela bizarre et même impossible. C'est en totale contradiction avec la légende d'OoT qui raconte que seuls les meilleurs représentants du courage, de la sagesse et du pouvoir pourront recevoir les fragments correspondants. Je ne pense pas que Zelda soit la meilleurs représentante des trois qualités dans tout Hyrule. Donc pour moi, la Force de TMC n'est pas la Triforce réunifiée. Les fragments sont dispersés (on ne connaît pas leur emplacement exact) dans TMC tout comme au début de LoZ. Il se situe donc avant ce dernier.

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp/OoS/OoA/LsA – TMC – LoZ – AoL

 

[centre][img=300]http://www.nintendobuzz.com/wp-content/uploads/2010/07/Zelda-The-Wind-Waker-Art.jpg[/img][/centre]

 

Reste encore à placer 4 épisodes : FSA et [TWW/PH – ST]. La logique voudrait placer FSA juste après TMC. Mais plusieurs éléments vont à contresens de cette logique et confinent à placer FSA juste avant TWW et, par conséquent, juste après AoL.

Premièrement, quelques éléments que l'on pourrait qualifier de superflus, car ils ne démontrent pas à eux seuls le placement du jeu, mais que je souhaite tout de même mentionner. Le Roi Cuirasse, que l'on aperçoit dans FSA, réapparaît dans TWW. Il n'est pas fait mention, dans ce dernier, de la façon dont il s'est allié à Ganondorf, mais le fait qu'il soit un oiseau lui aurait permit de survivre à la grande innondation. Faisant donc de lui le dernier serviteur de Ganondorf encore en vie dans TWW et le seul à pouvoir l'aider à retrouver Zelda (alias Tetra). Toujours dans les ressemblances directes, l'apparition de Jay Harla dans les deux jeux et la forte similitude du design du château d'Hyrule dans ces opus créent une proximité entre TWW et FSA, à la manière de TP avec OoT. On pourra encore citer Phantom Ganon, les grandes fées et bien d'autres...

 

[centre][img=300]http://coolvibe.com/wp-content/uploads/2010/07/zelda.jpg[/img][/centre]

 

Deuxièmement, et cette fois-ci un élément purement scénaristique, le retour de Ganon dans TWW. A la fin de FSA Ganon est enfermé dans l'Épée de Quatre. Cependant, cette arme n'est pas faite pour combattre Ganondorf et Link ne parviendra pas à le tuer, juste à l'enfermer dans la lame. Ganon est donc toujours vivant et est en possession de son fragment du pouvoir. Au fil des ans l'Épée de Quatre perd de son pouvoir et Ganondorf, ayant une partie du pouvoir des dieux avec lui, réussit à se libérer comme dit dans le prologue de TWW. La fin de FSA coïncide avec le début de TWW. Aucun héros ne réapparaît pour arrêter le Malin et la princesse brise le courage (comme dit dans TWW) et les déesses engloutissent Hyrule en permettant aux habitants de se réfugier sur les montagnes. Elles empêchent ainsi Ganondorf de s'emparer de la Triforce entière.

Par la suite, comme vous le savez, PH et ST succèdent à TWW.

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp/OoS/OoA/LsA – TMC – LoZ – AoL – FSA – TWW/PH – ST

 

[b]Voilà pourquoi les épisodes s'enchaînent ainsi d'après moi. Vous savez tout, de SwS à ST, sur l'histoire d'Hyrule. Nous nous retrouvons donc bientôt pour la conclusion, un ultime article pour mettre un point final à cette chronologie ! A bientôt ! :D[/b]