Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] La Zelda Timeline : 2ème version (fin)

[b]Nous voilà réunis une dernière fois pour mettre un point final a ce dossier. Vous avez été un certain nombre à me suivre et j'en suis très heureux. Merci à vous qui avez pris le temps de lire mon travail et place maintenant à la conclusion ! :D[/b]

 

Dès le début, j'ai tenté un pari difficile : prouver que la chronologie Zelda ne peut avoir de division temporelle. Mais aussi nombreuses que soient les preuves apportées, je ne pourrai convaincre tout le monde. J'espère pourtant que ce dossier aura su faire réfléchir les plus sceptiques et les plus réticents à une timeline mono-linéaire. Quoi qu'il en soit, j'ai pu vous faire part des points qui me tenaient le plus à coeur sans pour autant aller trop loin dans ma réflexion. Dans un sujet qui pourrait entraîner des heures de discussion il faut savoir être modéré.

 A plusieurs reprises, j'ai remis en doute les déclarations de certains producteurs de la série, en totale incohérence avec les jeux eux-mêmes. Les propos tenus dans certaines interviews découlent d'interprétations personnelles et ont été repris et considérés comme absolus par de nombreux fans. Eiji Aonuma disait peu de temps après la sortie de TWW que ce dernier se plaçait « une centaine d'années » après OoT. Or, voici une phrase tirée du jeu en question :

 

« Vos ancêtres ont quitté ces terres il y a [b]des siècles[/b]. » Daphnès Nohansen Hyrule, The Wind Waker

 

D'autres exemples allant dans ce sens montrent bien que l'on ne peut pas toujours se fier aux propos tirés d'interviews, voilà pourquoi je ne me suis basé sur aucune déclaration pour établir cette chronologie.

 

[centre][img=300]http://www.puissance-zelda.com/jeux/img/tp/artworks/058.jpg[/img][/centre]

 

Dans cette timeline se sont glissés deux jeux que l'on aurait pu garder à part : TMC et FSA. Le binôme, dont l'intrigue traite principalement de l'Épée de Quatre et de Vaati, peut être considéré une exception. Ces deux jeux peuvent être écartés, cependant, en cherchant un peu, on peut les incruster au reste de l'histoire. Chacun décidera de ce qu'il en fait.

Justement, parlons un peu des jeux qui pourraient être ôtés à cette chronologie. Car, en effet, moins il y a de jeux et moins il y a d'incohérences. Par exemples, essayons de ne réunir que les jeux traitant de Ganondorf (en oubliant sa forme bestiale). Il y aurait bien sûr OoT(/MsM) mais également TP, TWW(/PH-ST) ainsi que Alttp qui fait mention de sa forme humaine. Une timeline de ce genre serait facile à reconstituer, OoT(/MsM) au début, TWW(/PH-ST) à la fin et TP et Alttp au milieu.

Maintenant, en étoffant un peu ce genre de chronologie, on peut également ajouter OoS/OoS/LsA juste derrière Alttp et SwS devant OoT(/MsM). En procédant de cette manière, nous obtenons une timeline quasi exempte de défauts !

 

SwS – OoT/MsM – TP – Alttp/OoS/OoA/LsA – TWW/PH – ST

 

Les autres épisodes ne sont pas indispensables. Les opus NES n'ont pas un scénario recherché et TMC/FSA traitent d'une époque annexe qui ne fait pas avancer l'histoire globale de la saga.

 

[centre][img=300]http://www.puissance-zelda.com/jeux/img/alttp/artworks/003.jpg[/img][/centre]

 

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Le dossier est maintenant terminé, au bout de dix longs articles. Vous pouvez désormais y accéder depuis l'index des dossiers. Un lien à la fin de chaque partie permet d'être redirigé à la partie suivante. Un énorme merci à ceux qui m'ont suivi ces dernières semaines et à très très bientôt pour un nouveau dossier !:D