Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] La Zelda Timeline : 2ème version (prt.8)

[b]Suite des explications de la Timeline avec cette 8ème partie ! On reprend à TP et on enchaîne les explications jusqu'à LsA. On commence par contre avec une petite révision de l'intro de TWW avec une réinterprétation de celle-ci. Une partie un peu moins complexe que la précédente et que, j'espère, vous aurez du plaisir à lire ! :-)[/b]

 

[centre][img=300]http://th01.deviantart.com/fs23/300W/f/2008/012/c/7/Zelda__The_Hero_of_Time__s_Son_by_Adella.jpg[/img][/centre] 

 

Nous nous sommes arrêtés dans la partie précédente à ce point-ci :

 

SwS – OoT/MsM – TP

 

Mais, avant de s'attaquer directement à la suite, parlons un peu du cas TWW. Ce dernier se rapproche d'OoT en beaucoup de points et il semble en être une suite directe grâce à de nombreux clins d’oeils et, surtout, à cause de son intro. Mais j'ai le sentiment que la division temporelle deviendrait là une sorte d'excuse, pour ne pas dire un échappatoire, pour ne pas avoir à creuser plus loin. Dans la partie précédente, il a été démontré pourquoi la ligne du temps [u]ne pouvait pas[/u] se diviser à la fin d'OoT et encore moins déboucher sur deux mondes parallèles. Voilà pourquoi je souhaite vous faire part d'une autre interprétation de l'intro de TWW. Celle-ci n'engage que moi mais elle pourrait bien démontrer que le jeu de la GC ne succède pas directement à OoT.

 

1. "Il est une histoire mythique qu'on raconte, parmi tant d'autres légendes... Il y a bien longtemps, existait un Royaume où l'on disait cachés les pouvoirs des Dieux. C'était une province splendide, verdoyante et fertile..."

 

Jusque là, pas trop compliqué. On ne fait qu'introduire la légende en décrivant Hyrule, avant les événements d'OoT. :-)

 

2. "Mais un beau jour, l'attention d'un être maléfique se porta sur ce Royaume. Il déroba les pouvoirs des Dieux puis s'en servit pour faire sombrer la province dans les Ténèbres."

 

Un des événements majeurs d'OoT. Ganondorf s'empare de la Triforce et règne sur Hyrule pendant plusieurs années.

 

3. "Mais, alors que le sort du Royaume semblait scellé, un jeune homme, tout de vert vêtu, surgit de nulle part. A l'aide de son épée magique, il repoussa l'être maléfique et ramena la lumière dans la province."

 

Link s'éveille sept ans plus tard et bat Ganondorf. La paix revient à Hyrule.

 

4. "Le peuple du Royaume appela ce jeune homme qui avait traversé le Temps pour lui ramener la lumière "le Héros du Temps". L'histoire de ce garçon se transmit de génération en génération, jusqu'à devenir une légende..."

 

Le Héros d'OoT remonte le Temps. Je précise qu'il ne fait pas que retourner à son époque, c'est la totalité de son univers qui fait un bon de 7 ans en arrière. Ensuite, les générations passent. Son histoire devient une légende. Le paragraphe suivant parle donc d’événements qui se passent [u]des générations plus tard[/u] comme le mentionne le point 4.

 

5. "Quand un jour un nouveau vent de malheur souffla sur le Royaume... L'être maléfique que le Héros du Temps semblait avoir réduit au silence resurgit soudainement du plus profond de la terre. Le peuple voulut croire que le Héros viendrait à nouveau à son secours. Mais, celui-ci ne reparut point..."

 

Les siècles ont passé (et donc toutes les autres légendes). Puis, l'être que le Héros d'OoT avait réduit au silence (Ganon) revint une énième fois. Le peuple pensa qu'un héros viendrait (ils ne mentionnent pas celui d'OoT, mort depuis longtemps, mais un héros en tenue verte) mais ce ne fut pas le cas. ''Le Héros'' signifie un jeune homme en tunique, porteur du Courage. Je répète donc que ce n'est pas celui d'OoT mais le héros de tous les épisodes (s'incarnant dans un jeune garçon à chaque fois).

