Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] La Zelda Timeline : 2ème version (prt.7)

[b]Vous avez maintenant pris connaissance de ma version de la Timeline. Désormais, il est temps d'en saisir tous les rouages complexes au travers des parties qui vont suivre. Tout d'abord, dans cette 7ème partie, nous reverrons les principaux arcs -ou suites de jeux- communément admis par la communauté des fans, ceux qui servent de base à la grande majorité des théories actuelles. Puis, par la suite, nous entrerons peu à peu dans les détails. Accrochez-vous et bonne lecture !;)[/b]

  

[centre][img=300]http://nerdreactor.com/wp-content/uploads/2011/02/Best-Zelda-fan-art-2.jpg[/img][/centre]

 

Au début de la conception d'une chronologie il peut être utile d'établir différents arcs. Ces derniers sont relativement évidents et généralement admis par la communauté des fans. Ils peuvent découler d'informations provenant des créateurs/producteurs de la saga ou simplement d'évidences que l'on peut difficilement contredire. Voilà ceux sur lesquels on se base généralement.

 

_SwS – OoT/MM - TP

_SwS – OoT – TWW/PH - ST

_TMC - FS/FSA

_Alttp/LsA

_OoS/OoA

_LoZ/AoL



En partant de là, on peut créer sa propre Timeline, nécessitant un minimum de recherches tout de même. :-)

Alors il n'est, au début, pas difficile de prendre comme point de départ Skyward Sword et Ocarina of Time. C'est par la suite que ça se corse car on arrive à la tant redoutée division temporelle ! Cependant, il y a quelques années de cela, Eiji Aonuma donnait une interview à Nintendo Dream en expliquant plus en détails cette fameuse division. Selon lui, après cette division, lorsque Link retourne à son époque, il a une petite discussion avec Zelda qui va « changer leur relation avec Ganon ». Quelques temps après, toujours d'après Aonuma, Ganondorf sera exécuté car il a été dit qu'il représentait un danger pour le royaume. TP prendrait place une centaine d'années après, parallèlement à TWW qui se situe dans l'adult timeline.

          TWW

        /

OoT - MsM - TP



[centre][img=300]http://25.media.tumblr.com/tumblr_lh0hba0wPN1qzamioo1_500.jpg[/img][/centre]



Ses dires semblent plutôt cohérents mais manquent un peu de « logique ». Dans la dimension de Link enfant, les sages ne sont pas réveillés. Pour preuve, dans Ocarina of Time après avoir sauvé Saria (en faisant d'elle une sage), retournez dans le passé et allez au bosquet sacré. Vous la verrez jouant de l'ocarina devant le Temple de la forêt, prouvant qu'elle n'est pas considérée comme sage dans le passé. De même avec Darunia, par exemple. Dans ce cas, comment pourraient-ils tenter d'exécuter Ganondorf dans cette dimensions s'ils ne sont pas des sages ? Dès lors, les dires d'Eiji Aonuma peuvent paraître douteux. La théorie de la division temporelle circulant depuis quelques temps sur le net, il est possible qu'il ait voulu faire plaisir au fan en confirmant leurs théories.

Miyamoto avait déjà démontré que la théorie est floue, déclarant que LoZ/AoL précédaient Alttp.



OoT – LoZ/AoL - Alttp



Cet ordre, incohérent, fut démenti par le maître quelques temps plus tard...



OoT – Alttp – LoZ/AoL



Peut-on donc se fier à ce qu'affirment les producteurs de la série, sachant que certaines de leurs affirmations peuvent se révéler fausses ?