En bref, entre OoT et TWW des générations et des générations défilent. Plusieurs siècles, ou millénaires, pourraient se glisser entre ces 2 épisodes, permettant aux autres jeux de se dérouler. Les clins d'oeils de TWW à OoT sont là pour montrer le lien scénaristique entre les deux jeux. On voit là une véritable intention des scénaristes de créer un lien chronologique entre ceux-ci. TWW aurait très bien pu traiter de TP ou Alttp sans pour autant qu'ils soient des suites directes mais simplement car ils voudraient marquer un lien entre eux. C'est en quelques sortes un hommage au jeu de la N64 (et plus récemment de la 3DS) ce qui explique tous ces détails et clins d'oeil qui n'ont d'autre vocation que de rappeler le jeu en lui-même. :-)

 

[centre][img=300]http://www.deviantart.com/download/32158676/Zelda_Oot___Hail_to_the_Queen_by_wynahiros.jpg[/img][/centre]

 

Maintenant poursuivons. J'ai placé dans ma théorie Alttp juste après TP, pourquoi ? Tout d'abord il faut prendre en compte le fait qu'au début du jeu SNES, Ganondorf est enfermé dans le Monde des Ténèbres. Le seul épisode laissant entrevoir cette possibilité n'est autre que TP. A la fin des autres jeux, Ganondorf est soit tué, soit scellé dans l'épée de Quatre tandis qu'à la fin de TP, le sort du Gerudo est inconnu. Il peut donc avoir été enfermé dans le Monde des Ténèbres. L'intro d'Alttp suggère pourtant que le jeu se passe directement après OoT. Or, TP est, lui aussi, censé se trouver juste après l'histoire du Héros du Temps. Alors comment déterminer lequel des deux est prioritaire ? TP étant plus récent, il aurait tendance à être privilégié du fait de son scénario réfléchi pour correspondre à OoT. Alttp, lui, a été conçu avant le jeu N64 qui est venu se calquer sur sa légende. En plus de ça, TP joue le rôle d'intermède OoT-Alttp sur plusieurs points, notamment le célèbre Temple du Temps délabré. Dans OoT, il est dans sa splendeur d'antan. Puis, des siècles après, il ne reste plus que le piédestal et la Maser Sword au milieu de la forêt dans Alttp. Twilight Princess apporte une réponse à ce phénomène en nous présentant un Temple du Temps en ruines dans les Bois Perdus. Nul doute que, plus tard, il ne restera plus que la lame sacrée tel qu'elle nous est présentée dans Alttp. De ce fait, et à l'appui d'autres exemples non-cités, TP succède directement à OoT/MsM et est suivi d'Alttp.

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp

 

[centre][img=300]http://download.gameblog.fr/images/blogs/8876/46227.jpg[/img][/centre] 

 

Suite logique d'Alttp, on place ensuite LsA. Les transformations du cauchemar (Ganon, Agahnim, Moldorm) et le fait que Link ait vaincu Ganon prouvent la place du jeu GB après Alttp. Mais deux épisodes viennent se glisser entre Alttp et LsA. Les Oracles se placent dès lors comme le prologue idéal de LsA. Link revient, dans ce dernier, d'un long voyage. A la fin secrète des Oracles, Link part en bateau en direction d'Hyrule. Et de quelle manière Link se rend-il à Hyrule au début de LsA ? Ensuite, Link est appelé aux début des OoX par la Triforce réunifiée. Elle l'est justement à la toute fin d'Alttp. Bref, OoX s'insèrent parfaitement entre Alttp et LsA. L'ordre de ces deux importe peu, cependant j'ai repris le même que celui du manga, auquel je suis habitué.

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp/OoS/OoA/LsA - ...

 

Je précise aussi, vu que je l'avais oublié, que les tirets entre les jeux signifient qu'au moins un siècle s'écoule entre les épisodes en question. Les barres obliques montrent, quant à elles, que moins d'un siècle s'écoule entre les jeux. Les parenthèses, qui interviendront plus tard, veulent dire que le jeu X peut se trouver aux deux endroits indiqués, ex : (X) – Y – (X).

 

[b]Voilà, voilà... On en est à la moitié, les parties suivantes seront consacrées aux jeux allant de TMC à ST. J'espère en tout cas que ça vous a plu.:D[/b]

 

 

 

 

[centre]>>> PARTIE 9 <<<[/centre]