[centre][img=300]http://www.puissance-zelda.com/jeux/img/oot/artworks/069.png[/img][/centre]



Certainement que ce que dit Aonuma est correcte. Pour la simple et bonne raison qu'à l'époque du fameux « Miyamoto Order », la saga n'avait pas pour vocation d'avoir une chronologie. L'arrivée d'OoT puis, par la suite, la direction de la Zelda Team par Aonuma, ont engendré l'existence d'une Timeline. On peut donc considérer les légendes de LoZ, AoL et Alttp comme modulables, pouvant s'adapter aux histoires les plus récentes. Si TP a été pensé pour succéder à MsM il n'y a pas de questions à se poser quels que soient les légers détails allant à l'encontre de cette affirmation. D'ailleurs, toujours dans la spéculation, on pourrait penser que les sages ont été éveillés dans la dimension de Link enfant, mais quelques années plus tard. Le fait que Link doive les sauver dans la dimension adulte intervient car les sages sont prisonniers. Mais ils ne le sont pas dans la dimension enfant et peuvent donc s'éveiller sans l'aide du héros. Par la suite, comme dit par les sages dans TP, Ganon tentera d'envahir Hyrule avec les Gerudos. Puis il sera exécuté. Le même sort sera certainement réservé au reste de son peuple, vu leur absence dans TP.



[centre][img=300]http://coolvibe.com/wp-content/uploads/2011/02/link_the_legend_of_zelda.jpg[/img][/centre]



Malgré tout, je ne peut m'empêcher de douter de cette division. D'ailleurs, d'autres théories de sites renommés prônent la timeline mono-linéaire. Tout d'abord, si l'on met de côté l'incohérence avec les sages, des allusions au héros du temps sont faites dans TP. Certes on ne le mentionne pas directement -il est cité comme le héros de la légende- et on pourrait imaginer que l'on parle du héros de SwS. Mais les liens TP/OoT sont étroits et il semblerait logique, voire évident, que ce soit du héros d'OoT que l'on parle. Ce qui signifie que son histoire est connue dans TP.

  

[centre][img=300]http://www.conceptart.org/forums/attachment.php?attachmentid=1243474&stc=1&d=1306781231[/img][/centre]

 

Finalement, pour les connaisseurs, il existe plusieurs sortes de voyages dans le temps. Premièrement, ceux type DragonBall Z. Avec ces voyages-ci, lorsque l'on remonte dans le temps pour y changer le passé, une dimension alternative est créée. Celle d'origine reste telle qu'elle, sans modification. Ce type de voyage permet donc des divisions temporelles.

Le second genre de voyages dans le temps est celui type Retour vers le futur ( :cool: ) ou encore Harry Potter. Avec ceux-là, lorsque le passé est changé, le futur l'est aussi. Il n'y a donc toujours qu'une seule et même dimension.

Les voyages temporels sont impossibles dans la réalité, les scénaristes sont donc libres de choisir le type de voyages qui leur convient. Il faut donc se demander quel est celui qui a été choisi par le scénariste d'OoT pour avoir la clé de sa Timeline.

Dans le jeu, lorsqu'on retourne dans le passé pour y modifier certains éléments, le futur change. L'exemple le plus simple est celui des haricots. Lorsqu'étant enfant on en plante un, il sera présent dans le futur. Tout ça sans créer 2 dimensions parallèles, une avec le haricot et une sans. D'autres exemples pourraient être cités. Sinon bonjour la Timeline à 50 dimensions. x)

La chronologie de la saga Zelda n'a donc qu'une seule ligne temporelle. C'est ce qu'a décidé le scénariste d'OoT, quoi qu'on puisse en dire (et même si l'on s'appelle Aonuma...). Aonuma et Miyamoto s'occupent de l'aspect technique des jeux, les scénaristes, eux, créent l'histoire même de la saga. Ils décident de chaque événement et des règles de son univers. Or, l'univers de Zelda, tout comme celui d'Harry Potter par exemple, s'axe sur une seule dimension où, si l'on change le passé, le futur est modifié. La théorie dite de « Split Timeline », même si elle a gagné en popularité ces derniers temps, est impossible.

Ceci explique pourquoi j'ai commencé ma chronologie ainsi :



SwS – OoT/MsM – TP -...



[b]Voilà. C'était un peu long ? Bon, la suite sera plus soft, rassurez-vous, mais le passage de la division temporelle prend toujours du temps. J'espère que ça vous a plu et on se retrouve pour la partie 8. :D[/b]

 

 

 

 

[centre]>>> PARTIE 8 <<<[/centre]